4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye, il faut profiter à tout prix !

Joyeux anniversaire le 4L Trophy ! Cette année le raid fête ses 20 ans ! Une soirée spéciale était organisée au milieu du désert.
Joyeux anniversaire le 4L Trophy ! Cette année le raid fête ses 20 ans ! Une soirée spéciale était organisée au milieu du désert.

    Charlotte, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

    Les équipages sont encore divisés pour ce mercredi matin afin d’inverser les boucles. Le groupe des « blancs » que nous avons suivi hier à travers l’Erg Chebbi, s’attaque aujourd’hui à la traversée de l’Oued Ziz ! Petit à petit, les trophystes deviennent des vrais expérimentés du désert et ils ont bien compris qu’il fallait mieux s’aider pour franchir les obstacles : faire le 4L Trophy ça apprend la vie !

    Une deuxième journée d’orientation pour nos concurrents, à travers une étendue infinie de cailloux noirs balayés par des tempêtes de sable : l’Oued Ziz. Des cardans, des joints de culasse, des pots d’échappement, et même un moteur ont été cassés…mais, globalement, les équipages sont maintenant rodés pour passer les parties techniques et retrouver le chemin aisément !

    La balise de géolocalisation : une nouveauté de cette année !

    Les étudiants doivent se diriger à l'aide d'une boussole et d'un road book, les systèmes de direction par GPS sont interdits. Si quelques participants arrivent encore à se diriger à l'opposé de l'itinéraire indiqué dans le road book, ils peuvent être retrouvés plus facilement que les années précédentes grâce à la nouveauté du rallye : la balise de géolocalisation. C'est un dispositif qui permet à l'organisation de pouvoir suivre toutes les voitures grâce à leurs coordonnées GPS.

    « C'est avant tout un système mis en place pour assurer la sécurité. On ne s'en sert pas pour les tracer, ce n'est pas notre intérêt ! Il est déjà arrivé qu'un équipage soit en panne et qu'ils n'indiquent pas correctement leurs données GPS. Nos mécaniciens ont mis plus d'une heure à les chercher » me raconte Céline, un membre de l'organisation.

    Les concurrents sont plutôt enclins à donner un avis positif sur ce nouvel appareil, même si quelques points pourraient être améliorer : « c'est rassurant, mais c'est bien dommage qu'ils ne s'en servent pas pour compter les kilomètres ! » me rapporte l'équipage 512 et 1656. En effet, le classement de la compétition est basé sur le nombre de kilomètres parcourus et il faut en faire le minimum possible pour remporter l'étape du jour. Pour cela, à l'arrivée de chaque épreuve, les organisateurs relèvent le kilométrage affiché. Un classement pas forcément équilibré car « il y a des roues plus ou moins grosses selon les 4L et cela peut fausser le nombre de kilomètres » me commente un trophyste. Un rallye peu compétitif au vu des participants mais ils veulent de même un minimum d'égalité apparemment. Le message est passé pour les prochaines années !

    Petite pause de trois équipages pendant l’épreuve de l’Oued Ziz

    La journée « ambassadeur »

    Des équipages ont préféré quitter les pistes une après-midi pour participer à la journée « ambassadeur ». Cette dernière est organisée chaque année depuis trois ans, pour permettre à 40 binômes de découvrir les actions de l’association Enfants du désert de plus près et de partager un moment inoubliable avec les enfants. Pour être sélectionné, il faut faire preuve de motivation, de créativité pour réaliser un vrai projet en rapport avec l’association (Organisation d’un événement pour réunir des fonds pour la construction des écoles, communication sur l’association…) afin de devenir un vrai ambassadeur.

    Le traditionnel coucher de soleil

    C’est déjà bientôt la fin du rallye. Le dernier soir sur le bivouac de Merzouga est arrivé et les participants sont bien décidés à en profiter.

    Au programme : balades à dos de dromadaires, descentes en luge sur le sable, instants photos, discussions et rires ! Une seule tradition à ne pas manquer : le coucher de soleil au sommet des dunes ! Un instant magique qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

    Dernier coucher de soleil sur le bivouac de Merzouga

    Jeudi 23 février, nos aventuriers vont partir pour l’étape marathon

    , la dernière épreuve du rallye, avant de rejoindre Marrakech où la famille et les amis sont réunis pour fêter l’arrivée ! Deux jours qui vont se dérouler en autonomie… Place à la grande aventure !

    Seul impératif : ils doivent impérativement s’arrêter dès que la nuit commence à tomber ! Une nuit en plein milieu du désert qui promet de belles histoires à raconter.

    Texte et photos : Charlotte Chapelle

    JT 06 – Bacs à sable – Raid 4L Trophy

    Le récit de chaque étape par Charlotte :

    Samedi 25 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini ! Bravo...

    Vendredi : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l'ambiance est festive !

    Jeudi : l'étape Marathon, en autonomie

    Mercredi : deuxième boucle, les voitures sont maintenant géolocalisables

    Mardi : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

    Lundi : road-book et boussole, c'est parti pour la piste...

    Dimanche : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

    4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

    Jeudi 16 février : le grand départ de la 20ème édition !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille