OrientationEcolesClassement écoles

3 Questions à ? Jean-Pierre HELFER

Jean-Pierre HELFER, directeur général d'Audencia et président de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion.

La popularité des écoles fondée notamment sur le nombre de candidats est-elle un indicateur aussi important que les autres ?

Elle est liée à l'attractivité, c'est-à dire la valeur perçue de l'école. Il s'agit aussi bien de la valeur que les jeunes accordent à la formation que le prestige ou l'image qui lui sont attachés. Ce sont des points qui, en toute objectivité, indiquent une « fourchette » de niveau. L'attractivité permet de distinguer simplement et rapidement les établissements qui jouent en première division et ceux qui sont en seconde division.

Quelles sont les stratégies des écoles pour cultiver leur popularité ?

Il faut tout d'abord jouer sur la séduction de la ville. C'est là que les étudiants passeront entre trois et quatre années de leur vie. Il faut donc que la ville soit rendue attractive pour les admissibles. D'autre part, il est indispensable que l'aspect « physique » de l'école soit satisfaisant aux yeux des candidats. À cet effet, l'emplacement, les moyens à disposition mais aussi l'aspect esthétique jouent un rôle capital. Durant sa scolarité on va franchir plusieurs milliers de fois les portes d'une école : il faut qu'à chaque fois on prenne du plaisir et que l'on soit content d'y avoir été admis. Je recommande d'ailleurs vivement à tous les candidats de venir sur place un à deux jours pour s'imprégner de l'école et mieux la comprendre.

Les écoles font beaucoup d'efforts lors des oraux pour accueillir les candidats. N'en font-elles pas trop ?

L'atmosphère qui se dégage lors des épreuves orales est capitale ! Les élèves de deuxième et troisième années qui accueillent les candidats ont un rôle décisif pour donner une image chaleureuse, élégante, sportive, etc. Les élèves qui coachent les candidats sont en quelque sorte le costume de l'école : on ne peut pas tricher avec eux. Leur façon d'être va influencer les candidats. Le personnel de l'école aura aussi un rôle essentiel. Son comportement et son attitude doivent incarner le projet de l'école. Ce sont les hôtes et les hôtesses de l'établissement. Au bout du compte, la meilleure récompense pour une école, c'est quand un jeune diplômé sort en disant qu'il ne s'est pas trompé.

Les étudiants ont-ils toujours raison ?

La popularité et l'attractivité sont le résultat des différents classements qualitatifs et quantitatifs qui sont publiés toute l'année.

Propos recueillis par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : 3 Questions à ? Jean-Pierre HELFER
Imprimer

Commentaires / Réactions

Classement écoles : consultez aussi...

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien 2020 : le top 10 des écoles de commerce pour l'international (professeurs étrangers, proportion de doubles diplômes)

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Quels sont les atouts des écoles pour séduire toujours plus d'étudiants, quels sont les impact de la crise du Covid19 sur l'organisation des cours, les parcours des étudiants...

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

L'épidémie a mis à rude épreuve l’organisation et l’agilité des Business Schools. Quels enseignements en tirent-elles pour le futur ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès 2020 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Pédagogie, prestige, recherche, international, relation avec les entreprises... notre dossier complet et classement des écoles de commerce.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Le classement 2020 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Classement des Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant

Classement des Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien 2020 - notre classement exclusif des meilleures business school ou écoles de management françaises.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.