En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Emploi : 45 000 postes à saisir dans le...

Jobs/Stages

Emploi : 45 000 postes à saisir dans le numérique

Le secteur du web et du numérique recrute ! Les entreprises se disputent les candidats !

stages-jobs  Emploi : 45 000 postes à saisir dans le numérique Le secteur du web et du numérique recrute ! Les entreprises se disputent les candidats ! numérique dailymotion médias web internet métiers internet recrutement emploi numerique web

Entre l'explosion du trafic internet et l'émergence des tablettes et mobiles, les métiers du numérique sont encore promis à un bel avenir : métier "technique" ou marketing la palette de métier recherché est très large !

Parue en mars 2011, une étude du cabinet McKinsey intitulée « l’Impact d’Internet sur l’économie française » a évalué à 700 000 le nombre d’emplois directs et indirects créés par le développement du Web, et du numérique plus généralement, ces quinze dernières années. Même s’il est difficile d’estimer exactement le volume des emplois indirects, la numérisation progressive de tous les secteurs de l’économie nécessite forcément de nouvelles compétences.

Les bac + 2 à bac + 5 premiers concernés


« 40000 à 45000 postes sont ouverts chaque année par les grandes entreprises technologiques et les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII). Et 80% de ces emplois s’adressent à des diplômés de niveau bac + 5 et 20% à des bac + 2 », avance Pascal Colmant, délégué général de l’association Pasc@line qui regroupe des acteurs de l’industrie numérique et des responsables d’école d’ingénieurs ou d’université.

Parmi les métiers phares, celui de développeur d’applications pour tablettes et smartphones est en plein essor. Mais les réseaux sociaux suivent de près. « Des sociétés comme Google ou Facebook ne sont pas de grandes pourvoyeuses d’emplois, remarque Pascal Colmant. En revanche, nombre de start-up du Web nées dans leur sillage sont en croissance. » Le phénomène dit de l’app’économie autour de Facebook aurait ainsi permis, selon une étude de McKinsey, la création en 2011 de 2100 emplois en France.
Découvrez l'ensemble des métiers du web



Des métiers et entreprises qui font rêver les étudiants en tant qu'employeur !


En plus d'être un secteur qui embauche, il fait rêver les étudiants ! Cool, international et innovant : Google est l'employeur le plus attractif au monde ! C'est ce que révèle l'étude Universum sur les entreprises les plus attractives pour les jeunes diplômés du monde entier. "Les étudiants sont toujours attirés par l'environnement de travail de Google, détendu et créatif, son ambiance internationale et ses produits innovants.", explique Petter Nylander, PDG Universum.
Le top 50 des entreprises qui font rêver les étudiants

Témoin

Emeline BOURGOIN,
directrice des ressources humaines de Dailymotion


« Les start-up se disputent les spécialistes »
A la fin de l’année 2012, Dailymotion aura recruté une quarantaine de nouveaux collaborateurs, dont la moitié en France. Un chiffre considérable pour la start-up française, qui compte pour l’heure environ 150 personnes en CDI, dont 110 à Paris. « Pour l’autre moitié, les postes ouverts sont situés aux Etats-Unis, à New York ou en Californie, précise Emeline Bourgoin, la directrice des ressources humaines. Notre société se tourne de plus en plus vers l’international : environ les deux tiers de notre chiffre d’affaires sont réalisés en dehors de nos frontières. Toutefois, pour les postes dans nos bureaux et filiales à l’étranger, nous cherchons d’abord à embaucher localement. »

En France, Dailymotion recrute prioritairement des profils techniques : administrateurs de bases de données, architectes réseaux et développeurs d’applications, mais aussi des spécialistes du marketing digital.

« Les experts techniques sont rares sur le marché, donc très disputés, commente Emeline Bourgoin. Ce ne sont pas uniquement des ingénieurs ou diplômés bac + 5, nous sommes aussi intéressés par les jeunes autodidactes, petits génies de l’informatique qui montrent des qualités d’inventivité. Au-delà des compétences techniques et de la maîtrise de l’anglais qui est impérative, nous attendons de tous nos candidats un esprit dynamique et ouvert à l’innovation. »



Le digital recrute en mode « quatre-quarts »


1,5 millions d'emplois concernent le digital selon l'INSEE... avec des créations d'emplois chaque semaine : découvrez ce secteur très ouvert, quels métiers et profils sont concernés.


Les formations pour travailler dans le numérique


Si les métiers du numérique sont encore ouverts aux autodidactes, il est de plus en plus recommandé de suivre une formation adéquate pour accéder à des postes dans le digital. Mais quelle formation suivre ?



Consultez aussi : Un autre secteur qui recrute : l'audit et le conseil veulent attirer les jeunes diplômés !

Article issu du Parisien Aujourd'hui en France / supplément éco du 26 septembre 2012

Métiers liés : Webdesigner, Développeur web, Ingénieur télécoms et réseaux, Rédacteur web, Responsable e-commerce, Webmarketer, Intégrateur web,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
28.09.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Emploi : 45 000 postes à saisir dans le numérique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.