4L Trophy 2018 : 600km et une nuit en autonomie, « Le marathon, on l'attendait »

L’étape tant attendue pointe enfin le bout de son nez : le marathon. Les Trophystes ont deux jours pour rejoindre Marrakech.

4L Trophy 2018 : 600km et une nuit en autonomie, « Le marathon, on l'attendait »

    Léa, étudiante en Journalisme, notre reporter sur le 4L Trophy vous fait vivre l'aventure des "Trophystes" entre la France, l'Espagne et le Maroc...

    L’étape tant attendue pointe enfin le bout de son nez : le marathon. Les Trophystes ont deux jours pour rejoindre Marrakech, avec escale obligatoire à Tazarine. Outre cet impératif, c’est un voyage en totale autonomie qui les attend.

    Il est huit heures sur le bivouac de Merzouga, en plein démontage. Il est désormais temps de dire au revoir à ce petit coin de paradis. Sur mon chemin, je croise Ekhi et Anaiz, des sœurs venues tout droit d’Espelette dans le Pays basque, chacune dans un état d’esprit différent : nostalgique pour l’une, quand l’autre n’a qu’une hâte, celle de découvrir la suite de l’aventure. « Il me tarde d’être à ce soir, seules dans le désert », se réjouit Anaiz. Effectivement, c’est un joli programme qui les attend. Débute ce jeudi 22 février l’étape marathon, sacralisée pour beaucoup, redoutée parfois. Un total de 600 km sépare Merzouga de Marrakech, que les Trophystes devront parcourir en deux jours.

    À chacun sa tactique

    L’objectif est de laisser les équipages s’aventurer en totale autonomie, avec pour seule obligation de s’arrêter une fois la nuit tombée. Libre à eux d’adopter la stratégie qu’ils préfèrent : rouler jusqu’à Tazarine et bivouaquer sur place pour reprendre la route vendredi à l’aube, ou bien prendre son temps et dormir en plein cœur du désert marocain.

    Alors en piste ! Mais avant ça, traversée de Rissani pour faire le stock de provisions. Me voilà habitée par un sentiment confus : celui de quitter une bulle où tout autour était figé, pour retrouver l’énergie de la ville, qui elle, ne s’arrête jamais. Serais-je moi aussi quelque peu nostalgique ?

    « Léger ce midi, et ce soir, on se fait plaisir »

    Vous reprendrez du désert ? Servez-vous ! C'est un marathon plutôt bien entamé pour les Trophystes, qui deviennent à chaque étape un peu plus aguerris. Au risque de me répéter quant aux événements du jour, à savoir trajet sur piste, alternant passages « caillouteux » ou bien sableux (les tankages ont su se faire apprécier), j'ai décidé de partir en investigation ; trop curieuse de savoir ce que nos routards se concoctent comme repas, notamment lors d'une étape marathon, où le challenge est de planter sa tente au milieu du désert.

    Arrive l’heure du déjeuner, devant moi une flopée de 4L arrêtées pour cause d’ensablement, quand j’aperçois au loin un petit groupe s’installant pour pique-niquer. Les équipages n° 453, 1903 et 1274 ont décidé de faire la route ensemble après s’être rencontrés sur le pré-Village départ de Poitiers. Arthur me décline le menu : pâtes au ketchup si l’eau accepte de bouillir, leur petit réchaud peinant à se mettre en route. Au final, « des pâtes au sable, croustillantes comme on les aime ». Le dîner, lui, sera de fête ! « Conserve de lapin aux deux moutardes », en guise de récompense après une journée éprouvante.

    Faire du feu, un art à part entière

    Le soleil s’est couché sur l’Atlas marocain, laissant place à la vie nocturne. Il suffit de naviguer entre les bivouacs pour comprendre à quel point ce marathon est un moment important pour les Trophystes. Jérémy et Aurélien (n°1137) ont retrouvé un autre équipage autour d’un feu de camp et d’une casserole de raviolis. « On est comme seuls au monde, cette étape, c’est la vraie aventure », souligne Jérémy.

    Je laisse nos aventuriers se reposer. Demain, il reste un sacré bout de chemin avant d’atteindre Marrakech. Départ à 6 heures pour arriver de jour ! On sent la fin qui se rapproche, beaucoup trop vite.

    Texte et photos : Léa Ilardo

    Vidéo. Vivez en direct le départ de la mythique étape marathon !

    Le 4L Trophy 2018 étape par étape

    Vendredi 23. Enfin Marrakech, te voilà !

    Jeudi 22. 600km et une nuit en autonomie, « Le marathon, on l'attendait »

    Mercredi 21. Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses

    Mercredi 21. Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses

    Mardi 19 février : Cours de français et tajine dans le désert

    Lundi 19 février : crevaisons et solidarité

    Samedi et Dimanche. De Biarritz à Algeciras, l'aventure entre rêve et réalité

    Jeudi 15 février : les vérifications techniques et grand départ

    Préparatifs : Dans le Nord, l'euphorie précède le départ officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully