4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

Jeudi 23 février. Attendue, rêvée, redoutée… La mythique étape marathon, sa nuit en bivouac autonome, s’élance ce jeudi. Près de 230 km de spéciale attendent les participants. Magique !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

    Charlotte, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

    Jeudi 23 février : Deux jours en totale autonomie pour bien finir le 4L Trophy, avant la grande arrivée à Marrakech !

    Ce jeudi matin, les participants ont plié tentes, tables et duvets pour quitter définitivement le bivouac de Merzouga, où ils s’étaient installés depuis trois jours.

    Avant de prendre le départ vers 8h30, les trophystes ont été salués par Denis Brogniart, parrain de la 20e édition du 4L Trophy, qui a tenu à leur souhaiter une belle aventure pour cette étape marathon.

    C'est l'ultime épreuve de compétition du rallye, avant la grande arrivée à Marrakech ! Elle se déroule sur deux jours, et relie Merzouga à Tazarine sur 230 kilomètres de pistes, puis Tazarine à Marrakech ! Sa particularité, c'est qu'elle se déroule en autonomie, et surtout que les binômes doivent impérativement s'arrêter à la tombée de la nuit ! Un parcours qui doit se dérouler dans des bonnes conditions pour éviter les surprises en plein milieu d'un désert hostile. Pour cela, l'organisation à vérifié toutes les 4L la veille du départ, afin de donner son accord ou non pour prendre la route.

    Cette année, 400 équipages sur 1450 ne réalisent pas l’étape, à cause de problèmes trop importants sur leurs 4L. Ces 400 binômes ont donc pris la route directement vers Ouarzazate (pointage obligatoire de l’itinéraire) puis Marrakech ! Les 1000 autres duos ont, quant à eux, eu l’accord des organisateurs pour réaliser cette étape. Ils sont donc partis vers 8h30 ce jeudi en direction de Tazarine et ont commencé la journée par 70 kilomètres de route avant d’entamer 150 kilomètres de piste. Une traversée du désert entourée par des paysages de toute beauté, un vrai dépaysement et un émerveillement constant pour nos concurrents !

    Bivouac en autonomie

    Vers 18h, le soleil commence à se coucher doucement et les trophystes doivent s’arrêter afin de trouver un endroit sympa pour la nuit. La plupart des équipages sont arrivés à Tazarine vers 17h, ont eu le temps de s’installer et passent désormais au pôle mécanique pour vérifier l’état de leur 4L après cette étape compliquée. Pour les autres, ils doivent s’arrêter là ou ils sont, parfois en plein milieu du désert. Une nuit qu’ils vont passer à la belle étoile, animée par des discussions et des chants, bien assis autour d’un feu de camp. Une soirée qui restera gravée dans les mémoires !

    Un trajet qui s’est plutôt bien déroulé dans l’ensemble pour ceux qui ont franchi la ligne d’arrivée : « L’étape marathon s’est super bien passée ! On s'est juste perdu une fois sur les pistes. On n’était pas très sereines parce qu'on a tout parcouru toutes seules, mais on est tellement fières de nous aujourd'hui, on a joué le jeu à fond ! » me raconte Romane et Émilie.

    Dernière ligne droite : Marrakech !

    Une courte nuit pour les participants, qui, dès l’aube, devront reprendre la route pour atteindre Marrakech : ville d’arrivée du rallye ! 9h de route les attendent avant de retrouver amis et famille, venus les applaudir et fêter avec eux la fin de cette semaine riche en émotion !

    Charlotte Chapelle

    Crédits photo : 4L Trophy / FlashSport

    JT 08 – le marathon et l’émotion – Raid 4L Trophy

    Le récit de chaque étape par Charlotte :

    Samedi 25 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini ! Bravo...

    Vendredi : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l'ambiance est festive !

    Jeudi : l'étape Marathon, en autonomie

    Mercredi : deuxième boucle, les voitures sont maintenant géolocalisables

    Mardi : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

    Lundi : road-book et boussole, c'est parti pour la piste...

    Dimanche : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

    4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

    Jeudi 16 février : le grand départ de la 20ème édition !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye