En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

3 métiers impactés par la géopolitique.

Découvrez 3 métiers de l'entreprise en relation directe avec la géopolitique et 3 exemples concrets.

Conflits en Ukraine ou en Crimée, Coupe du Monde au Brésil, disparition du Bitcoin, … Les événements mondiaux impactent les métiers de l’entreprise. Zoom sur trois professions touchées de près par la géopolitique, avec Jean-Marc Huissoud, professeur à Grenoble Ecole de Management et co-organisateur du festival de Géopolitique de Grenoble.

1. Analyste pays / région ou manager des opérations au niveau régional


Il conseille le Directeur Général sur la meilleure option à prendre concernant la zone qui lui est affectée. Il doit comprendre les évolutions du marché et le contexte politique de son périmètre géographique. Il se sert d’un réseau d’informateurs établis et des statistiques disponibles. La géopolitique lui est utile pour interpréter les événements en croisant les informations. Son travail se définit sur le long terme.
Exemple : Mieux vaut prendre en compte l’état de la démographie avant d’investir en Chine et dans certains pays d’Europe. Investir à long terme sur la forte population jeune actuelle serait une erreur. Dans quelques années seulement, le marché s’adressera à une population vieillissante.

2. Responsable achats


Le Responsable achats gère les relations avec les fournisseurs pour son entreprise. Cette profession est d’autant plus impactée par la géopolitique si la société est obligée de s’approvisionner à l’étranger. La géopolitique lui permet de jauger le niveau de sécurité de ses approvisionnements à la source et le niveau de sécurité des routes d’acheminements : les sous-traitants ou les matières premières sont-elles ou sont-elles traverser un pays à risques ?
Exemple : conflits au Mali ou en Syrie, routes aériennes coupées momentanément avec l’éruption du volcan islandais ; routes Taïwanaises coupées à cause d’un tremblement de terre ;…
Stratégie d'achat d'énergie pour éviter des dépendances risquées d'un fournisseur russe...

3. Directeur / Responsable des Ressources Humaines Internationales


Il doit gérer les collaborateurs implantés partout dans le monde. Il fait régulièrement face à deux problèmes : interculturels d’abord (les collaborateurs peuvent être d’origines très diverses), contextuels ensuite (la situation politique, économique ou sociale peut être très différente selon les lieux d’implantations de l’entreprise). Pour remédier à cela, le DRH ou RRH doit bien évaluer le risque physique des employés : ne pas le sous-estimer, ne pas le dramatiser mais surtout prendre ses précautions dans le cas où l’entreprise décide de s’implanter dans un pays à risque.
Exemple : Expatrier du personnel dans certaines régions d’Afrique de l’ouest nécessite de prévoir des chauffeurs. Effectivement, en cas d’accident, mieux vaut faire partie de la population locale pour éviter les abus de pouvoir, les extorsions, les menaces pour des réparations indues, …)

« De manière générale, la géopolitique facilite l’intégration dans un environnement mondialisé grâce à la compréhension des dimensions politiques, sociales et culturelles. Elle permet de ne pas être naïf, ni alarmiste mais d’être responsable » explique Jean-Marc Huissoud.

Rendez-vous au Festival de Géopolitique de Grenoble du 3 au 6 avril 2014 sur le thème « Eurasie : avenir de l’Europe ? ». Au programme : conférences, ateliers, films, jeu de rôle, expositions, BD, …
Plus d’informations sur www.festivalgeopolitique.com

Métiers liés : Directeur des ressources humaines (DRH), Acheteur, Manager de risques / Risk Manager, Analyste financier,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
03.04.2014

Retour au dossier Métiers
Métiers : 3 métiers impactés par la géopolitique.
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Former en trois ans des professionnels opérationnels, agiles sur les réseaux sociaux et capables de répondre aux enjeux sans cesse renouvelés du numérique, c’est ce que proposent les écoles spécialisées.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.