4L Trophy 2018 : De Biarritz à Algeciras, l'aventure entre rêve et réalité

Jeudi 15 février 2018, les 1260 équipages du 4L Trophy étaient réunis à la Halle d’Iraty à Biarritz. Après annonce du top départ, ceux-ci se sont livrés à deux jours de traversée de l’Espagne pour rejoindre leur embarcation, direction le Maroc.

4L Trophy 2018 : De Biarritz à Algeciras, l'aventure entre rêve et réalité

    Léa, étudiante en Journalisme, notre reporter sur le 4L Trophy vous fait vivre l'aventure des "Trophystes" entre la France, l'Espagne et le Maroc...

    Après l'annonce du top départ, jeudi 15 février, les 1260 équipages du 4L Trophy se sont livrés à deux jours de traversée de l’Espagne pour rejoindre leur embarcation, direction le Maroc.

    Après vérifications mécaniques, visites médicales et enfin contrôles des permis, Luma a eu le plaisir d’annoncer aux Trophystes le coup d’envoi de cette 21ème édition du 4L Trophy. Luma, c’est la petite-fille de Jean-Jacques Rey, le fondateur du rallye. Ce dernier était présent à Biarritz pour accueillir les 4L et briefer les étudiants avant leur traversée de l’Espagne.

    Un seul mot d’ordre : « Prudence ! ».

    Chaque année, les équipages collectent une dizaine de tonnes de denrées alimentaires recueillies par la Croix Rouge lors du Village Départ. Il est maintenant temps pour eux de quitter les lieux sous les retentissements des klaxons et les applaudissements de leurs familles. L’aventure peut enfin commencer.

    Sur la route jusqu’à Algeciras au sud de l’Espagne, les Trophystes sont plutôt libres : si certains préfèrent traverser la capitale, d’autres choisissent de longer la Costa Brava et découvrir Barcelone. Une 4L a même été localisée près de la frontière portugaise ! Leur seule contrainte : être au rendez-vous au port samedi à 11h30, où les bateaux qui relieront le continent européen au Maroc les attendent.

    Un état d’esprit propre au 4L Trophy

    Pour cette traversée, certains groupes se sont déjà formés et ont décidé de faire route commune. C’est le cas des équipages 102, 427, 1 232, 1 026, 209, 712 et 90 qui sont arrivés ensemble dès l’ouverture du comité d’accueil à Algeciras ce samedi 17 février. Arthur et Eliot, de l’équipage 712, se réjouissent : « On est dans le top 10, ça commence bien ! ».

    Le 4L Trophy, c’est avant tout une aventure collective, dont l’entraide est le maître-mot. Le long de la descente, certains ont réparé d’autres véhicules que le leur et se sont échangés des pièces et des conseils.

    Deux vagues de départ puis la réalité du terrain

    Les premiers bateaux ont donc levé l’ancre autour de 15h ce samedi, après un second briefing de l’organisation faisant le point sur les conditions de traversée de l’Espagne et rappelant les règles de sécurité. Cette première flotte débarquera au port de Tanger Med, vers Arbaa Shoul à côté de Rabat, et installera le premier bivouac en terre marocaine après 270 km. Les lève-tôt du second groupe s’élanceront dimanche par les bateaux de 4h et 6h du matin, pour les rejoindre sur le site de Boulajoul dans les hauteurs de l’Atlas. Je peux donc affirmer que l’aventure est bel et bien lancée.

    Léa Ilardo

    Le 4L Trophy 2018 étape par étape

    Vendredi 23. Enfin Marrakech, te voilà !

    Jeudi 22. 600km et une nuit en autonomie, « Le marathon, on l'attendait »

    Mercredi 21. Aventuriers de l'extrême VS pistes capricieuses

    Mardi 19 février : Cours de français et tajine dans le désert

    Lundi 19 février : crevaisons et solidarité

    Samedi et Dimanche. De Biarritz à Algeciras, l'aventure entre rêve et réalité

    Jeudi 15 février : les vérifications techniques et grand départ

    Préparatifs : Dans le Nord, l'euphorie précède le départ officiel

    Vidéo. JT#3 Descente de l'Espagne | Raid 4L Trophy 2018

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1