Orientation Lycées Palmarès des Lycées Grand Est


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Meurthe-et-Moselle (54). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Meurthe-et-Moselle (54)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée Louis Majorelle

public - Toul 54200
1498% 70% 91%
2

Lycée La Malgrange

privé sous contrat - Jarville-la-Malgrange 54140
499% 86% 90%
3

Lycée Henri Poincaré

public - Nancy 54000
297% 69% 93%
4

Lycée Notre-Dame - saint-Sigisbert

privé sous contrat - Nancy 54000
-999% 77% 82%
5

Lycée Jacques Marquette

public - Pont-à-Mousson 54700
498% 66% 87%
6

Lycée Jacques Callot

public - Vandoeuvre-lès-Nancy 54506
797% 65% 86%
7

Lycée polyvalent Jean Zay

public - Jarny 54800
1697% 69% 93%
8

Lycée des Récollets

privé sous contrat - Longwy 54400
599% 69% 81%
9

Lycée Jeanne d'Arc

public - Nancy 54000
596% 64% 91%
10

Lycée Louis Bertrand

public - Briey 54150
1195% 63% 89%
11

Lycée Georges de la Tour

public - Nancy 54000
598% 48% 81%
12

Lycée Ernest Bichat

public - Lunéville 54300
-396% 59% 82%
13

Lycée Frédéric Chopin

public - Nancy 54000
-293% 59% 86%
14

Lycée Henri Loritz

public - Nancy 54000
494% 66% 92%
15

Lycée polyvalent Alfred Mézières

public - Longwy 54400
992% 59% 86%
16

Lycée polyvalent Stanislas

public - Villers-lès-Nancy 54600
092% 67% 80%
17

Lycée Arthur Varoquaux

public - Tomblaine 54510
-395% 53% 85%
-

Lycée des métiers d'art et de la maîtrise de l'énergie électrique Boutet-de-Monvel

public - Lunéville 54300
099% 49% 84%
-

Lycée saint-Pierre Fourier

privé sous contrat - Lunéville 54300
-1092% 52% 80%
-

Lycée Charles de Foucauld

privé sous contrat - Nancy 54000
-2989% 39% 73%
-

Lycée saint-Dominique

privé sous contrat - Nancy 54000
-3098% 52% 61%
-

Lycée saint-Léon

privé sous contrat - Nancy 54000
-1100% 75% 87%
-

Lycée Jean Hanzelet

public - Pont-à-Mousson 54700
-1294% 48% 85%
-

Lycée Jean-Baptiste Vatelot

privé sous contrat - Toul 54200
0100% 76% 71%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Meurthe-et-Moselle (54).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees