OrientationMieux-travailler4L Trophy 2021

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

Charlotte, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

Ce matin, les équipages sont divisés en deux groupes : les « blancs » (que nous suivrons) affronteront les bacs de sable de « l’Erg Chebbi » pendant que les « jaunes » essayeront de s’orienter dans « l’Oued Ziz ». Le lendemain, les boucles seront inversées afin de faire profiter tous les aventuriers !

Après une bonne nuit de sommeil, le petit village s’éveille, les participants s’étirent doucement, se saluent d’un signe de tête chaleureux et se rejoignent pour le petit-déjeuner : pain, confitures et café à volonté ! Tout le monde est maintenant réveillé et s’active désormais pour se préparer… Il ne faut pas louper les premiers départs de la journée.

Un immense terrain de jeux



Pour le groupe des « blancs », le départ est lancé et 100 kilomètres de piste sont annoncés !

Le road-book en main, les 4L se suivent et s’enfoncent progressivement dans le vaste désert marocain. Quelques habitations parsemées semblent être abandonnées pourtant, des nomades intrigués agitent les bras pour nous saluer ! Un immense terrain de jeux se présente devant eux, mais attention à ne pas trop accéléré sous peine d’être retrouvé à l’arrêt quelques minutes après.



Devant ce cadre splendide, les 4L filent et les bras sont tendus pour toucher l’air qui défile…puis, un ralentissement : quelques équipages embourbés dans les « bacs à sables » tant redoutés ! Ni une, ni deux, tout le monde freine et cours pour pousser les bolides ensablés : l’entraide et la solidarité sont bien les maîtres-mots de cette journée mouvementée !

Vers 13h, la pause sandwich est recommandé ! Quelques binômes se posent au beau milieu de nul part, tandis que d’autres se nichent au creux d’un arbre pour faire une sieste bien méritée.

Demi-tour !



On peut vite se perdre dans l’immensité de ce désert : « C’est la frontière algérienne là bas ! vous ne voulez pas nous aider ? On est perdu ! » me crie un équipage sensiblement démotivé à chercher dans leur carnet de route déjà un peu froissé.
Malheureusement, on ne peut pas les aider puisqu’ils doivent se débrouiller…et pour tout avouer, nous aussi, nous nous sommes égarés !



Soirée des 20 ans



Pizza pour tout le monde ! Une nouveauté pour Brahim, le chef cuisinier, qui doit préparer chaque soir, un diner pour les 3 000 personnes du rallye… Un vrai défi !
Cette belle soirée s’est déroulée dans une ambiance festive: le dj « Addal » était présent pour faire danser tous les participants vêtus de leurs plus beaux déguisements ! Les organisateurs ont fait les choses en grand pour marquer les esprits et les 20 ans du 4L Trophy !

Charlotte Chapelle

JT 05 – Boulajoul-Merzouga et les dons – Raid 4L Trophy




Le récit de chaque étape par Charlotte :

Samedi 25 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini ! Bravo...
Vendredi : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !
Jeudi : l'étape Marathon, en autonomie
Mercredi : deuxième boucle, les voitures sont maintenant géolocalisables
Mardi : l'heure des « bacs à sable » a sonné !
Lundi : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...
Dimanche : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !
4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer
Jeudi 16 février : le grand départ de la 20ème édition !

Retour au dossier 4L Trophy 2021
4L Trophy 2021 : 4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !
Imprimer

Commentaires / Réactions

4L Trophy 2021 : consultez aussi...

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

Envie de grands espaces, d'aventures, d'un projet un peu fou... tous les ans des milliers d'étudiants participent au 4L Trophy, pourquoi pas vous ?

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.