En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2017

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

Dernier jour de course et arrivée à Marrakech... tant attendue ! Les réactions !

Deuxième jour de l’étape marathon et dernière journée de course ce vendredi 26 février, entre Tazarine et Marrakech. Dès le lever de soleil, les Trophystes reprennent la route de là où ils ont bivouaqué ; l’arrivée est prévue à Marrakech dans l’après-midi.

Lorsque mon alarme retentit ce matin à 5h20, le réveil est compliqué. La nuit a été courte, l’ambiance battant son plein autour du feu de camp, mais surtout glaciale : j’ai eu froid même avec mes deux sacs de couchage. Je comprends alors la difficulté de l’expérience 4L Trophy, où les nuits ne sont jamais vraiment réparatrices. Il en va de même pour les équipages, mal réveillés, qui rangent leur matériel de camping à la lampe frontale. « On fait ça assez machinalement en attendant qu’il fasse jour pour pourvoir emprunter la route du soleil de Marrakech », témoigne Antoine. Malgré cela, les étudiants trouvent facilement la motivation. « C’est la dernière étape, c’est l’aboutissement d’un projet d’un an. On veut arriver à Marrakech », affirme-t-il. Au-delà de la fatigue et de la lassitude de certains détails, c’est la symbolique du jour qui fait avancer les Trophystes.

Le col de Tichka comme dernier obstacle


Aucun point chaud sur cette étape de route devant relier Tazarine à Marrakech, si ce n’est la longueur de l’étape – 373,8 km dont près de 200 km en montagne – qui obligera les pilotes à rester bien concentrés. Après la traversée des villages de N’Kob, Tansikht et Agdz dans la matinée de ce vendredi 26 février, les 4L s’attaquent aux grands lacets d’un premier col perché à 1 660 m, avant de découvrir un panorama à 180° exceptionnel sur « la porte du désert ». Au premier plan une forêt, puis la ville de Ouarzazate faite d’une terre si rouge propre à la région, et enfin à l’arrière-plan, les monts enneigés du Haut-Atlas. Magique !
La suite du parcours consiste à traverser le redouté col de Tichka, dont le point culminant atteint les 2 200 m : une route à flanc de ravin assez accidentée. Attention au moteur donc et attention aux sorties de route, car certains virages sont dépourvus de glissières de sécurité ! À 13h, la majorité des 4L sont en train de passer ou ont déjà passé le col : une bonne nouvelle pour le directeur de course Jean-Jacques Rey, qui craignait que le col ne ferme pour cause de tempête de neige, et qui avait donc avancé le départ de l’étape marathon d’une heure la veille, ainsi qu’autorisé les équipages à partir dès le lever du jour aujourd’hui. Les soixante derniers kilomètres permettront de garder en haleine l’ensemble des étudiants, avec le sentiment du devoir accompli et l’arrivée tant attendue place Bab el Jdid à Marrakech.



Familles et amis au rendez-vous



Depuis plusieurs heures maintenant, la vie s’organise autour de la place Bab el Jdid à Marrakech, ligne d’arrivée du 4L Trophy 2016. En effet, certains organisateurs sont arrivés la veille afin d’être sûrs que tout soit en place pour l’arrivée des familles et des premières 4L. C’est sous une pluie de klaxons et d’applaudissements que les équipages franchissent tour à tour la grande arche rouge, synonyme de fin d’aventure. Il y a autant de réactions que d’étudiants. Tandis que certains jubilent, se congratulent et hurlent de joie, d’autres sont plus dans la retenue et ont plus de mal à réaliser. « Ça fait du bien d’être arrivés, mais on est déjà nostalgiques, racontent Cathy et Antoine, équipage rouennais n°35. C’est passé tellement vite ! » Même constat pour Anne-Gaëlle et Cécile, étudiantes parisiennes de l’équipage n°1192 : « On est contentes d’être arrivées, mais déjà déçues que ce soit fini. Il va falloir trouver la foi de retraverser le Maroc, l’Espagne et la France. »



Mais avant de penser au retour, les Trophystes vont pouvoir profiter de leur hôtel pour prendre une douche et retrouver un peu de confort, avant de flâner le temps d’une journée dans les souks de la ville rouge, la grande fête de fin Chez Ali, l’annonce du classement final et la remise des prix.

Robin Dussenne (texte et photos)


JT N°7 : Entraide, boussole et Roadbook sur les... by 4ltrophy_officiel


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

LE PARISIEN
27.02.2016

Retour au dossier 4L Trophy 2017
4L Trophy 2017 : 4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2017 : consultez aussi...

orientation
20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Best of du 4L Trophy 2017 : les plus belles photos de l'aventure

Best of du 4L Trophy 2017 : les plus belles photos de l'aventure

Le best of en photos de la 20e édition du rallye raid étudiant reliant Biarritz à Marrakech : 1450 équipages ont pris le départ le 16 février dernier.

4L Trophy 2017 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini !

4L Trophy 2017 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini !

Samedi 25 février : journée libre à Marrakech avant la grande soirée de clôture pour fêter dignement la fin de cette belle aventure !

4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

Vendredi 24 février : les 4L arrivent enfin à Marrakech ! Le finish ! Dernière ligne droite pour les participants ! Direction : Marrakech, ville d’arrivée du rallye !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

Jeudi 23 février. Attendue, rêvée, redoutée… La mythique étape marathon, sa nuit en bivouac autonome, s’élance ce jeudi. Près de 230 km de spéciale attendent les participants. Magique !

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye, il faut profiter à tout prix !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.