20 idées pour faire bouger la France : les réformes pour les étudiants !

Les français veulent des réformes ! Nos lecteurs ont des idées pour faire avancer le pays... en voici une vingtaine alors que Francois Hollande intervient demain à la télévision et veut renouer avec le pays.

20 idées pour faire bouger la France : les réformes pour les étudiants !

    Ils sont commerçant, demandeur d’emploi, entrepreneur ou enseignant. Tous ont des idées — sensées, originales, parfois iconoclastes — pour réformer notre pays. A la veille de l’intervention télévisée du président Hollande, vingt lecteurs nous expliquent quelles sont, pour eux, les décisions qu’il faudrait prendre afin de faire bouger la France.

    Retrouvez ici les 3 idées concernant directement les jeunes et les étudiants... et la totalité dans l'édition du jour du Parisien / Aujourd'hui en France !

    Enseignement supérieur : « Valoriser les expériences extrascolaires »

    « II n'y a pas que les études dans la vie d'un étudiant ! » Cette réalité semble inconnue du monde de l'enseignement supérieur, à en croire Emma. Après une licence d'info-com à la faculté de Paris-VIII elle étudie cette année dans une école privée de réalisation audiovisuelle. Beaucoup de ses copains, comme elle, travaillent à côté de leurs études. D'autres ont des projets artistiques, des opportunités de stages, des engagements associatifs. Mais ces autres vies, qui forgent leurs caractères et leurs futurs profils professionnels, n'apparaissent nulle part dans leur dossier scolaire.

    Le ministère de l’Enseignement supérieur a bien tenté, cette année, d’ouvrir quelques brèches dans la frontière très hermétique entre l’amphi et l’open space. Mais ses efforts ont surtout porté sur les étudiants créateurs d’entreprise.

    Emma, elle, a une idée « toute simple » : « valoriser les expériences extrascolaires par une mention sur le diplôme, qui préciserait qu'en plus de tel master, l'étudiant a travaillé de front dans telle entreprise, ou telle ONG… ». « Tous les étudiants gagneraient à avoir une première expérience à côté des études, ça maintient les pieds sur terre et ça facilite l'entrée dans la vie active. Ne serait-ce que pour être un peu au courant de ce qu'est un contrat de travail, une mutuelle, et toutes ces choses que l'on découvre une fois sur le marché de l'emploi ! »

    Entreprises : « Les jeunes doivent pouvoir émerger avant 40 ans »

    « Il faut faire avec les jeunes et non pas pour les jeunes »;, scande Reda Didi, créateur de Graines de France, un groupe de réflexion né en 2009. Agé de 39 ans, ce directeur d’un cabinet de conseil veut mettre les moins de 30 ans au cœur de la société. « Ce sont des hommes de plus de 60 ans qui décident aujourd’hui. Or notre pays a besoin que toutes les classes d’âge soient représentées, pour pouvoir se régénérer. Les jeunes doivent pouvoir émerger avant 40 ans. » C’est à travers l’économie que Reda Didi les imagine prendre toute leur place.

    « Il faut initier des pépinières d’entreprises qui leur soient dédiées

    . Pour le moment, il y a des pépinières mais pour les jeunes entreprises, quel que soit l’âge des entrepreneurs. Dans ces lieux qui seront les leurs, les jeunes pourront faire des projets collectifs et se confronter aux réalités économiques. Ensemble, ils créeront de l’intelligence collective. »

    De cette collaboration naîtront des entreprises, pourvoyeuses d’emplois, espère le militant associatif.

    « Si on donne leur place aux jeunes, ils la prendront. Ils sont prêts à mettre les mains dans le cambouis, affirme celui qui a organisé des dîners entre jeunes issus des quartiers populaires et cadres supérieurs. Mais il faudra aussi leur permettre de se tromper et de recommencer. C’est une manière de réinventer le rêve français. »

    Villes :  « Donner un pouvoir de décision aux jeunes »

    Pauline Marie, 14 ans, élue au conseil municipal des collégiens d’Asnières (92) a décidé de s’investir dans la vie locale. Scolarisée en 3 e à Asnières (Hauts-de-Seine), elle a rejoint le conseil municipal des collégiens (CMC) de sa commune il y a un an. « J’avais envie de m’investir mais, comme beaucoup d’ados, je ne savais pas dans quoi. Alors j’ai essayé, par curiosité. Pas besoin d’être une bête à l’école, il suffit d’avoir envie de se bouger et d’avoir des idées. ».«

    A Asnières, la CMC rassemble 51 jeunes. Ses membres planchent sur des projets sur la citoyenneté, l’environnement, la solidarité, etc. Le « vrai » conseil municipal les valide et les finance par la suite.

    « Le CMC nous permet par exemple de participer à des manifestations comme les commémorations du 18 Juin. On a aussi un projet avec l’entreprise Procter & Gamble installée à Asnières  : un livre blanc sur vingt idées à réaliser pour 2020. »

    On compte actuellement plus de 2 500 structures de ce type en France selon l’Anacej, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes. Le premier a vu le jour en 1979 à Schiltigheim (Bas-Rhin). « Il faudrait que toutes les villes en aient un. Cela nous donne du poids. L’idéal serait que les conseils des jeunes aient un vrai pouvoir de décision, estime la jeune fille. Ce qu’on fait avec Procter & Gamble, c’est finalement préparer notre avenir, la ville où nous habiterons quand nous serons adultes. »

    Pauline n’oublie pas une conséquence directe de son activité municipale. En en faisant partie, on rencontre beaucoup de monde

    : « C’est bien pour l’ouverture d’esprit mais aussi pour se faire un réseau, pour décrocher des stages par exemple… »

    Retrouvez ici les 20 idées pour changer la France dans l'édition du jour (5 novembre 2014) du Parisien / Aujourd’hui en France ! Une bouffée d’optimisme

    Non, la France n’est pas en panne, condamnée à subir sa crise, ses dettes, son chômage de masse, sa difficulté à se réformer. Il y a dans notre pays des idées, des initiatives, des envies de changement, tout ce dont nous avons besoin pour faire bouger notre société, bousculer ses habitudes. Et ce message d’espoir, ce sont les Français eux-mêmes qui l’envoient, à la veille de l’intervention télévisée du président de la République. Nous sommes allés recueillir auprès d’une vingtaine de personnes de tous âges...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1