4 entreprises qui recrutent des débutants en 2010

Si l'emploi des nouveaux entrants sur le marché du travail est ralenti par les effets de la crise, certains secteurs continuent à embaucher

4 entreprises qui recrutent des débutants en 2010

    Carrefour

    Deuxième distributeur mondial et premier au niveau européen, Carrefour est présent dans 35 pays, pour 15 500 magasins exploités en nom propre ou en franchise. Fin 2009, il employait 132 631 personnes en France.

    - Recrutement : 4 800 CDI (Carrefour et Carrefour Market), dont 300 embauches de cadres (60 % de débutants). Le groupe proposera également 1 500 stages étudiants conventionnés, 3 400 contrats de professionnalisation et 350 postes d'apprentis.

    - Profils : les postes d'assistants de caisse et d'employés libre-service sont accessibles aux débutants non diplômés. Un diplôme (CAP, bac + 2 ou école de commerce) est nécessaire pour devenir manager métier, fleuriste, boucher, boulanger, pharmacien, fonction support (informatique, marketing, gestion, RH). Les rémunérations sont d'environ 1 612 euros brut mensuels pour les hôtesses de caisses et de 2 410 euros bruts pour un manager débutant.

    - Où postuler : http://recrute.carrefour.fr/

    BNP Paribas

    Le groupe possède l'un des plus grands réseaux internationaux de banques de détails et de services financiers, avec une présence dans 84 pays et 201 700 collaborateurs, dont 159 800 en Europe, 15 000 en Amérique du Nord et 10 100 en Asie. Son siège social est basé à Paris.

    - Recrutement : 3 000 personnes, dont 50 % de jeunes diplômés. Embauche de plus de 1 000 personnes en alternance. Le VIE est également un fort levier de recrutement et d'intégration.

    - Profils : bac + 2/3 pour les métiers commerciaux (BTS banque, commerce international, assistant manager, DUT techniques de commercialisation) : postes de chargés d'accueil, de conseillers clientèles à distance, de conseillers clientèle en agence. Et des bacs + 4/5 (école de commerce ou universités, masters spécialisés) pour des postes en banque de détail (majorité des postes à pourvoir) : conseillers en patrimoine financier, chargés d'affaires professionnels, responsables d'agence. BNP Paribas recrute également des experts dans de nombreux domaines (chefs de projets informatiques, actuaires, contrôleurs de gestion, ...)

    - Où postuler :
    http://www.recrutement.bnpparibas.com
    Ou sur le site wap : recrutement.bnpparibas.mobi

    Michelin

    Spécialiste des pneumatiques, le groupe est présent dans 19 pays où il emploie plus de 117 000 personnes. Son siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

    - Recrutement : près de 500 personnes, dont 2/3 de jeunes diplômés, en particulier dans les domaines de la recherche & développement (140 postes au total) et dans les services généraux (achat, finance, logistique, ressources humaines, 175 postes).

    - Profils : essentiellement des bacs + 2 et des bacs + 5 ou des diplômés d'écoles d'ingénieurs dans des domaines variés : conception mécanique, informatique industrielle, ingénierie électrique, réseau logistique, maintenance, ergonomie ou encore marketing.

    - Où postuler : http://www.michelinrecrute.fr

    Altran

    C'est le leader européen du conseil en innovation et en hautes technologies. Les consultants répartis dans le monde couvrent l'ensemble des fonctions de l'ingénierie autour de trois grands métiers : le conseil en technologie et R&D, le conseil en organisation et systèmes d'information, et le conseil en stratégie et management. Nombre de collaborateurs : 17 149 salariés dans le monde au 31 décembre 2009.

    - Recrutement : 1 600 personnes, dont 40 % de jeunes diplômés, soit 640 salariés en sorties d'études. Pour eux, une carrière passe très souvent par un poste à l'international (VIE ou 1er emploi).

    - Profils : le métier proposé chez Altran est principalement celui de « consultant » dans les domaines de l'énergie (ingénieur en génie civil pour le nucléaire, ingénieur en génie des procédés), de l'aérospatial (expert en normes et certification, mécanicien, électronicien en systèmes embarqués) et des systèmes d'information (ingénieurs en informatique et télécoms). Ces postes sont ouverts aux ingénieurs et aux universitaires, mais toujours à un niveau équivalent ou supérieur à bac + 5. Une carrière passe très souvent par un poste à l'international (VIE ou premier emploi).

    - Où postuler : http://www.altran.com/france/jobs

    Article paru dans l'éco LeParisien du Lundi 22 Mars 2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris