Orientation Lycées Palmarès des Lycées Hauts-de-France


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Somme (80). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Somme (80)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée saint-Riquier

privé sous contrat - Amiens 80000
11100% 91% 88%
2

Lycée Sainte-Famille

privé sous contrat - Amiens 80000
-1100% 87% 86%
3

Lycée Madeleine Michelis

public - Amiens 80000
-697% 68% 88%
4

Lycée Edouard Branly

public - Amiens 80000
599% 67% 85%
5

Lycée Louis Thuillier

public - Amiens 80000
-1094% 65% 88%
6

Lycée du Sacré-Coeur

privé sous contrat - Amiens 80000
-1898% 70% 75%
7

Lycée La Providence

privé sous contrat - Amiens 80000
-1794% 70% 78%
8

Lycée du Vimeu

public - Friville-Escarbotin 80130
-695% 59% 85%
9

Lycée Jean Racine

public - Montdidier 80500
-594% 50% 88%
10

Lycée Boucher de Perthes

public - Abbeville 80100
-1994% 53% 78%
11

Lycée Lamarck

public - Albert 80300
-594% 52% 90%
12

Lycée de l'Authie

public - Doullens 80600
-693% 58% 81%
13

Lycée Robert de Luzarches

public - Amiens 80000
-2290% 55% 80%
14

Lycée La Hotoie

public - Amiens 80000
-793% 40% 80%
15

Lycée saint-Rémi

privé sous contrat - Amiens 80000
-1395% 49% 73%
16

Lycée Jean-Baptiste Delambre

public - Amiens 80000
-1385% 45% 72%
17

Lycée Pierre Mendès France

public - Péronne 80200
-1590% 48% 80%
18

Lycée Edouard Gand

public - Amiens 80000
-3083% 35% 64%
-

Lycée Montalembert

privé sous contrat - Doullens 80600
2100% 76% 81%
-

Lycée Sacré-Coeur

privé sous contrat - Péronne 80200
3100% 82% 82%
-

Lycée saint-Pierre

privé sous contrat - Abbeville 80100
-399% 81% 81%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Somme (80).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees