En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

3 Questions à ? Jean-Pierre HELFER

Jean-Pierre HELFER, directeur général d'Audencia et président de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion.

La popularité des écoles fondée notamment sur le nombre de candidats est-elle un indicateur aussi important que les autres ?

Elle est liée à l'attractivité, c'est-à dire la valeur perçue de l'école. Il s'agit aussi bien de la valeur que les jeunes accordent à la formation que le prestige ou l'image qui lui sont attachés. Ce sont des points qui, en toute objectivité, indiquent une « fourchette » de niveau. L'attractivité permet de distinguer simplement et rapidement les établissements qui jouent en première division et ceux qui sont en seconde division.

Quelles sont les stratégies des écoles pour cultiver leur popularité ?

Il faut tout d'abord jouer sur la séduction de la ville. C'est là que les étudiants passeront entre trois et quatre années de leur vie. Il faut donc que la ville soit rendue attractive pour les admissibles. D'autre part, il est indispensable que l'aspect « physique » de l'école soit satisfaisant aux yeux des candidats. À cet effet, l'emplacement, les moyens à disposition mais aussi l'aspect esthétique jouent un rôle capital. Durant sa scolarité on va franchir plusieurs milliers de fois les portes d'une école : il faut qu'à chaque fois on prenne du plaisir et que l'on soit content d'y avoir été admis. Je recommande d'ailleurs vivement à tous les candidats de venir sur place un à deux jours pour s'imprégner de l'école et mieux la comprendre.

Les écoles font beaucoup d'efforts lors des oraux pour accueillir les candidats. N'en font-elles pas trop ?

L'atmosphère qui se dégage lors des épreuves orales est capitale ! Les élèves de deuxième et troisième années qui accueillent les candidats ont un rôle décisif pour donner une image chaleureuse, élégante, sportive, etc. Les élèves qui coachent les candidats sont en quelque sorte le costume de l'école : on ne peut pas tricher avec eux. Leur façon d'être va influencer les candidats. Le personnel de l'école aura aussi un rôle essentiel. Son comportement et son attitude doivent incarner le projet de l'école. Ce sont les hôtes et les hôtesses de l'établissement. Au bout du compte, la meilleure récompense pour une école, c'est quand un jeune diplômé sort en disant qu'il ne s'est pas trompé.

Les étudiants ont-ils toujours raison ?

La popularité et l'attractivité sont le résultat des différents classements qualitatifs et quantitatifs qui sont publiés toute l'année.

Propos recueillis par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : 3 Questions à ? Jean-Pierre HELFER
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Deux parcours pour deux profils distincts. Entrer en prépa ou directement dans une école, c’est un choix qui vous mènera au même endroit par des chemins différents. Comment faire son choix ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Prestige, puissance, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2017 des écoles de commerce.

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ça y est, le moment est venu ! Cap sur les oraux d'une, deux, trois... Huit écoles ? Comment faire son choix, quels critères garder en tête...

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.