4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

    Charlotte, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

    Ce matin, les équipages sont divisés en deux groupes : les « blancs » (que nous suivrons) affronteront les bacs de sable de « l’Erg Chebbi » pendant que les « jaunes » essayeront de s’orienter dans « l’Oued Ziz ». Le lendemain, les boucles seront inversées afin de faire profiter tous les aventuriers !

    Après une bonne nuit de sommeil, le petit village s’éveille, les participants s’étirent doucement, se saluent d’un signe de tête chaleureux et se rejoignent pour le petit-déjeuner : pain, confitures et café à volonté ! Tout le monde est maintenant réveillé et s’active désormais pour se préparer… Il ne faut pas louper les premiers départs de la journée.

    Un immense terrain de jeux

    Pour le groupe des « blancs », le départ est lancé et 100 kilomètres de piste sont annoncés !

    Le road-book en main, les 4L se suivent et s'enfoncent progressivement dans le vaste désert marocain. Quelques habitations parsemées semblent être abandonnées pourtant, des nomades intrigués agitent les bras pour nous saluer ! Un immense terrain de jeux se présente devant eux, mais attention à ne pas trop accéléré sous peine d'être retrouvé à l'arrêt quelques minutes après.

    Devant ce cadre splendide, les 4L filent et les bras sont tendus pour toucher l'air qui défile…puis, un ralentissement : quelques équipages embourbés dans les « bacs à sables » tant redoutés ! Ni une, ni deux, tout le monde freine et cours pour pousser les bolides ensablés : l'entraide et la solidarité sont bien les maîtres-mots de cette journée mouvementée !

    Vers 13h, la pause sandwich est recommandé ! Quelques binômes se posent au beau milieu de nul part, tandis que d’autres se nichent au creux d’un arbre pour faire une sieste bien méritée.

    Demi-tour !

    On peut vite se perdre dans l’immensité de ce désert : « C’est la frontière algérienne là bas ! vous ne voulez pas nous aider ? On est perdu ! » me crie un équipage sensiblement démotivé à chercher dans leur carnet de route déjà un peu froissé.

    Malheureusement, on ne peut pas les aider puisqu’ils doivent se débrouiller…et pour tout avouer, nous aussi, nous nous sommes égarés !

    Soirée des 20 ans

    Pizza pour tout le monde ! Une nouveauté pour Brahim, le chef cuisinier, qui doit préparer chaque soir, un diner pour les 3 000 personnes du rallye… Un vrai défi !

    Cette belle soirée s’est déroulée dans une ambiance festive: le dj « Addal » était présent pour faire danser tous les participants vêtus de leurs plus beaux déguisements ! Les organisateurs ont fait les choses en grand pour marquer les esprits et les 20 ans du 4L Trophy !

    Charlotte Chapelle

    JT 05 – Boulajoul-Merzouga et les dons – Raid 4L Trophy

    Le récit de chaque étape par Charlotte :

    Samedi 25 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini ! Bravo...

    Vendredi : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l'ambiance est festive !

    Jeudi : l'étape Marathon, en autonomie

    Mercredi : deuxième boucle, les voitures sont maintenant géolocalisables

    Mardi : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

    Lundi : road-book et boussole, c'est parti pour la piste...

    Dimanche : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

    4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

    Jeudi 16 février : le grand départ de la 20ème édition !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille