OrientationMieux-travailler4L Trophy 2021

4L Trophy 2018 : Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses

Mercredi 21 février : pistes le matin, pistes l’après-midi. Les dunes de Merzouga dans le viseur.

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy 2018 : Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses Mercredi 21 février : pistes le matin, pistes l’après-midi. Les dunes de Merzouga dans le viseur.  4L trophy raid etudiant merzouga

Le sable oblige les trophystes à pousser ! Crédit photos : Léa Ilardo

Léa, étudiante en Journalisme, notre reporter sur le 4L Trophy vous fait vivre l'aventure des "Trophystes" entre la France, l'Espagne et le Maroc...

Emploi du temps de ce mercredi 21 février : pistes le matin, pistes l’après-midi. Nos Trophystes ont bien repris la route, les dunes de Merzouga dans le viseur. Malheureusement en oubliant de lire leur Road book… plantage collectif en perspective.

Après avoir pris la température du côté des tentes du bivouac, je peux vous assurer que le réveil a été difficile : « Ils sont passés deux fois avec leur musique », marmonne Valentin, un œil à moitié fermé, encore emmitouflé dans son duvet. Pourtant, on a déjà vu plus soporifique comme programme : le groupe ayant fait la boucle 1 hier part pour la 2 aujourd’hui, et inversement.

Les 4L aussi, commencent à fatiguer



Neuf heures : en route pour la boucle 1 de 103,5 km, intitulée Erg Chebbi, du nom des dunes aux alentours. Ici, pas de marquage au sol et de panneaux de limitation de vitesse. À peine entrée sur les pistes que j’aperçois Théo et Paul, étudiants à l’INSA Val-de-Loire, pliés en quatre sous leur voiture. « On a perdu le silencieux, et en voulant le changer, on a remarqué que la plaque de protection était à moitié détachée », m’explique Théo. Après un éclaircissement du souci obligatoire, au vu de mon niveau -12 en mécanique, je pars avec eux à la recherche d’une « pince à riveter ». Et comme à chaque problème sa solution : « Au pire des cas, on trouvera une sangle qui fera tout le tour de la 4L ! ».


Théo et Paul

Les équipages étaient prévenus : boucle 1, du sable vous attend… Et en effet, le rendez-vous n’a pas manqué. Une vingtaine de kilomètres plus loin, c’est le car-nage. Il suffit qu’une voiture se trompe de route pour que les autres la suivent, et résultat : plantage collectif. Quelque 250 véhicules se sont retrouvés ensablés à deux pas de la piste qu’ils étaient censés emprunter. Nos Trophystes auraient-ils perdu leur boussole ? Plus qu’à retrousser les manches et à s’entraider les uns les autres. « C’est plutôt drôle de voir les autres se planter ». Clémence, en 2ème année à l’ENSCL à Lille, préfère regarder ses amis travailler. En attendant, la future chimiste observe et examine : « La technique, c’est de ne pas ralentir dans les bacs à sable, sinon c’est foutu. ». Leçon retenue !



En traçant notre route, je surprends Hugo et Briac arrêtés sur le bord de la piste, à l’ombre sous leur parasol. Pause dèj ? Ah non, je n’avais pas vu le triangle rouge sur le toit. « Ça fait quatre heures qu’on est là », m’avertis Hugo. Problème d’embrayage, voilà tout ce que l’on sait. Toujours est-il que la voiture est immobilisée, et les mécaniciens débordés dépêtrer du sable les 4L égarées. Heureusement que le paysage est tel qu’on ne peut s’en lasser. Autour de nous, la région de Merzouga, des dunes à l’infini.


Hugo et Briac attendant les mécaniciens

Du ski, dans le désert



De retour au bivouac en milieu d’après-midi, les plus courageux ont su réunir le peu de force leur restant pour gravir les dunes donnant sur l’emplacement. À pied pour beaucoup, à dos de dromadaire pour d’autres, mais à la clé : un instant indescriptible. La vue sur les 1300 4L devant nous, le coucher de soleil sur l’arrière. Et certains ont pensé à tout. Quoi de mieux que de redescendre à ski ou en snowboard ? Parce que c’est ça, le 4L Trophy : l’aventure sous toutes ses formes.



Texte et photos : Léa Ilardo

Vidéo. Vivez en direct le départ de la mythique étape marathon !





Le 4L Trophy 2018 étape par étape

Samedi 24 : après l'arrivée, que la fête commence !
Vendredi 23. Enfin Marrakech, te voilà !
Jeudi 22. 600km et une nuit en autonomie, « Le marathon, on l'attendait »
Mercredi 21. Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses
Mardi 19 février : Cours de français et tajine dans le désert
Lundi 19 février : crevaisons et solidarité
Samedi et Dimanche. De Biarritz à Algeciras, l'aventure entre rêve et réalité
Jeudi 15 février : les vérifications techniques et grand départ
Préparatifs : Dans le Nord, l'euphorie précède le départ officiel

Léa

Léa
25.02.2018

Retour au dossier 4L Trophy 2021
4L Trophy 2021 : 4L Trophy 2018 : Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses
Imprimer

Commentaires / Réactions

4L Trophy 2021 : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga mercredi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.