Orientation Lycées Palmarès des Lycées Pro Grand Est


Classement des meilleurs lycées professionnels pour le département Moselle (57). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Notre palmarès des Lycées Pro met en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.
Classement des lycées
Enseignement professionnel


Classement des Lycées (enseignement professionel) Moselle (57)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée professionnel Notre-Dame de la Providence

privé sous contrat - Thionville 57100
52100% 82% 100%
2

Lycée polyvalent Mangin

public - Sarrebourg 57400
4588% 77% 71%
3

Lycée professionnel La Providence

privé sous contrat - Bouzonville 57320
3497% 77% 77%
4

Lycée Jean-Victor Poncelet

public - Saint-Avold 57500
3494% 56% 70%
5

Lycée polyvalent Julie Daubié

public - Rombas 57120
3487% 51% 71%
6

Lycée Condorcet

public - Stiring-Wendel 57350
3391% 65% 66%
7

Lycée professionnel Simon Lazard

public - Sarreguemines 57200
3293% 67% 71%
8

Lycée professionnel Sainte-Chrétienne

privé sous contrat - Saint-Avold 57500
3196% 62% 83%
9

Lycée professionnel Hurlevent

public - Behren-lès-Forbach 57460
3184% 57% 62%
10

Lycée professionnel René Cassin

public - Metz 57000
2988% 57% 53%
11

Lycée professionnel Jean Macé

public - Fameck 57290
2788% 43% 67%
12

Lycée des métiers de service à l'entreprise Blaise Pascal

public - Forbach 57600
2780% 49% 56%
13

Lycée professionnel Sainte-Marie

privé sous contrat - Sarrebourg 57400
2694% 74% 83%
14

Lycée Teyssier

public - Bitche 57230
2582% 58% 65%
15

Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

public - Freyming-Merlebach 57800
2290% 58% 57%
16

Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne

public - Metz 57000
2183% 52% 73%
17

Lycée des métiers et des technologies innovantes Charles Jully

public - Saint-Avold 57500
2182% 46% 61%
18

Lycée professionnel Anne de Méjanès

privé sous contrat - Metz 57000
1694% 77% 65%
19

Lycée des métiers de l'Optique saint-André (lycée professionnel)

privé sous contrat - Ottange 57840
1692% 67% 66%
20

Lycée professionnel saint-Vincent de Paul

privé sous contrat - Algrange 57440
1094% 73% 71%
21

Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Raymond Mondon

public - Metz 57000
988% 55% 57%
22

Lycée des métiers des services aux entreprises Henri Nominé

public - Sarreguemines 57200
783% 48% 48%
23

Lycée professionnel Inter-entreprises

privé sous contrat - Boulay-Moselle 57220
781% 64% 58%
24

Lycée Jean-Baptiste Colbert

public - Thionville 57100
579% 51% 68%
25

Lycée professionnel La Providence

privé sous contrat - Dieuze 57260
395% 70% 67%
26

Lycée des métiers du sanitaire et du social Alain-Fournier

public - Metz 57000
-189% 69% 45%
27

Lycée professionnel Ernest Cuvelette

public - Freyming-Merlebach 57800
-372% 52% 35%
28

Lycée polyvalent La Briquerie

public - Thionville 57100
-775% 41% 58%
29

Lycée professionnel Maryse Bastié

public - Hayange 57240
-1076% 50% 46%
30

Lycée des métiers de l'automobile André Citroën

public - Marly 57157
-1176% 46% 51%
31

Lycée des métiers des techniciens de la motorisation, de la construction et de l'environnement Gustave Eiffel

public - Talange 57525
-1281% 42% 49%
32

Lycée professionnel du bâtiment et des travaux publics

public - Montigny-lès-Metz 57158
-1276% 33% 44%
33

Lycée polyvalent Félix Mayer

public - Creutzwald 57150
-2070% 41% 48%
34

Lycée professionnel Dominique Labroise

public - Sarrebourg 57400
-2975% 42% 47%
35

Lycée polyvalent Charles Hermite

public - Dieuze 57260
-7833% 17% 24%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :

Tri sur taux de réussite

Carte du Palmarès



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Moselle (57).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees