Business, Luxe, International... 4 exemples de nouveaux Bachelors

Plusieurs bachelors, trop récents, n’ont pas encore diplômé leurs premières promotions. Voici quatre formations offrant plusieurs spécialisations aux étudiants.

Business, Luxe, International... 4 exemples de nouveaux Bachelors

    Pour illustrer le dynamisme de ces nouveaux programmes, voici la présentation de 4 nouveaux Bachelors qui n'ont pas encore diplômé leurs premières promotions. 4 écoles, 4 formations et leurs spécificités

    EIML Paris

    (École internationale de marketing du luxe) Cet établissement, membre du réseau GES (Grandes écoles spécialisées) propose quatre bachelors :

    Marketing du luxe, Luxe, merchandising et design, Luxury marketing et Luxury retail. La pédagogie est organisée autour de projets proposés par des entreprises partenaires et permettant aux étudiants de se constituer un portfolio de réalisations.

    Des rencontres avec des professionnels et créateurs sont organisées, notamment lors des conférences et des nombreuses visites de boutiques. À noter : l’EIML Paris et l’ISC Paris lancent des doubles diplômes en marketing du luxe dans le cadre d’un partenariat. L’ISC Paris propose ainsi dès la rentrée prochaine aux étudiants de l’EIML Paris d’obtenir un double diplôme en cycle master.

    ESCE

    Cette grande école, membre du groupe Laureate International Universities, est spécialisée dans l’international.

    Elle fut l’une des premières à se tourner vers l’exportation et les échanges commerciaux mondiaux. L’ESCE propose un programme en trois ans avec des cours fondamentaux de marketing, d’économie, de gestion, de culture générale, de droit et de management. Les étudiants auront le choix entre quatre spécialisations (Commerce international, Communication et marketing digital, Management des ressources humaines et Gestion-Administration).

    ISC Paris

    L’ISC Paris est historiquement réputé avec son programme Grande école qui recrute sur classes préparatoires et diplôme au niveau master.

    Orienté vers le domaine des affaires, le bachelor in business propose une formation plutôt généraliste tout en offrant en dernière année plusieurs spécialisations : Business, International business, Web-marketing et e-business, Management du luxe, Finance, Communication et Comptabilité. Un parcours full english est possible dans la spécialisation International business avec des cours en anglais dès la 1ère année.

    Sup de Luxe

    Ce programme de bachelor est conçu pour répondre aux besoins des marques en profils commerciaux.

    Il est proposé par l’Institut supérieur du marketing du luxe (Groupe EDC), très réputé dans le secteur avec des cursus de MBA. En complément d’un enseignement académique, le cursus donne la priorité à une transmission des savoir-être et savoir-faire, à la culture artistique, aux arts de vivre, aux techniques comportementales, à l’ouverture multiculturelle...

    G.A.

    Avis d’expert

    « Il n’est plus possible d’envisager une carrière uniquement en France », Cyrille Mandou

    , Directeur du BIBA de Montpellier Business School

    Retour sur le Bachelor of International Business Administration (BIBA) de Montpellier Business School, qui se veut ouvert à l’international.

    Pourquoi axer votre bachelor sur la dimension internationale ?

    Nous avons pour objectif de former des cadres intermédiaires opérationnels à l’international. Dans un monde globalisé, les meilleures opportunités se trouvent à l’étranger et il n’est plus possible d’envisager une carrière uniquement en France. Les diplômés doivent donc être ouverts sur la planète. Cette approche correspond à une réalité économique et à la demande des entreprises, qui recherchent des cadres intermédiaires à l’international. Notre orientation apporte ainsi aux étudiants une maîtrise du business english, mais aussi une bonne lecture des marchés mondiaux.

    Comment développez-vous cette ouverture sur le monde dans votre bachelor ?

    Le programme offre la possibilité de réaliser la moitié du cursus à l’étranger. De même, dès la première année, nous mettons l’accent sur les compétences linguistiques et managériales des étudiants, par l’apprentissage obligatoire de deux langues et la volonté de donner une dimension internationale à chacun de nos cours. Études et/ou stages à l’étranger, cursus en anglais : les missions et la pratique de la langue sont valorisées. De plus, sur un campus où 30 % des étudiants sont étrangers, nous favorisons aussi un environnement et un brassage international.

    Le bachelor peut mener directement vers le marché du travail. Qu’apporte cette internationalisation lors de l’entrée dans le monde professionnel ?

    Quasiment la moitié de nos étudiants diplômés trouvent un premier travail à l’étranger, avec des niveaux de rémunération plus conséquents qu’en France. Cela vient aussi du fait que leur double diplôme, obtenu chez l’une de nos universités étrangères partenaires, est lisible au niveau international, du fait de nos accréditations (dont celle de l’AACSB – Association to Advance Collegiate Schools of Business, ndlr).

    Propos recueillis par Nathan Gallo

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    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie