Orientation Lycées Palmarès des Lycées Hauts-de-France


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Oise (60). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Oise (60)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée saint-Joseph du Moncel

privé sous contrat - Pont-Sainte-Maxence 60700
1099% 81% 89%
2

Lycée saint-Vincent

privé sous contrat - Senlis 60300
198% 81% 92%
3

Lycée Pierre d'Ailly

public - Compiègne 60200
-596% 70% 89%
4

Lycée Jean-Paul II

privé sous contrat - Compiègne 60200
299% 74% 91%
5

Lycée saint-Esprit

privé sous contrat - Beauvais 60000
-298% 77% 88%
6

Lycée Félix Faure

public - Beauvais 60000
-197% 61% 90%
7

Lycée saint-Dominique

privé sous contrat - Mortefontaine 60128
499% 90% 93%
8

Lycée Jean Monnet

public - Crépy-en-Valois 60800
195% 63% 87%
9

Lycée Jeanne Hachette

public - Beauvais 60000
-494% 62% 85%
10

Lycée Marie Curie

public - Nogent-sur-Oise 60180
693% 61% 90%
11

Lycée Jean Rostand

public - Chantilly 60500
-1296% 58% 89%
12

Lycée Cassini

public - Clermont 60600
-1295% 56% 85%
13

Lycée Mireille Grenet

public - Compiègne 60200
-1091% 55% 85%
14

Lycée Jean Calvin

public - Noyon 60400
-993% 51% 85%
15

Lycée André Malraux

public - Montataire 60160
991% 48% 86%
16

Lycée Hugues Capet

public - Senlis 60300
-1494% 54% 85%
17

Lycée Charles de Gaulle

public - Compiègne 60200
-992% 56% 86%
18

Lycée Condorcet

public - Meru 60110
-1387% 48% 84%
19

Lycée Paul Langevin

public - Beauvais 60000
-990% 49% 83%
20

Lycée François Truffaut

public - Beauvais 60000
-2088% 42% 80%
21

Lycée Jules Uhry

public - Creil 60100
-980% 36% 72%
-

Lycée Sévigné

privé sous contrat - Compiègne 60200
-2089% 47% 78%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Oise (60).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees