En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

10 conseils pour réussir son examen de langue

Comment réussir son examen de langue, indispensable aujourd'hui pour chaque étudiant dans le supérieur. Via Global-Exam.

1) Sois motivé !
Le premier conseil que nous pouvons te donner pour réussir ton examen de langue est d’être déterminé. Il faut que ta motivation soit au rendez-vous durant toute ta préparation et le jour J, afin d’obtenir le meilleur score possible. Trop de candidats sous-estiment le besoin d’une préparation sérieuse pour envisager de réussir son examen de langue.

2) Connais tout du test que tu vas passer
Ce n’est pas parce que tu es bon en anglais que tu vas réussir le TOEIC par exemple ! Il est très important de connaître le test que tu vas passer dans les moindres détails. Il faut que tu saches quel type d’exercice te sera demandé, quelles sont les consignes, et quelles sont les questions récurrentes de l’examen. Mieux tu connaitras le test, mieux tu pourras te préparer efficacement et assurer le jour J.

3) Détermine ta stratégie en te fixant des objectifs
Chaque candidat n’a pas le même objectif en passant un test de langue. Un candidat peut passer un test en devant valider un score minimum pour une université, un autre peut vouloir améliorer un score précédent. Décide de ta stratégie en fonction de tes objectifs personnels.

4) Utilise des ressources disponibles : sites internet ; films en VO ; applis
Il est fortement recommandé de t’entraîner avec des supports variés pour améliorer toutes tes compétences linguistiques. Ecoute les radios étrangères, visionne des films en VO. De plus, pour t’entrainer à ton test de langue, utilise les ressources à ta disposition : livres, cours de langue, applications mobiles, sites internet. Certaines ressources sont d’excellente qualité. Nous conseillons par exemple pour les candidats au TOEIC et au TOEFL de consulter le site spécialisé de la BBC pour l’apprentissage de l’anglais (vocabulaire, grammaire, actualité en format texte, audio, vidéo pour progresser de manière ludique).

5) Entraine-toi régulièrement
L’entrainement régulier est la clé pour réussir. Tu dois faire des exercices types de façon récurrente, en t’entrainant un peu chaque jour. Ainsi, tu éviteras le burn-out. On nous demande souvent quelle est la préparation optimale pour réussir son test. Bien sur, chaque réponse doit être personnalisée en fonction de l’objectif à atteindre. Mais pour te donner une idée, nous conseillons généralement a nos candidats, s’ils le peuvent de se préparer pendant 2-3 mois au rythme moyen d’1h d’entrainement par jour. Pour ne pas te lasser, tu peux alterner la « préparation active » (exercices de l’examen que tu prépares) avec de la « préparation passive » (lecture, films en VO,…).

6) Apprends à gérer ton temps
Au cours de ta préparation, tu dois apprendre à gérer ton temps pour ne pas être surpris le jour J. Il faut que tu sois au point sur le timing pour chaque exercice demandé pendant le test.

7) Fais des examens blancs
N’hésite pas à faire des examens blancs fréquemment avant le jour du test. Mets-toi dans les conditions réelles de l’examen, et joue le jeu pour t’évaluer.

8) Suis ta progression en travaillant tes points faibles et les points forts
Pendant que tu t’entraines, repères les exercices du test qui te posent problèmes, et retravaille-les. Si tu repères tes points faibles, tu pourras t’améliorer. De même, repère tes points forts, comme ça tu sauras où tu peux obtenir un maximum de points.

9) Echange avec d’autres candidats au test
N’hésite pas à échanger avec d’autres candidats qui passent le même test que toi, ainsi tu pourras bénéficier de conseils. Ça te permet aussi de briser la solitude de la préparation.

10) Et… n’oublie pas de t’inscrire !
Cela parait peut-être évident, mais n’oublie pas de t’inscrire. Pour la plupart des tests de langue (TOEIC, TOEFL, HSK, BULATS), tu peux t’inscrire en ligne sur les sites officiels. L’inscription est simple, il suffit de suivre les étapes qui te sont indiquées. Cependant, il peut être difficile de trouver un centre de test près de chez soi qui propose des dates de passage qui correspondent à tes souhaits. Un conseil fondamental : anticipe en t’inscrivant très en amont (3 mois environ) de la période à laquelle tu souhaites passer ton test.
Le jour J, pense à apporter ta pièce d’identité et ta convocation.

Pourquoi ne pas s'entraîner maintenant ?




Plus d'infos sur le site de Global-Exam

*****

Cet article a été rédigé par Global-Exam, leader de la préparation en ligne au TOEIC, TOEFL et HSK. Inscription gratuite pour un entrainement 100% exam-focused : 180 examens blancs, 355 heures d’entrainement et plus de 18 000 questions disponibles en ligne pour t’accompagner dans la réussite de ton examen de langue


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
06.08.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : 10 conseils pour réussir son examen de langue : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.