4L Trophy 2019 : A Alès, derniers préparatifs avant le grand départ !

Le grand départ du 4L Trophy 2019 approche... le 21 février prochain à Biarritz, en attendant les équipages organisent des pré-villages départ pour célébrer avec leurs familles et sponsors la future aventure.

4L Trophy 2019 : A Alès, derniers préparatifs avant le grand départ !

    Thomas, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit avec nous les préparatifs des équipages et partira au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophystes"

    Le 21 février prochain à Biarritz sera officiellement lancée l’édition 2019 du 4L Trophy, les équipages réalisent leurs derniers préparatifs comme ici à Alès. Deux équipages, 4 amis se lancent dans l’aventure, leur projet touche à sa fin et ils sont impatients de pouvoir débuter cette 22ème édition.

    Samedi 16 février, en fin d’après-midi sous le soleil Alèsien, je retrouve deux futurs Trophystes de l’école IMT Mines Alès, l’équipage 365 composé d’Alexandre Juppet et Pierre-Henri Loup ainsi que l’équipage 767 composé d’Emilien Garnier et Gaël Boucher. Ils sont tous les quatre penchés au-dessus du capot de la 4L de l’équipage 356 à la suite d’un problème de carburateur empêchant toute accélération de la voiture. Après deux ou trois coups de tournevis, ils sont prêts pour parler de leur préparation.

    Cela fait plus d'un an qu'ils se préparent, l'idée a fait son chemin dans leurs têtes depuis le mois de mars 2018 et leurs achats, en juin, de la 4L a véritablement été l'élément motivant leur permettant d'être crédible devant les sponsors. Ils étaient déjà amis avant de se lancer dans l'aventure, la recherche de sponsors et les divers problèmes mécaniques n'ont fait que renforcer leur amitié.

    C’est d’ailleurs ce qu’ils attendent du 4L trophy, en trois mots : solidarité, amusement et découverte !

    Pour ces quatre participants, la véritable motivation a été l’élaboration du projet dans son intégralité, de plus le goût de l’aventure, faire face aux diverses difficultés et faire preuve de débrouillardise ont été de véritables catalyseurs.

    Pour ce qui est de la solidarité, elle se retrouve d’ores et déjà dans les groupes d’entraide sur les réseaux sociaux. En effet cela a permis, à Alexandre et Pierre-Henri, de gagner du temps pour diagnostiquer les pannes et donc réaliser des réparations, ils m’ont raconté qu’à seulement un mois du départ ils ont découvert que leur plancher était corrodé sur plusieurs centimètres carrés, il a donc fallu le remplacer en urgence. Quant à Gaël et Emilien ils ont été plus chanceux car leur travail a seulement consisté à modifier les pièces moteurs non acceptées dans le règlement officiel.

    Côté confort, les deux équipages partent sur quelque chose de plutôt rudimentaire, ils dormiront à l’arrière de la 4L avec un fin tapis en mousse s’ils ont le temps d’en trouver un.

    Cette aventure est possible grâce à tous leurs sponsors et les dons, en effet le 4L trophy représente pour eux un investissement d’environ 7000€ que les sponsors permettent de rembourser. Ceux-ci ont été trouvés dans la région Alésienne ou chez eux grâce à leurs connaissances, de plus leurs familles et amis ont été un véritable soutien car les deux équipages ont pu récolter près de 1500 euros grâce à des cagnottes participatives.

    A moins d'une semaine du départ, le stress prend le dessus sur l'excitation. En effet, quelques incertitudes restent de mises, comme la validation mécanique lors du départ ou encore le fait ne pas pouvoir terminer l'aventure à cause d'une avarie mécanique. Quant à l'itinéraire, ils ont prévu de conduire tous les quatre et de prendre l'itinéraire conseillé par prudence puis de se fier à leur boussole et carnet de route à travers le Maroc. Vous pourrez suivre leurs aventures après le 4L car ils comptent partager leurs péripéties sur YouTube.

    Texte et photos par Thomas Leborgne

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier