Orientation Lycées Palmarès des Lycées Occitanie


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Haute-Garonne (31). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Haute-Garonne (31)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée général et technologique privé saint Joseph

privé sous contrat - Toulouse 31000
5100% 90% 88%
2

Lycée général saint-Sernin

public - Toulouse 31000
-298% 81% 88%
3

Lycée polyvalent privé Emilie de Rodat

privé sous contrat - Toulouse 31000
-3100% 89% 83%
4

Lycée général et technologique privé le Caousou

privé sous contrat - Toulouse 31000
1100% 91% 88%
5

Lycée général et technologique privé Sainte-Marie des Champs

privé sous contrat - Toulouse 31000
1100% 81% 85%
6

Lycée Nelson Mandela

public - Pibrac 31820
099% 77% 88%
7

Lycée général privé Le Ferradou

privé sous contrat - Blagnac 31700
4100% 90% 90%
8

Lycée Polyvalent Léon Blum

public - Villefranche-de-Lauragais 31290
299% 71% 91%
9

Lycée général et technologique Pierre Paul Riquet

public - Saint-Orens-de-Gameville 31650
-198% 73% 93%
10

Lycée général et technologique Jean Pierre Vernant

public - Pins-Justaret 31860
098% 72% 92%
11

Lycée général Clémence Royer

public - Fonsorbes 31470
195% 74% 89%
12

Lycée général et technologique Ozenne

public - Toulouse 31000
-597% 71% 90%
13

Lycée général et technologique Vincent Auriol

public - Revel 31250
297% 71% 92%
14

Lycée polyvalent Bellevue

public - Toulouse 31031
-395% 69% 87%
15

Lycée général et technologique Marcelin Berthelot

public - Toulouse 31000
-494% 65% 77%
16

Lycée général Pierre de Fermat

public - Toulouse 31000
-997% 80% 88%
17

Lycée général Pierre Bourdieu

public - Fronton 31620
-1197% 72% 86%
18

Lycée polyvalent M.L Dissard Françoise

public - Tournefeuille 31170
-398% 71% 92%
19

Lycée général et technologique international Victor Hugo

public - Colomiers 31770
-1696% 67% 79%
20

Lycée général et technologique Toulouse-Lautrec

public - Toulouse 31000
-195% 57% 86%
21

Lycée général et technologique de Bagatelle

public - Saint-Gaudens 31800
-496% 65% 84%
22

Lycée général et technologique Pierre d'Aragon

public - Muret 31600
-697% 56% 87%
23

Lycée général et technologique des Arènes

public - Toulouse 31000
-994% 60% 77%
24

Lycée polyvalent saint Exupéry

public - Blagnac 31700
-593% 67% 86%
25

Lycée polyvalent Raymond Naves

public - Toulouse 31000
-1695% 63% 77%
26

Lycée général et technologique privé Sainte-Marie de Nevers

privé sous contrat - Toulouse 31000
-1598% 58% 81%
27

Lycée général et technologique Jolimont

public - Toulouse 31000
-1794% 57% 80%
28

Lycée général et technologique Rive-Gauche

public - Toulouse 31000
-989% 51% 83%
29

Lycée général et technologique Déodat de Séverac

public - Toulouse 31000
-291% 44% 84%
30

Lycée général et technologique Paul Mathou

public - Gourdan-Polignan 31210
-1093% 63% 78%
31

Lycée général et technologique Henri Matisse

public - Cugnaux 31270
-1891% 56% 82%
32

Lycée polyvalent Charles de Gaulle

public - Muret 31600
-1092% 59% 89%
-

Lycée polyvalent privé Sainte-Thérèse

privé sous contrat - Saint-Gaudens 31800
-2100% 65% 88%
-

Lycée général privé L'Annonciation

privé sous contrat - Seilh 31840
5100% 97% 88%
-

Lycée polyvalent hôtellerie et tourisme

public - Toulouse 31000
-394% 69% 90%
-

Lycée général et technologique Edmond Rostand

public - Bagnères-de-Luchon 31110
194% 65% 86%
-

Lycée polyvalent privé Montalembert Notre-Dame

privé sous contrat - Toulouse 31000
-4498% 52% 45%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Haute-Garonne (31).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees