4L Trophy 2018 : Cours de français et tajine dans le désert

Mardi 20 janvier : au programme pour les trophystes, du sable et une session "ambassadeur" pour 40 équipages encore plus solidaires

Bérangère et Élise ambassadrices pour l'association Enfants du désert, lors de leur visite d'une école locale.
Bérangère et Élise ambassadrices pour l'association Enfants du désert, lors de leur visite d'une école locale.

    Léa, étudiante en Journalisme, notre reporter sur le 4L Trophy vous fait vivre l'aventure des "Trophystes" entre la France, l'Espagne et le Maroc...

    Mardi 20 février, la majorité des Trophystes a mis les voiles en direction des dunes et des bacs à sable. Quarante d’entre eux ont pu s’éclipser pour une parenthèse de quelques heures en compagnie des « enfants du désert ».

    Ambassadeurs ?

    Au programme du jour, pas de pistes désertiques et de course d'orientation pour moi, mais une journée à Mezguida, au nord-ouest de Merzouga, pour la première « journée ambassadeurs ». Pendant leur préparation au raid, quarante équipages ont eu la chance d'être sélectionnés pour devenir ambassadeurs de l'association Enfants du désert, qui récolte les fournitures apportées par les Trophystes et qui participe à la scolarisation d'enfants marocains.

    Leur boulot ?

    Présenter un projet pour l’association, soit d’animation, de financement ou de communication. Comme je vous le disais hier (lundi), les dons d’ordre financier collectés à chaque édition sont dédiés à la construction de nouvelles écoles. Cette journée hors compétition, née il y a trois éditions de cela, est l’occasion pour eux de voir se concrétiser leurs réalisations et d’échanger avec les élèves étudiant dans les établissements en question.

    « Cette journée ne se raconte pas, elle se vit »

    Tous les ambassadeurs sont unanimes : leur souhait, c'était d'aller voir au-delà de la remise des dons, de s'engager plus concrètement. « C'est dur à décrire, on a beaucoup appris aujourd'hui », me confie Bérangère. Avec sa coéquipière Élise, ces deux diplômées d'orthophonie à Lyon ont proposé un jeu de mimes, qui permettait d'échanger avec les enfants sans passer par la langue. « Tout le monde était partant, les professeurs ont montré l'exemple ! On a senti beaucoup de bienveillance, aucun jugement ni aucune méfiance », se réjouit Élise, épanouie à l'issue de cette journée. « On se rend vraiment compte de l'utilisation faite des fournitures : j'ai vu une trousse avec écrit dessus "Nicolas Petit, 3ème A". C'est tellement plus concret aujourd'hui ! ».

    J’ai en tout visité une garderie qui s’occupe des plus jeunes et deux écoles.

    Le professeur frappe dans ses mains : tous en rangs, la récré est terminée. Et au cours de français de reprendre : « Quels sont les pronoms personnels sujets singuliers ? », interroge-t-il sa classe. « Je, tu, il, elle », répond en chœur la vingtaine de petites têtes, le sourire jusqu’aux oreilles.

    « On ne le fait pas pour la course, on n’est pas des mécanos »

    Pierre-Jean et Maxim, alias PJ et Mimax, étudient la micro-technique à l’EPFL, en Suisse. Les amis à la casquette à hélices ont présenté un projet de financement : ils organiseront un gala à leur retour, dont les bénéfices seront reversés à l’association.

    Je slalome entre les ateliers bracelets, couronnes de fleurs, patchwork et rencontre Jéromine, chargée de projets de l’asso. Celle-ci me guide vers un coin de chantier : deux classes sont en cours de construction, elles ont été financées par l’édition 2017. Parmi les projets en cours : la création d’une bibliothèque, qui permettrait aux enfants de s’évader de leur quotidien.

    C’est avec bonheur que je conclus cette journée de partage, embellie par un déjeuner traditionnel composé de tajine aux pruneaux et de poulet au citron, chez l’habitant, dans le ksar (village) Dabhia. Rendez-vous demain dans les dunes du Oued Ziz, pendant que la deuxième partie des ambassadeurs partira pour cette journée, si singulière.

    Texte et photos : Léa Ilardo

    Vidéo. JT5 - Remise des dons | Raid 4L Trophy 2018

    Le 4L Trophy 2018 étape par étape

    Vendredi 23. Enfin Marrakech, te voilà !

    Jeudi 22. 600km et une nuit en autonomie, « Le marathon, on l'attendait »

    Mercredi 21. Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses

    Mardi 19 février : Cours de français et tajine dans le désert

    Lundi 19 février : crevaisons et solidarité

    Samedi et Dimanche. De Biarritz à Algeciras, l'aventure entre rêve et réalité

    Jeudi 15 février : les vérifications techniques et grand départ

    Préparatifs : Dans le Nord, l'euphorie précède le départ officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully