4L Trophy 2018 : Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses

Emploi du temps de ce mercredi 21 février : pistes le matin, pistes l’après-midi. Nos Trophystes ont bien repris la route, les dunes de Merzouga dans le viseur. Malheureusement en oubliant de lire leur Road book… plantage collectif en perspective.

Le sable oblige les trophystes à pousser ! Crédit photos : Léa Ilardo
Le sable oblige les trophystes à pousser ! Crédit photos : Léa Ilardo

    Léa, étudiante en Journalisme, notre reporter sur le 4L Trophy vous fait vivre l'aventure des "Trophystes" entre la France, l'Espagne et le Maroc...

    Emploi du temps de ce mercredi 21 février : pistes le matin, pistes l’après-midi. Nos Trophystes ont bien repris la route, les dunes de Merzouga dans le viseur. Malheureusement en oubliant de lire leur Road book… plantage collectif en perspective.

    Après avoir pris la température du côté des tentes du bivouac, je peux vous assurer que le réveil a été difficile : « Ils sont passés deux fois avec leur musique », marmonne Valentin, un œil à moitié fermé, encore emmitouflé dans son duvet. Pourtant, on a déjà vu plus soporifique comme programme : le groupe ayant fait la boucle 1 hier part pour la 2 aujourd’hui, et inversement.

    Les 4L aussi, commencent à fatiguer

    Neuf heures : en route pour la boucle 1 de 103,5 km, intitulée Erg Chebbi, du nom des dunes aux alentours. Ici, pas de marquage au sol et de panneaux de limitation de vitesse. À peine entrée sur les pistes que j'aperçois Théo et Paul, étudiants à l'INSA Val-de-Loire, pliés en quatre sous leur voiture. « On a perdu le silencieux, et en voulant le changer, on a remarqué que la plaque de protection était à moitié détachée », m'explique Théo. Après un éclaircissement du souci obligatoire, au vu de mon niveau -12 en mécanique, je pars avec eux à la recherche d'une « pince à riveter ». Et comme à chaque problème sa solution : « Au pire des cas, on trouvera une sangle qui fera tout le tour de la 4L ! ».

    Théo et Paul

    Les équipages étaient prévenus : boucle 1, du sable vous attend…

    Et en effet, le rendez-vous n’a pas manqué. Une vingtaine de kilomètres plus loin, c’est le car-nage. Il suffit qu’une voiture se trompe de route pour que les autres la suivent, et résultat : plantage collectif. Quelque 250 véhicules se sont retrouvés ensablés à deux pas de la piste qu’ils étaient censés emprunter. Nos Trophystes auraient-ils perdu leur boussole ? Plus qu’à retrousser les manches et à s’entraider les uns les autres. « C’est plutôt drôle de voir les autres se planter ». Clémence, en 2ème année à l’ENSCL à Lille, préfère regarder ses amis travailler. En attendant, la future chimiste observe et examine : « La technique, c’est de ne pas ralentir dans les bacs à sable, sinon c’est foutu. ». Leçon retenue !

    En traçant notre route, je surprends Hugo et Briac arrêtés sur le bord de la piste, à l'ombre sous leur parasol. Pause dèj ? Ah non, je n'avais pas vu le triangle rouge sur le toit. « Ça fait quatre heures qu'on est là », m'avertis Hugo. Problème d'embrayage, voilà tout ce que l'on sait. Toujours est-il que la voiture est immobilisée, et les mécaniciens débordés dépêtrer du sable les 4L égarées. Heureusement que le paysage est tel qu'on ne peut s'en lasser. Autour de nous, la région de Merzouga, des dunes à l'infini.

    Hugo et Briac attendant les mécaniciens

    Du ski, dans le désert

    De retour au bivouac en milieu d’après-midi, les plus courageux ont su réunir le peu de force leur restant pour gravir les dunes donnant sur l’emplacement. À pied pour beaucoup, à dos de dromadaire pour d’autres, mais à la clé : un instant indescriptible. La vue sur les 1300 4L devant nous, le coucher de soleil sur l’arrière. Et certains ont pensé à tout. Quoi de mieux que de redescendre à ski ou en snowboard ? Parce que c’est ça, le 4L Trophy : l’aventure sous toutes ses formes.

    Texte et photos : Léa Ilardo

    Vidéo. Vivez en direct le départ de la mythique étape marathon !

    Le 4L Trophy 2018 étape par étape

    Samedi 24 : après l'arrivée, que la fête commence !

    Vendredi 23. Enfin Marrakech, te voilà !

    Jeudi 22. 600km et une nuit en autonomie, « Le marathon, on l'attendait »

    Mercredi 21. Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses

    Mardi 19 février : Cours de français et tajine dans le désert

    Lundi 19 février : crevaisons et solidarité

    Samedi et Dimanche. De Biarritz à Algeciras, l'aventure entre rêve et réalité

    Jeudi 15 février : les vérifications techniques et grand départ

    Préparatifs : Dans le Nord, l'euphorie précède le départ officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1