En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2017

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye...

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye... 4l trophy, balise geoloc securité parcours geolocalisation équipage

Joyeux anniversaire le 4L Trophy ! Cette année le raid fête ses 20 ans ! Une soirée spéciale était organisée au milieu du désert.

Consultez aussi :

Charlotte, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

Les équipages sont encore divisés pour ce mercredi matin afin d’inverser les boucles. Le groupe des « blancs » que nous avons suivi hier à travers l’Erg Chebbi, s’attaque aujourd’hui à la traversée de l’Oued Ziz ! Petit à petit, les trophystes deviennent des vrais expérimentés du désert et ils ont bien compris qu’il fallait mieux s’aider pour franchir les obstacles : faire le 4L Trophy ça apprend la vie !

Une deuxième journée d’orientation pour nos concurrents, à travers une étendue infinie de cailloux noirs balayés par des tempêtes de sable : l’Oued Ziz. Des cardans, des joints de culasse, des pots d’échappement, et même un moteur ont été cassés…mais, globalement, les équipages sont maintenant rodés pour passer les parties techniques et retrouver le chemin aisément !

La balise de géolocalisation : une nouveauté de cette année !



Les étudiants doivent se diriger à l'aide d'une boussole et d'un road book, les systèmes de direction par GPS sont interdits. Si quelques participants arrivent encore à se diriger à l’opposé de l’itinéraire indiqué dans le road book, ils peuvent être retrouvés plus facilement que les années précédentes grâce à la nouveauté du rallye : la balise de géolocalisation. C’est un dispositif qui permet à l’organisation de pouvoir suivre toutes les voitures grâce à leurs coordonnées GPS.
« C’est avant tout un système mis en place pour assurer la sécurité. On ne s’en sert pas pour les tracer, ce n’est pas notre intérêt ! Il est déjà arrivé qu’un équipage soit en panne et qu’ils n’indiquent pas correctement leurs données GPS. Nos mécaniciens ont mis plus d’une heure à les chercher » me raconte Céline, un membre de l’organisation.

Les concurrents sont plutôt enclins à donner un avis positif sur ce nouvel appareil, même si quelques points pourraient être améliorer : « c’est rassurant, mais c’est bien dommage qu’ils ne s’en servent pas pour compter les kilomètres ! » me rapporte l’équipage 512 et 1656. En effet, le classement de la compétition est basé sur le nombre de kilomètres parcourus et il faut en faire le minimum possible pour remporter l’étape du jour. Pour cela, à l’arrivée de chaque épreuve, les organisateurs relèvent le kilométrage affiché. Un classement pas forcément équilibré car « il y a des roues plus ou moins grosses selon les 4L et cela peut fausser le nombre de kilomètres » me commente un trophyste. Un rallye peu compétitif au vu des participants mais ils veulent de même un minimum d’égalité apparemment. Le message est passé pour les prochaines années !


Petite pause de trois équipages pendant l’épreuve de l’Oued Ziz

La journée « ambassadeur »



Des équipages ont préféré quitter les pistes une après-midi pour participer à la journée « ambassadeur ». Cette dernière est organisée chaque année depuis trois ans, pour permettre à 40 binômes de découvrir les actions de l’association Enfants du désert de plus près et de partager un moment inoubliable avec les enfants. Pour être sélectionné, il faut faire preuve de motivation, de créativité pour réaliser un vrai projet en rapport avec l’association (Organisation d’un événement pour réunir des fonds pour la construction des écoles, communication sur l’association…) afin de devenir un vrai ambassadeur.

Le traditionnel coucher de soleil



C’est déjà bientôt la fin du rallye. Le dernier soir sur le bivouac de Merzouga est arrivé et les participants sont bien décidés à en profiter.
Au programme : balades à dos de dromadaires, descentes en luge sur le sable, instants photos, discussions et rires ! Une seule tradition à ne pas manquer : le coucher de soleil au sommet des dunes ! Un instant magique qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.


Dernier coucher de soleil sur le bivouac de Merzouga

Jeudi 23 février, nos aventuriers vont partir pour l’étape marathon, la dernière épreuve du rallye, avant de rejoindre Marrakech où la famille et les amis sont réunis pour fêter l’arrivée ! Deux jours qui vont se dérouler en autonomie… Place à la grande aventure !
Seul impératif : ils doivent impérativement s’arrêter dès que la nuit commence à tomber ! Une nuit en plein milieu du désert qui promet de belles histoires à raconter.

Texte et photos : Charlotte Chapelle

JT 06 – Bacs à sable – Raid 4L Trophy




Le récit de chaque étape par Charlotte :

Samedi 25 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini ! Bravo...
Vendredi : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !
Jeudi : l'étape Marathon, en autonomie
Mercredi : deuxième boucle, les voitures sont maintenant géolocalisables
Mardi : l'heure des « bacs à sable » a sonné !
Lundi : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...
Dimanche : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !
4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer
Jeudi 16 février : le grand départ de la 20ème édition !

Métiers liés : Mécanicien Automobile, Expert automobile,


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur
Retour au dossier 4L Trophy 2017
4L Trophy 2017 : 4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2017 : consultez aussi...

orientation
20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Best of du 4L Trophy 2017 : les plus belles photos de l'aventure

Best of du 4L Trophy 2017 : les plus belles photos de l'aventure

Le best of en photos de la 20e édition du rallye raid étudiant reliant Biarritz à Marrakech : 1450 équipages ont pris le départ le 16 février dernier.

4L Trophy 2017 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini !

4L Trophy 2017 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini !

Samedi 25 février : journée libre à Marrakech avant la grande soirée de clôture pour fêter dignement la fin de cette belle aventure !

4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

Vendredi 24 février : les 4L arrivent enfin à Marrakech ! Le finish ! Dernière ligne droite pour les participants ! Direction : Marrakech, ville d’arrivée du rallye !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

Jeudi 23 février. Attendue, rêvée, redoutée… La mythique étape marathon, sa nuit en bivouac autonome, s’élance ce jeudi. Près de 230 km de spéciale attendent les participants. Magique !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.