Palmarès des lycées de Bourgogne-Franche-Comté 2023

Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour la région de Bourgogne-Franche-Comté selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.

    Classement des lycées de Bourgogne-Franche-Comté

    Lycées
    Note
    Le Parisien
    Taux de
    réussite
    Taux de
    mentions
    Accès 2nde
    au bac
    1.
    public
    Autun (71400)
    15,33
    100%
    85%
    96%
    2.
    public
    Dijon (21000)
    14,82
    96%
    77%
    94%
    3.
    privé sous contrat
    Pontarlier (25300)
    14,66
    100%
    84%
    86%
    4.
    public
    Besançon (25000)
    14,45
    96%
    74%
    94%
    14,37
    99%
    71%
    96%
    6.
    privé sous contrat
    Besançon (25000)
    14,2
    99%
    78%
    84%
    7.
    privé sous contrat
    Paray-le-monial (71600)
    14,18
    100%
    77%
    89%
    8.
    privé sous contrat
    Dijon (21000)
    14,11
    100%
    78%
    89%
    9.
    public
    Belfort (90000)
    14,1
    97%
    67%
    89%
    10.
    privé sous contrat
    Belfort (90000)
    14
    100%
    73%
    90%
    11.
    privé sous contrat
    Dijon (21000)
    13,94
    99%
    84%
    90%
    12.
    public
    Auxerre (89000)
    13,92
    98%
    67%
    90%
    13,9
    98%
    63%
    88%
    14.
    privé sous contrat
    Mâcon (71000)
    13,73
    100%
    74%
    87%
    15.
    public
    Chalon-sur-saône (71100)
    13,71
    97%
    76%
    90%
    16.
    public
    Belfort (90000)
    13,58
    97%
    64%
    95%
    17.
    public
    Lure (70200)
    13,57
    98%
    63%
    95%
    18.
    privé sous contrat
    Besançon (25000)
    13,48
    99%
    69%
    88%
    13,45
    98%
    76%
    91%
    20.
    privé sous contrat
    Sens (89100)
    13,39
    98%
    75%
    81%
    21.
    public
    Mâcon (71000)
    13,38
    95%
    62%
    88%
    22.
    public
    Chevigny-saint-sauveur (21800)
    13,32
    98%
    68%
    89%
    23.
    public
    Pontarlier (25300)
    13,32
    97%
    64%
    89%
    24.
    public
    Beaune (21200)
    13,25
    97%
    67%
    89%
    25.
    privé sous contrat
    Dijon (21000)
    13,19
    99%
    62%
    83%
    26.
    public
    Cluny (71250)
    13,14
    99%
    69%
    90%
    28.
    public
    Toucy (89130)
    13,08
    99%
    65%
    81%
    29.
    public
    Brochon (21220)
    12,95
    96%
    67%
    90%
    30.
    public
    Lons-le-saunier (39000)
    12,94
    95%
    66%
    91%
    31.
    public
    Besançon (25000)
    12,76
    95%
    66%
    87%
    32.
    public
    Cosne-cours-sur-loire (58200)
    12,75
    96%
    64%
    89%
    33.
    public
    Chalon-sur-saône (71100)
    12,7
    95%
    61%
    81%
    34.
    public
    Dijon (21000)
    12,65
    95%
    62%
    88%
    35.
    privé sous contrat
    Chalon-sur-saône (71100)
    12,64
    98%
    55%
    88%
    36.
    public
    Nevers (58000)
    12,53
    96%
    58%
    87%
    37.
    public
    Valentigney (25700)
    12,4
    94%
    58%
    90%
    38.
    public
    Dijon (21000)
    12,4
    92%
    62%
    90%
    39.
    public
    Montbéliard (25200)
    12,37
    94%
    55%
    89%
    40.
    public
    Chalon-sur-saône (71100)
    12,35
    96%
    58%
    83%
    41.
    public
    Dole (39100)
    12,31
    96%
    60%
    89%
    42.
    public
    Montbéliard (25206)
    12,31
    94%
    51%
    90%
    43.
    public
    Héricourt (70400)
    12,12
    96%
    60%
    95%
    44.
    public
    Tournus (71700)
    12,07
    96%
    63%
    82%
    45.
    public
    Besançon (25000)
    12,07
    92%
    58%
    89%
    46.
    public
    Avallon (89200)
    11,95
    97%
    62%
    82%
    47.
    public
    Louhans (71500)
    11,95
    95%
    63%
    82%
    48.
    public
    Chalon-sur-saône (71100)
    11,92
    96%
    60%
    88%
    49.
    public
    Champagnole (39300)
    11,8
    95%
    60%
    89%
    50.
    public
    Besançon (25000)
    11,78
    93%
    54%
    89%

    Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien

    L'ensemble de ces données statistiques de réussite, mention, valeur ajoutée proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par la rédaction du Parisien / Aujourd'hui en France sur la base des lycées de plus de 100 élèves pour des raisons statistiques. Nos classements sont réalisés sur la base d’une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée. Le Ministère ne nous transmet pas les données pour des lycées ayant moins de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro.

    Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

    Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

    3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :

    • Le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat.
    • Le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement.
    • La proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

    Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.

    Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

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