En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

33000 recrutements dans la fonction publique d'Etat

Après l'Education nationale, l'armée est le deuxième employeur d'Etat

DEPUIS 2007, la fonction publique d'Etat a entamé une cure d'austérité, initiée lors du lancement de la révision générale des politiques publiques. L'objectif affiché : la modernisation de l'administration et la réduction des dépenses publiques qui se traduit par des coupes claires dans les recrutements, dénoncées par les syndicats. Ainsi, en 2010, plus de la moitié des 78 000 fonctionnaires partant à la retraite ne sera pas remplacée. Malgré cette baisse continue des effectifs, la seule fonction publique d'Etat, dans laquelle travaillent environ 2,5 millions de personnes, recrutera cette année 33 000 personnes environ. Poids lourd du secteur public, l'Education nationale, qui emploie à elle seule plus d'un million d'agents, représente plus de la moitié des embauches, dont environ 6 000 enseignants du secondaire, 6 500 professeurs des écoles et 250 conseillers principaux d'éducation (CPE). Deuxième employeur de l'Etat, la Défense voit en revanche fondre les effectifs de son personnel civil mais se rattrape sur les militaires. « L'armée de terre recrutera 15 000 personnes cette année, dont 12 000 soldats, avec des profils très divers allant des jeunes sans qualifications aux bacs + 5 », explique ainsi le général Pontiès, sous-directeur du recrutement pour l'armée de terre. De son côté, la Justice a ouvert près de 1 500 postes de surveillant de l'administration pénitentiaire et 102 pour les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)? Mais attention, outre les restrictions d'effectifs, les inscriptions pour la plupart des concours, et en particulier pour ceux qui offrent le plus de postes, sont closes pour 2010. Reste alors aux candidats la possibilité de surveiller attentivement les emplois proposés sous contrat classique. Ou encore de s'orienter vers la fonction publique territoriale qui, elle, organise de nombreux concours tout au long de l'année. A défaut, ils pourront d'ores et déjà préparer les épreuves de l'année prochaine, car le volume des recrutements allant en diminuant, la sélectivité a tendance, elle, à augmenter ! A l'heure de la rationalisation budgétaire, et de la recherche permanente d'économies, difficile de prévoir en revanche combien de fonctionnaires seront recrutés en 2011. Ce qui est sûr, c'est que la réorganisation des services de l'Etat, qui se traduit par une refonte des processus de gestion, aura un impact sur les compétences les plus recherchées par les administrations. Les profils « finance » (responsables budgétaires, contrôleurs de gestion?) ont le vent en poupe, tout comme les spécialistes de l'informatique, des ressources humaines, de la communication et de la gestion de projet. Mais ce sont les concours pour les fonctions classiques ? enseignants, gardiens de la paix, inspecteurs des impôts ou surveillants de l'administration pénitentiaire ? qui continueront à offrir le plus de places. JEAN-MARC ENGELHARD Article paru dans L'Eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : 33000 recrutements dans la fonction publique d'Etat
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

26 juin 2017 : 2e phase d'admission. Les candidats inscrits sur APB peuvent obtenir la réponse à leurs voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.