OrientationMieux-travailler4L Trophy 2022

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye...

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables - 4l trophy, balise geoloc securité parcours geolocalisation équipage

Joyeux anniversaire le 4L Trophy ! Cette année le raid fête ses 20 ans ! Une soirée spéciale était organisée au milieu du désert.

Charlotte, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

Les équipages sont encore divisés pour ce mercredi matin afin d’inverser les boucles. Le groupe des « blancs » que nous avons suivi hier à travers l’Erg Chebbi, s’attaque aujourd’hui à la traversée de l’Oued Ziz ! Petit à petit, les trophystes deviennent des vrais expérimentés du désert et ils ont bien compris qu’il fallait mieux s’aider pour franchir les obstacles : faire le 4L Trophy ça apprend la vie !

Une deuxième journée d’orientation pour nos concurrents, à travers une étendue infinie de cailloux noirs balayés par des tempêtes de sable : l’Oued Ziz. Des cardans, des joints de culasse, des pots d’échappement, et même un moteur ont été cassés…mais, globalement, les équipages sont maintenant rodés pour passer les parties techniques et retrouver le chemin aisément !

La balise de géolocalisation : une nouveauté de cette année !



Les étudiants doivent se diriger à l'aide d'une boussole et d'un road book, les systèmes de direction par GPS sont interdits. Si quelques participants arrivent encore à se diriger à l’opposé de l’itinéraire indiqué dans le road book, ils peuvent être retrouvés plus facilement que les années précédentes grâce à la nouveauté du rallye : la balise de géolocalisation. C’est un dispositif qui permet à l’organisation de pouvoir suivre toutes les voitures grâce à leurs coordonnées GPS.
« C’est avant tout un système mis en place pour assurer la sécurité. On ne s’en sert pas pour les tracer, ce n’est pas notre intérêt ! Il est déjà arrivé qu’un équipage soit en panne et qu’ils n’indiquent pas correctement leurs données GPS. Nos mécaniciens ont mis plus d’une heure à les chercher » me raconte Céline, un membre de l’organisation.

Les concurrents sont plutôt enclins à donner un avis positif sur ce nouvel appareil, même si quelques points pourraient être améliorer : « c’est rassurant, mais c’est bien dommage qu’ils ne s’en servent pas pour compter les kilomètres ! » me rapporte l’équipage 512 et 1656. En effet, le classement de la compétition est basé sur le nombre de kilomètres parcourus et il faut en faire le minimum possible pour remporter l’étape du jour. Pour cela, à l’arrivée de chaque épreuve, les organisateurs relèvent le kilométrage affiché. Un classement pas forcément équilibré car « il y a des roues plus ou moins grosses selon les 4L et cela peut fausser le nombre de kilomètres » me commente un trophyste. Un rallye peu compétitif au vu des participants mais ils veulent de même un minimum d’égalité apparemment. Le message est passé pour les prochaines années !


Petite pause de trois équipages pendant l’épreuve de l’Oued Ziz

La journée « ambassadeur »



Des équipages ont préféré quitter les pistes une après-midi pour participer à la journée « ambassadeur ». Cette dernière est organisée chaque année depuis trois ans, pour permettre à 40 binômes de découvrir les actions de l’association Enfants du désert de plus près et de partager un moment inoubliable avec les enfants. Pour être sélectionné, il faut faire preuve de motivation, de créativité pour réaliser un vrai projet en rapport avec l’association (Organisation d’un événement pour réunir des fonds pour la construction des écoles, communication sur l’association…) afin de devenir un vrai ambassadeur.

Le traditionnel coucher de soleil



C’est déjà bientôt la fin du rallye. Le dernier soir sur le bivouac de Merzouga est arrivé et les participants sont bien décidés à en profiter.
Au programme : balades à dos de dromadaires, descentes en luge sur le sable, instants photos, discussions et rires ! Une seule tradition à ne pas manquer : le coucher de soleil au sommet des dunes ! Un instant magique qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.


Dernier coucher de soleil sur le bivouac de Merzouga

Jeudi 23 février, nos aventuriers vont partir pour l’étape marathon, la dernière épreuve du rallye, avant de rejoindre Marrakech où la famille et les amis sont réunis pour fêter l’arrivée ! Deux jours qui vont se dérouler en autonomie… Place à la grande aventure !
Seul impératif : ils doivent impérativement s’arrêter dès que la nuit commence à tomber ! Une nuit en plein milieu du désert qui promet de belles histoires à raconter.

Texte et photos : Charlotte Chapelle

JT 06 – Bacs à sable – Raid 4L Trophy




Le récit de chaque étape par Charlotte :

Samedi 25 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini ! Bravo...
Vendredi : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !
Jeudi : l'étape Marathon, en autonomie
Mercredi : deuxième boucle, les voitures sont maintenant géolocalisables
Mardi : l'heure des « bacs à sable » a sonné !
Lundi : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...
Dimanche : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !
4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer
Jeudi 16 février : le grand départ de la 20ème édition !

Métiers liés : Mécanicien Automobile, Expert automobile,

Retour au dossier 4L Trophy 2022
4L Trophy 2022 : 4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

4L Trophy 2022 : consultez aussi...

4L Trophy : le teaser vidéo de l'édition 2022

4L Trophy : le teaser vidéo de l'édition 2022

Le raid complétement fou du 4L Trophy fêtera ses 25 ans l'an prochain ! Ferez-vous parti de l'aventure ?

4L Trophy 2022 : «On avait trop envie de se challenger»

4L Trophy 2022 : «On avait trop envie de se challenger»

Portrait d'un équipage "Pépites du désert" qui participera au 25 ans du rallye en février 2022

4L Trophy 2022 : ouverture d'une liste d'attente... gros succès pour les 25 ans du rallye !

4L Trophy 2022 : ouverture d'une liste d'attente... gros succès pour les 25 ans du rallye !

L'an prochain le célèbre rallye raid "4L Trophy" fêtera ses 25 ans ! Face à l'afflux d'inscriptions une liste d'attente a été mis en place et les inscriptions pour 2023 sont ouvertes.

4L trophy 2022 : « Nous nous étions fait la promesse de faire le 4L »

4L trophy 2022 : « Nous nous étions fait la promesse de faire le 4L »

Deux jeunes nés dans l’Oise se lancent le défi d’être au départ de la 25e édition du 4L Trophy, en 2022. Ils sont en quête de sponsors prêts à les accompagner dans leur aventure sportive et humaine.

Covid-19 : le 4L Trophy 2021 finalement annulé... les 25 ans du rallye seront fêtés en 2022

Covid-19 : le 4L Trophy 2021 finalement annulé... les 25 ans du rallye seront fêtés en 2022

Le rallye 2021 devait avoir lieu en ce moment, repoussé de 2 mois à fin avril, il est finalement annulé du fait de la crise sanitaire.

4l Trophy 2021 : « Fiers de porter les couleurs de notre école »

4l Trophy 2021 : « Fiers de porter les couleurs de notre école »

Portrait de Hugo et Grégoire, 19 ans, en seconde année à l’Essca participant au 4L Trophy 2021 qui aura lieu du 26 avril au 6 mai 2021.


Ecoles à la Une

CY TECH - Grande École d'Ingénieur-e-s publique
Le pouvoir d’agir sur demain ! Grande École publique délivrant des...
Devenir Auditeur Indépendant
Portail d'informations. Savais-tu qu’un commissaire aux comptes s’appelait...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

ZAPPING FLYERS

+ d'événements