En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance : 2 000 jeunes de plus en 2015 chez PSA

Philippe Dorge, directeur des ressources humaines du groupe, détaille le déménagement du siège et la signature de nouveaux contrats d’apprentissage.

Après trois années difficiles, PSA reprend du poil de la bête. Ses 8,1 % de croissance sur la vente de ses voitures en Europe lui permettent d’envisager l’avenir avec un optimisme retrouvé. Son siège de l’avenue de la Grande-Armée ayant été vendu en 2012, le groupe prépare son déménagement à Rueil-Malmaison et Poissy. Et compte cette année recruter 2 000 contrats d’apprentissage en plus des 1 100 de l’année dernière.

Après cinquante ans passés avenue de la Grande-Armée, PSA déménagera son siège en banlieue parisienne en 2017 ?


Philippe Dorge. PSA est en train de se réformer en profondeur. Et ce déménagement symbolisera la transformation managériale qui accompagne la réforme. Comme l’ont souhaité Carlos Tavares et le comité exécutif, c’est toute notre organisation qui a été remise à plat au service de la performance. Avec des structures désormais regroupées autour des trois marques, Peugeot, Citroën et DS. Cette nouvelle organisation permettra de regrouper de nombreuses équipes, notamment dans le pôle tertiaire de Poissy, qui jusque-là travaillaient souvent sur des projets communs, mais pas ensemble. L’efficience sera ainsi renforcée.

Combien de personnes seront concernées ?


Aujourd’hui, 1 400 personnes se trouvent avenue de la Grande-Armée et 800 personnes sont à Paris et Saint-Ouen, soit 2 200 salariés. D’ici à 2017, avec les turnovers, ce chiffre devrait se stabiliser plutôt autour de 1 900 personnes. Rueil-Malmaison, le centre de pilotage du groupe, accueillera environ 700 personnes. Environ 1 200 personnes rejoindront Poissy. Deux cents à l’intérieur de l’usine et 1 000 personnes dans les deux bâtiments se trouvant à côté.

Cela va générer des économies ?


Ce n’est pas la finalité, même s’il est vrai que cette nouvelle organisation devrait nous permettre d’en réaliser ( NDLR : plusieurs sources font état d’une cinquantaine de millions d’euros par an). Par ailleurs, des mesures d’accompagnement financières sont prévues. Si le salarié ne déménage pas, mais que son temps de trajet est rallongé d’au moins 15 km ou trente minutes, il recevra une indemnité forfaitaire de 2 500 €, ainsi qu’un certain nombre d’aides complémentaires, comme une aide à l’achat d’un véhicule par exemple. Et, si un déménagement ne peut être évité, pour une distance supérieure à 50 km et un trajet dépassant une heure trente, les frais liés à ce déménagement sont pris en charge. Une prime de mobilité sera également versée, majorée en fonction de la composition familiale, ainsi qu’une prime d’installation de trois mois de salaire brut, majorée elle aussi de 1 863 € par enfant.

Après plusieurs années dans le rouge, les ventes de PSA se sont redressées. Des embauches pourraient-elles être envisagées ?


En 2014, PSA a commercialisé 2,94 millions de voitures et utilitaires légers à travers le monde. Un chiffre effectivement en hausse de 4,3 % par rapport à 2013 et qui représente la première progression depuis 2010. Mais il convient d’être prudent, car nous revenons de loin. Et, tant que l’entreprise n’aura pas achevé sa reconstruction économique, nous capitaliserons sur les équipes en place. Seuls les CDD et l’intérim nous permettront de faire face aux variations conjoncturelles. Aujourd’hui, l’essentiel de notre politique d’adéquation des emplois est axé autour du plan Congés seniors. Nos salariés concernés restent chez PSA, sont payés par PSA, à hauteur de 70 % de leurs salaires, et sont placés en dispense d’activité. En échange, nous nous sommes engagés pour chacun de ces congés seniors à recruter un jeune en contrat d’apprentissage, en alternance. Après 1 100 premiers contrats, nous comptons en recruter 2 000 de plus cette année. C’est donc en tout 3 100 jeunes en apprentissage qui augmenteront, de fait, les effectifs inscrits du groupe cette année.

Erwan Benezet
Article issu du Parisien du 26 janvier 2015

Consultez aussi :
Recrutement et alternance. Comment l'alternance se transforme en accélérateur de carrière...
Du rythme et du savoir-faire. L'alternance n’est pas une sinécure ! Comment tenir le rythme ?
Entreprises : ce qui leur plait dans l’alternance... ou pas ! Le rapport coût/bénéfice
En immersion ! Une expérience aussi intense qu’instructive. Comment les étudiants la vivent-ils ?
Alter2Day, le 1er salon en ligne de l'alternance
Indispensables tuteurs : leur rôle indispensable

Vidéo : comment trouver une entreprise / contrat en alternance



Plus de conseils et retours d'expérience sur l'alternance


Réagir sur le Forum Alternance

LE PARISIEN
27.01.2015

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance : 2 000 jeunes de plus en 2015 chez PSA
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Sans entreprise, pas de contrat en alternance. Trouver un employeur est donc une étape qui demande anticipation, organisation et persévérance

L’apprentissage : enjeu individuel et collectif

L’apprentissage : enjeu individuel et collectif

Point de vue : Olivier Faron, administrateur général du Cnam

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.