En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

10 conseils d'orientation pour trouver sa voie

Définir votre orientation : vous, un métier, une formation

Trouver sa voie, son cursus... chaque année votre orientation est une phase essentielle dans votre parcours : il est très important de faire le point sur vos envies et votre situation afin de mieux adapter votre formation à votre projet professionnel.

Le point de départ de la réflexion : c'est vous ! Le secteur d'activité ou les métiers que vous souhaitez faire plus tard et enfin la formation adéquate... adapté à ces métiers et à votre style d'apprentissage/enseignement.

Voici 10 conseils pour garder la tête froide lors de cette réflexion et avoir une démarche constructive.

1. Pensez large : no limit, no stress

Règles d'or pour toute réflexion : aucune idée est mauvaise ou stupide ; oubliez tout votre passé, votre formation initiale, les vieux réflexes de pensée, la pression parentale ou sociale de vos amis... vous devez d'abord penser à vous et à votre vie... votre bonheur passera (en partie) par votre réussite professionnelle et donc par votre formation. Pensez donc large sans contrainte de temps, d'argent et sans contrainte géographique : à l'idéal qu'avez vous envie de faire dans la vie ?
Mettez de côté la question de l'argent... un prêt étudiant, une bourse c'est facile à dégoter si vous êtes motivé par votre projet.

2. Soyez mégalo, visez haut

Il est important de connaître ses limites et d'être réaliste dans la réalisation de ses projets mais il est aussi très important de rêver et d'avoir de l'ambition pour ses idées d'orientation. Parfois par manque d'assurance nous ne voyons pas en grand nos projets... et c'est dommage de ne pas aller plus loin... alors visez haut ! Une fois trouvée votre voie, et l'objectif fixé vous pourriez être surpris de vos capacités et de votre volonté. Si vous êtes motivé vous y arriverez !

3. Réalisez un bilan de personnalité ou bilan personnel

Généralement un bilan de personnalité ne va pas vous apprendre de grandes choses nouvelles sur vous... mais plutôt vous confirmer des idées et vous faire prendre conscience de traits de personnalité importants qui ensuite vous guideront dans le choix de métiers puis de formation. En écrivant noir sur blanc vos traits de personnalité, vous serez bien plus sûr de vos choix futurs. Beaucoup de sites ou d'organismes comme le CIDJ le propose, vous pouvez réaliser un bilan de personnalité pour vous permettre de mieux vous connaître et identifier des pistes de réflexion peut être non encore envisagées. Certains tests vous donnent aussi concrètement des métiers adaptés à votre personnalité. Essayez nos tests de personnalité en partenariat avec Central Test :
Tests métiers - Pour quel métier êtes-vous fait ?
Test d'orientation scolaire (14 -18 ans)
Tous les tests de personnalité

4. Définissez vos envies de secteurs puis de métiers

Il est très dur, à 17 ou 24 ans, de savoir précisément quel job sera le job de votre vie... c'est normal... il faut d'abord que vous définissiez des secteurs ou domaines d'activité que vous appréciez... (artisanat, web, média, comptabilité, industrie, santé, tourisme...) puis vous aurez le temps d'affiner votre réflexion pour ensuite cibler un job en particulier.
Vous aimez les travaux publics et le cinéma, la finance ou le social... explorez les domaines que vous aimez bien puis ensuite les gammes de métiers que vous pourriez cibler.
Partez surfer sur notre "guide métiers" : pour commencer à scanner les fiches métiers, secteurs...
Ne vous arrêtez pas au premier domaine trouvé... identifiez au moins 3 secteurs ou groupes de métiers.

5. Identifiez une "Black list" de vos contre envies.

"Je déteste les chiffres", "le travail d'équipe m'énerve", "devoir négocier me stress", "expert comptable c'est trop abstrait comme métier"...
Il est intéressant de lister les métiers, missions, secteurs que vous n'aimez pas. Cette réflexion à l'inverse peut vous permettre de retirer des options ou prendre conscience d'envies... c'est bizarre mais ça peut aider !

6. Mesurez votre envie de formation / style d'apprentissage

Etes-vous prêt à faire des études de 5 ans ? Plutôt en alternance ou en voie traditionnelle ? Encadré à l'école ou indépendant à la fac ? Êtes-vous pressé d'arriver sur le marché de l'emploi ou non ?
Il est important de connaître vos envies/capacités pour mieux choisir la formation adaptée à vos envies. Notez que des études longues vous garantissent plus de possibilités d'emplois par la suite. Un BTS offre en 2 ans une formation rapide et précise sur un métier identifié alors qu'une école d'ingénieur en 5 ans ouvre à de multiples possibilités de métiers. Si vous n'avez pas encore d'idée précise d'un métier souhaité, une école généraliste vous permettra de faire ce choix pendant les 5 ans d'études.

