4L Trophy 2018 : après l'arrivée, que la fête commence !

Après une douche bien méritée et une nuit dans un vrai lit, les Trophystes ont profité de ce samedi pour découvrir la Medina et ses incontournables souks. Un couscous et deux thés à la menthe plus tard, il est déjà l’heure de clôturer cette 21ème édition.

4L Trophy 2018 : après l'arrivée, que la fête commence !

    Léa, étudiante en Journalisme, notre reporter sur le 4L Trophy vous fait vivre l'aventure des "Trophystes" entre la France, l'Espagne et le Maroc...

    Après une douche bien méritée et une nuit dans un vrai lit, les Trophystes ont profité de ce samedi pour découvrir la Medina et ses incontournables souks. Un couscous et deux thés à la menthe plus tard, il est déjà l’heure de clôturer cette 21ème édition.

    « Bien dormi ? - Tellement ! ».

    La nuit a été réparatrice pour les Trophystes, arrivés pour la plupart vendredi dans la soirée. Ce samedi matin, en me baladant dans l’avenue Mohammed VI bordée d’une ribambelle de 4L, j’aperçois Laetitia, rencontrée sur le pré-Village départ de Lille quelques jours avant le début du raid.

    « On est arrivés à une heure du matin ! ».

    Celle-ci me décrit la scène : cinq personnes de l’organisation pour les applaudir, leur proposant d’imaginer l’arche et la place Bab El Jdid en fête encore présente quelques heures auparavant. Accueil royal en toutes circonstances ! Petite pensée aux quelques équipages qui ont passé la nuit à Ouarzazate, coincés là-bas pour cause de problèmes techniques.

    Les souks, ces labyrinthes magiques

    Détour obligatoire place Jemaa El Fna, lieu incontournable de la vieille ville, d’où se rejoignent tous les souks. Autour des charmeurs de serpents, des vendeurs de babioles et des femmes faisant du henné, des groupes de Trophystes formés en fonction des affinités créées tout au long de la semaine. Facile de les repérer. Indice : le bracelet rouge « 4L Trophy » autour du poignet. Malgré le troc de ma casquette de reporter pour celle de touriste le temps d’une matinée, je me fais interpeler à plusieurs reprises : « Eh, tu nous as interviewés l’autre jour ! ». Bonne pioche !

    « Vingt dirhams,

    - Trente-cinq dirhams.

    - Trente, c’est mon dernier prix !

    - Allez, vas comme ça. »

    En arpentant les souks, nos routards ont pu respirer l’âme de Marrakech et apprendre l’art du marchandage. Une paire de babouches, des épices, un plat à tajine… La 4L étant vide désormais, c’est LE moment pour ramener des souvenirs. Un déjeuner en terrasse donnant vue sur la place et il est déjà temps de se préparer pour la grande soirée de clôture du rallye.

    « Pendant une semaine, on a oublié tous nos problèmes »

    Arrivée en grande pompe pour les Trophystes chez Ali, à quelques kilomètres de Marrakech. Quelque quatre mille personnes sont attendues dans ce restaurant démesurément gigantesque : les participants accompagnés de leurs proches, l’organisation du raid, auxquels vous ajoutez tous les invités.

    Arrive l’heure de la remise des prix : et c’est un équipage féminin qui l’emporte !

    Rien d’étonnant, j’avais surpris Jean-Jacques répéter à plusieurs reprises que « les filles se débrouillent bien mieux que les garçons ». Félicitations à Mégane et Sarah (équipage n° 122), étudiantes en école d’infirmières, qui empochent leur ticket pour l’édition 2019 du rallye !

    Et maintenant, place à la fête ! En marge de la piste de danse, je vais à la rencontre de Noémie (n° 695) et Kérian (n° 317), qui appréhendent déjà le retour. « On a oublié tous nos problèmes pendant le 4L, et demain, on rentre et on doit retourner en cours », me confie Kérian. Noémie acquiesce : « C’est un mode de vie qui change, on va devoir se réadapter. ». Un peu plus loin, je retrouve Valentin (n° 1308), à qui j’ai promis une petite place dans un article. Cet étudiant, qui aurait selon ses dires « réparé le plus de 4L sur le raid », se dit content de rentrer, la fatigue commençant à s’accumuler. En revanche, ce dernier ne réalise pas encore « l’expérience incroyable » qu’il vient de vivre : « En fait, je suis nostalgique par avance. »

    Il est désormais temps de conclure mon rallye à moi, cette semaine intense et si enrichissante.

    Une semaine plongée au cœur de « cette école de vie » qu’est le 4L Trophy, à avoir pu, au mieux je l’espère, vous transmettre les temps forts et les quelques anecdotes qui m’ont été livrées. J’écris ces dernières lignes depuis l’avion me ramenant à la réalité, après une semaine passée en terre marocaine, sur mon petit nuage.

    Texte et photos : Léa Ilardo

    Le 4L Trophy 2018 étape par étape

    Samedi 24 : après l'arrivée, que la fête commence !

    Vendredi 23. Enfin Marrakech, te voilà !

    Jeudi 22. 600km et une nuit en autonomie, « Le marathon, on l'attendait »

    Mercredi 21. Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses

    Mardi 19 février : Cours de français et tajine dans le désert

    Lundi 19 février : crevaisons et solidarité

    Samedi et Dimanche. De Biarritz à Algeciras, l'aventure entre rêve et réalité

    Jeudi 15 février : les vérifications techniques et grand départ

    Préparatifs : Dans le Nord, l'euphorie précède le départ officiel

    De Biarritz à Marrakech : l'aventure de deux étudiantes sur le 4L Trophy

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille