En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2017

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

Charlotte, notre reporter du Parisien Etudiant, suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des aventuriers "Trophystes"

Des départs fixés entre 6h30 et 9h pour ce lundi matin afin de rejoindre Merzouga, où la cérémonie de remise des dons pour l’association Enfants du désert était prévue. Une étape sportive où la compétition a commencé sur 340 kilomètres dont 70 sur les pistes avec une belle surprise en fin de parcours : le bivouac aux pieds des dunes dorées de l’Erg Chebbi !

Et paf, le bac de sable


Un délicieux petit déjeuner marocain servis pour tous les équipages, avant d’entamer cette belle et première longue journée de compétition : le binôme qui remporte l’étape du jour est celui qui aura suivi au mieux les indications du carnet de route et réalisé le moins de kilomètres. La vitesse elle, n’intervient aucunement dans le classement et le code de la route doit être respecté impérativement !


Premières galères dans le sable !

Le brouillard s’impose pour cette matinée et déjà, à quelques mètres du départ, certains sont déjà arrêtés, le triangle de sécurité posé, en attendant impatiemment que les mécaniciens viennent les aider…

Des étendues à perte de vue et le soleil commence enfin à montrer le bout de son nez ! Les équipages en profitent et se posent quelques minutes pour admirer la vue du barrage d’Errachidia qui s’offre devant leurs yeux… puis ils reprennent la route doucement dans les virages serrés des Gorges de Ziz, non loin de la charmante ville d’Erfoud qui leur permettra de grignoter un bon plat typiquement marocain, avant d’attaquer les pistes désertiques…direction Merzouga !

Journée solidaire avec l'association Enfants du Désert



Des grands espaces se forment au fur à mesure de l’avancée et nous apercevons au loin les mythiques dunes de l’Erg Chebbi où le bivouac du soir est niché à leurs pieds…

Tous les participants sont bien arrivés malgré les premiers ensablements de quelques équipages pressés d’arriver et de participer à la cérémonie de remise de dons pour l’association Enfants du désert ! Cette dernière fondée il y a 10 ans par Laetitia Chevallier, permet à plus de 20 000 enfants du désert marocain d’aller à l’école dans de bonnes conditions ! Partenaire du 4L Trophy depuis 10 ans, les équipages apportent chaque année environ 60 tonnes de matériel scolaire et sportif : un succès !


Cérémonie de remise des dons au cours de laquelle les équipages déchargent les fournitures acheminées depuis chez eux - animations et jeux rythment la cérémonie.

Une journée émouvante pour les participants qui rencontrent les enfants de l’association ! Au programme : de la musique, des sourires et des parties de foot improvisées…

Le bivouac aux pieds des dunes



Avant le JT quotidien de 19h pour revenir sur les aventures passées et découvrir les étapes à venir, les équipages profitent du moment présent ! Certains installent leur campement et se posent tranquillement pendant que d’autres sont déjà assis au sommet des dunes dorées qui surplombe l’étendue qui se dévoile à l’horizon…

Texte et photos : Charlotte Chapelle

JT 04 – Rabat-Boulajoul – Raid 4L Trophy




Le récit de chaque étape par Charlotte :

Samedi 25 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini ! Bravo...
Vendredi : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !
Jeudi : l'étape Marathon, en autonomie
Mercredi : deuxième boucle, les voitures sont maintenant géolocalisables
Mardi : l'heure des « bacs à sable » a sonné !
Lundi : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...
Dimanche : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !
4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer
Jeudi 16 février : le grand départ de la 20ème édition !


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur
Retour au dossier 4L Trophy 2017
4L Trophy 2017 : 4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2017 : consultez aussi...

orientation
Best of du 4L Trophy 2017 : les plus belles photos de l'aventure

Best of du 4L Trophy 2017 : les plus belles photos de l'aventure

Le best of en photos de la 20e édition du rallye raid étudiant reliant Biarritz à Marrakech : 1450 équipages ont pris le départ le 16 février dernier.

4L Trophy 2017 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini !

4L Trophy 2017 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini !

Samedi 25 février : journée libre à Marrakech avant la grande soirée de clôture pour fêter dignement la fin de cette belle aventure !

4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

Vendredi 24 février : les 4L arrivent enfin à Marrakech ! Le finish ! Dernière ligne droite pour les participants ! Direction : Marrakech, ville d’arrivée du rallye !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

Jeudi 23 février. Attendue, rêvée, redoutée… La mythique étape marathon, sa nuit en bivouac autonome, s’élance ce jeudi. Près de 230 km de spéciale attendent les participants. Magique !

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye, il faut profiter à tout prix !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.