7. Choisissez jusqu'à 7 alternatives de formation

Renseignez vous sur les formations adaptées au secteurs et métiers envisagés dans les contraintes de vos envies de type de formation. Salons, Internet, CIDJ, Onisep... formations, instituts, écoles, IAE... formation initiale, passerelles, équivalences...
Sélectionnez et hiérarchisez par ordre de préférence vos envies de formation. Prévoyez ainsi jusqu'à 7 options allant du plus ambitieux au plus facile.
Il est important de noter que si vous n'avez pas une grande idée précise de ce que vous voulez faire... une formation généraliste et classique comme une école de commerce ou d'ingénieur ou un Master en gestion vous permettront ensuite d'avoir un large panel de métiers possible ... au fur et à mesure de vos études vous pourrez vous spécialiser et choisir un métier.

8. Ecoutez les autres... mais c'est à vous de choisir

Pendant toute la période de réflexion, vous devez aller vers les autres pour récolter de l'information et poser vos questions : conseillers d'orientation, anciens élèves, professeurs, parents, professionnels, oncle expérimenté, cousin machin, ami bidule... demandez leur ce qu'ils font dans la vie, ce qu'ils aiment faire, quelles formations ils ont fait. Exposez leur ou non votre réflexion personnelle : tout le monde aura son avis et son idée... toutes ces discussions seront très riches et intenses, mais au final... c'est à vous de réfléchir, mûrir et décider ! A personne d'autre - Ne laissez personne prendre une décision à votre place.

9. Analysez le marché de l'emploi

Renseignez vous sur les secteurs qui embauchent, les nouveaux secteurs en expansion... les métiers en vogue et ceux en baisse. Recherchez sur les moteurs de job (monster, cadremploi, apec...) le nom des formations ou de métiers que vous ciblez pour évaluer les postes proposés et les niveaux de salaires proposés...
Il est intéressant de voir une annonce d'emploi pour un poste éventuellement convoité... mais il est aussi primordial de ne pas s'engager dans une voie professionnelle sans avenir ou extrêmement bouchée. Le Top 10 des meilleurs métiers... et les pires à éviter...

10. Définissez votre parcours à 1, 2 et 5 ans

Fin de la réflexion d'orientation : maintenant il faut passer à l'action et définir un plan d'action à court et moyen terme. Quel parcours concret à mettre en place ! Qu'allez vous faire dans un an, deux ans... et dans 5 ans voir plus...

On peut rater une année, quelques années d'études, revenir en arrière, mais il ne faut pas passer à côté du job ou du projet de ses rêves.... et celui ci ne vient pas tout seul dans vos bras : à vous de jouer et de prendre en main cette réflexion essentielle !


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
13.11.2014

Retour au dossier Métiers
Métiers : 10 conseils d'orientation pour trouver sa voie : Imprimer
Derniers articles "Métiers"

Métiers : consultez aussi...

orientation
Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Emploi : 8 métiers qui recrutent et qui paient plus de 3000 euros par mois

Emploi : 8 métiers qui recrutent et qui paient plus de 3000 euros par mois

Pour concilier recherche d'emploi et salaire, voici les résultats d'une étude réalisée par le site Glassdoor, permettant ed dégager les métiers recherchés par les recruteurs et des salaires élevés.

Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

Chaque année, environ un candidat sur huit échoue à l’examen du bac. Si le redoublement reste la solution évidente, des alternatives existent pour obtenir un diplôme et apprendre un métier. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux non-bacheliers.

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

La tribune, coup de gueule, d'Alain Dominique PERRIN Président de l'école EDC Paris Business School et Président de la Fondation Cartier, qui s'insurge contre l'intensification des formations aux métiers du luxe

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans un secteur qui ne connaît pas la crise, l'école professionnelle de la boucherie forme la crème de la profession. Rien d’étonnant donc à ce que certains élèves aient été choisis pour participer au Salon de l’agriculture.

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Depuis 2008, les jeunes d’Île-de-France peuvent bénéficier d’une formation au sein de Formaposte, le CFA (Centre de formation d’apprentis) du Groupe La Poste. Et pas uniquement pour devenir postier, même si la moitié des effectifs est concernée.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.