En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

3 Questions à ? Jean-Pierre HELFER

Jean-Pierre HELFER, directeur général d'Audencia et président de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion.

La popularité des écoles fondée notamment sur le nombre de candidats est-elle un indicateur aussi important que les autres ?

Elle est liée à l'attractivité, c'est-à dire la valeur perçue de l'école. Il s'agit aussi bien de la valeur que les jeunes accordent à la formation que le prestige ou l'image qui lui sont attachés. Ce sont des points qui, en toute objectivité, indiquent une « fourchette » de niveau. L'attractivité permet de distinguer simplement et rapidement les établissements qui jouent en première division et ceux qui sont en seconde division.

Quelles sont les stratégies des écoles pour cultiver leur popularité ?

Il faut tout d'abord jouer sur la séduction de la ville. C'est là que les étudiants passeront entre trois et quatre années de leur vie. Il faut donc que la ville soit rendue attractive pour les admissibles. D'autre part, il est indispensable que l'aspect « physique » de l'école soit satisfaisant aux yeux des candidats. À cet effet, l'emplacement, les moyens à disposition mais aussi l'aspect esthétique jouent un rôle capital. Durant sa scolarité on va franchir plusieurs milliers de fois les portes d'une école : il faut qu'à chaque fois on prenne du plaisir et que l'on soit content d'y avoir été admis. Je recommande d'ailleurs vivement à tous les candidats de venir sur place un à deux jours pour s'imprégner de l'école et mieux la comprendre.

Les écoles font beaucoup d'efforts lors des oraux pour accueillir les candidats. N'en font-elles pas trop ?

L'atmosphère qui se dégage lors des épreuves orales est capitale ! Les élèves de deuxième et troisième années qui accueillent les candidats ont un rôle décisif pour donner une image chaleureuse, élégante, sportive, etc. Les élèves qui coachent les candidats sont en quelque sorte le costume de l'école : on ne peut pas tricher avec eux. Leur façon d'être va influencer les candidats. Le personnel de l'école aura aussi un rôle essentiel. Son comportement et son attitude doivent incarner le projet de l'école. Ce sont les hôtes et les hôtesses de l'établissement. Au bout du compte, la meilleure récompense pour une école, c'est quand un jeune diplômé sort en disant qu'il ne s'est pas trompé.

Les étudiants ont-ils toujours raison ?

La popularité et l'attractivité sont le résultat des différents classements qualitatifs et quantitatifs qui sont publiés toute l'année.

Propos recueillis par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : 3 Questions à ? Jean-Pierre HELFER : Imprimer
Derniers articles "Classement écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2016 de son Palmarès des grandes écoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Grandes écoles de commerce en ébullition. Équipements, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2016 des écoles de commerce.

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Les conseils des responsables de formation et d'étudiants pour réussir les oraux d'admission aux écoles. Comment séduire le jury par votre personnalité et votre projet ...

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Dans un univers très concurrentiel, les écoles doivent se démarquer. Ouverture de campus, création de programmes spécialisés ou de doubles diplômes, évolutions pédagogiques, immersion internationale : voici ce qui attend les étudiants.

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

De nombreuses business schools accueillent leurs étudiants du programme grande école dans leurs implantations internationales. La carte des implantation dans le Monde et témoignages d'étudiants.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.