En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

3 métiers impactés par la géopolitique.

Découvrez 3 métiers de l'entreprise en relation directe avec la géopolitique et 3 exemples concrets.

Conflits en Ukraine ou en Crimée, Coupe du Monde au Brésil, disparition du Bitcoin, … Les événements mondiaux impactent les métiers de l’entreprise. Zoom sur trois professions touchées de près par la géopolitique, avec Jean-Marc Huissoud, professeur à Grenoble Ecole de Management et co-organisateur du festival de Géopolitique de Grenoble.

1. Analyste pays / région ou manager des opérations au niveau régional


Il conseille le Directeur Général sur la meilleure option à prendre concernant la zone qui lui est affectée. Il doit comprendre les évolutions du marché et le contexte politique de son périmètre géographique. Il se sert d’un réseau d’informateurs établis et des statistiques disponibles. La géopolitique lui est utile pour interpréter les événements en croisant les informations. Son travail se définit sur le long terme.
Exemple : Mieux vaut prendre en compte l’état de la démographie avant d’investir en Chine et dans certains pays d’Europe. Investir à long terme sur la forte population jeune actuelle serait une erreur. Dans quelques années seulement, le marché s’adressera à une population vieillissante.

2. Responsable achats


Le Responsable achats gère les relations avec les fournisseurs pour son entreprise. Cette profession est d’autant plus impactée par la géopolitique si la société est obligée de s’approvisionner à l’étranger. La géopolitique lui permet de jauger le niveau de sécurité de ses approvisionnements à la source et le niveau de sécurité des routes d’acheminements : les sous-traitants ou les matières premières sont-elles ou sont-elles traverser un pays à risques ?
Exemple : conflits au Mali ou en Syrie, routes aériennes coupées momentanément avec l’éruption du volcan islandais ; routes Taïwanaises coupées à cause d’un tremblement de terre ;…
Stratégie d'achat d'énergie pour éviter des dépendances risquées d'un fournisseur russe...

3. Directeur / Responsable des Ressources Humaines Internationales


Il doit gérer les collaborateurs implantés partout dans le monde. Il fait régulièrement face à deux problèmes : interculturels d’abord (les collaborateurs peuvent être d’origines très diverses), contextuels ensuite (la situation politique, économique ou sociale peut être très différente selon les lieux d’implantations de l’entreprise). Pour remédier à cela, le DRH ou RRH doit bien évaluer le risque physique des employés : ne pas le sous-estimer, ne pas le dramatiser mais surtout prendre ses précautions dans le cas où l’entreprise décide de s’implanter dans un pays à risque.
Exemple : Expatrier du personnel dans certaines régions d’Afrique de l’ouest nécessite de prévoir des chauffeurs. Effectivement, en cas d’accident, mieux vaut faire partie de la population locale pour éviter les abus de pouvoir, les extorsions, les menaces pour des réparations indues, …)

« De manière générale, la géopolitique facilite l’intégration dans un environnement mondialisé grâce à la compréhension des dimensions politiques, sociales et culturelles. Elle permet de ne pas être naïf, ni alarmiste mais d’être responsable » explique Jean-Marc Huissoud.

Rendez-vous au Festival de Géopolitique de Grenoble du 3 au 6 avril 2014 sur le thème « Eurasie : avenir de l’Europe ? ». Au programme : conférences, ateliers, films, jeu de rôle, expositions, BD, …
Plus d’informations sur www.festivalgeopolitique.com

Métiers liés : Directeur des ressources humaines, Acheteur, Manager de risques / Risk Manager, Analyste financier,


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
03.04.2014

Retour au dossier Métiers
Métiers : 3 métiers impactés par la géopolitique. : Imprimer
Derniers articles "Métiers"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

orientation
Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

Chaque année, environ un candidat sur huit échoue à l’examen du bac. Si le redoublement reste la solution évidente, des alternatives existent pour obtenir un diplôme et apprendre un métier. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux non-bacheliers.

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

La tribune, coup de gueule, d'Alain Dominique PERRIN Président de l'école EDC Paris Business School et Président de la Fondation Cartier, qui s'insurge contre l'intensification des formations aux métiers du luxe

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans un secteur qui ne connaît pas la crise, l'école professionnelle de la boucherie forme la crème de la profession. Rien d’étonnant donc à ce que certains élèves aient été choisis pour participer au Salon de l’agriculture.

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Depuis 2008, les jeunes d’Île-de-France peuvent bénéficier d’une formation au sein de Formaposte, le CFA (Centre de formation d’apprentis) du Groupe La Poste. Et pas uniquement pour devenir postier, même si la moitié des effectifs est concernée.

Energies renouvelables : des formations prisées à tous les niveaux

Energies renouvelables : des formations prisées à tous les niveaux

Malgré la part belle aux ingénieurs, des profils moins diplômés sont très sollicités dans le secteur des énergies renouvelables. Les formations et métiers concernés.

L'immobilier recrute : les bac+ 5 ont la faveur des promoteurs

L'immobilier recrute : les bac+ 5 ont la faveur des promoteurs

Le secteur de l'immobilier reste un formidable ascenseur social, à condition d'avoir envie d'apprendre et d'être doté de qualités d'écoute et d'empathie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.