3 métiers impactés par la géopolitique.

Conflits en Ukraine ou en Crimée, Coupe du Monde au Brésil, disparition du Bitcoin, … Les événements mondiaux impactent les métiers de l’entreprise

3 métiers impactés par la géopolitique.

    Conflits en Ukraine ou en Crimée, Coupe du Monde au Brésil, disparition du Bitcoin, … Les événements mondiaux impactent les métiers de l’entreprise. Zoom sur trois professions touchées de près par la géopolitique, avec Jean-Marc Huissoud, professeur à Grenoble Ecole de Management et co-organisateur du festival de Géopolitique de Grenoble.

    1. Analyste pays / région ou manager des opérations au niveau régional

    Il conseille le Directeur Général sur la meilleure option à prendre concernant la zone qui lui est affectée. Il doit comprendre les évolutions du marché et le contexte politique de son périmètre géographique. Il se sert d'un réseau d'informateurs établis et des statistiques disponibles. La géopolitique lui est utile pour interpréter les événements en croisant les informations. Son travail se définit sur le long terme.

    Exemple :

    Mieux vaut prendre en compte l’état de la démographie avant d’investir en Chine et dans certains pays d’Europe. Investir à long terme sur la forte population jeune actuelle serait une erreur. Dans quelques années seulement, le marché s’adressera à une population vieillissante.

    2. Responsable achats

    Le Responsable achats gère les relations avec les fournisseurs pour son entreprise. Cette profession est d'autant plus impactée par la géopolitique si la société est obligée de s'approvisionner à l'étranger. La géopolitique lui permet de jauger le niveau de sécurité de ses approvisionnements à la source et le niveau de sécurité des routes d'acheminements : les sous-traitants ou les matières premières sont-elles ou sont-elles traverser un pays à risques ?

    Exemple

    : conflits au Mali ou en Syrie, routes aériennes coupées momentanément avec l’éruption du volcan islandais ; routes Taïwanaises coupées à cause d’un tremblement de terre ;…

    Stratégie d'achat d'énergie pour éviter des dépendances risquées d'un fournisseur russe...

    3. Directeur / Responsable des Ressources Humaines Internationales

    Il doit gérer les collaborateurs implantés partout dans le monde. Il fait régulièrement face à deux problèmes : interculturels d'abord (les collaborateurs peuvent être d'origines très diverses), contextuels ensuite (la situation politique, économique ou sociale peut être très différente selon les lieux d'implantations de l'entreprise). Pour remédier à cela, le DRH ou RRH doit bien évaluer le risque physique des employés : ne pas le sous-estimer, ne pas le dramatiser mais surtout prendre ses précautions dans le cas où l'entreprise décide de s'implanter dans un pays à risque.

    Exemple

    : Expatrier du personnel dans certaines régions d’Afrique de l’ouest nécessite de prévoir des chauffeurs. Effectivement, en cas d’accident, mieux vaut faire partie de la population locale pour éviter les abus de pouvoir, les extorsions, les menaces pour des réparations indues, …)

    « De manière générale, la géopolitique facilite l’intégration dans un environnement mondialisé grâce à la compréhension des dimensions politiques, sociales et culturelles. Elle permet de ne pas être naïf, ni alarmiste mais d’être responsable » explique Jean-Marc Huissoud.

    Rendez-vous au Festival de Géopolitique de Grenoble du 3 au 6 avril 2014 sur le thème « Eurasie : avenir de l’Europe ? ». Au programme : conférences, ateliers, films, jeu de rôle, expositions, BD, …

    Plus d'informations sur www.festivalgeopolitique.com

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1