Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2019

4L Trophy 2019 : c'est parti pour les 1 100 équipages d'étudiants !

Ce jeudi 21 février 2019 : c'est le grand départ du 4L Trophy, 22e édition, depuis Biarritz... destination Marrakech !

La 22ème édition du mythique 4L Trophy a été officiellement lancée ce jeudi 21 février à 12h depuis Biarritz dans le sud de la France (Le Parisien Etudiant est partenaire média). Ce raid auto réservé aux étudiants munis d'une Renault 4L représente près de 9 nationalités et pas loin de 1 300 établissements : de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS mécanique, d’écoles de management à la fac de lettres…

L'aboutissement de parfois un an de préparation !


Ce grand départ à Biarritz correspond au début de la fin de l'aventure pour les étudiants ! Car les équipages se préparent parfois pendant plus d'un an pour récolter les fond nécessaires pour partir (environ 6500 euros de budget). L'expérience finale (la conduite) aura lieu sur 11 jours, mais les projets et la phase amont, vecteur de beaucoup d'efforts, démarchages, préparatifs techniques, rencontres etc... font aussi parti du "charme" et de l'intérêt de la course. Cette expérience est très valorisante sur un CV pour les étudiants : elle leur permet d'accroitre leur maturité sur la gestion d'un projet, d'un budget... qui est aussi à destination d'une cause humanitaire et solidaire : le rallye apporte des fonds et équipements à l'association "enfants du désert".

Départ de Biarritz... et contrôle qualité !


1 100 équipages (soit 2 200 étudiants) font parti de l'aventure cette année... et doivent obligatoirement passer par la case vérifications techniques et administratives pour valider leur départ (contrôle du véhicule et équipages obligatoires, pose d'une balise GPS, vérif des passeport...).
La Halle d’Iraty à Biarritz (centre de conventions, concerts...) est donc la première étape pour la mythique Renault 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 11 jours et de près de 6 000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Il faut donc une voiture et un équipage au top de sa forme ! La course est un rallye automobile basé sur le nombre de km parcouru... il faut en parcourir le moins possible en suivant les instructions du road book remis au Maroc aux étudiants.

Election de la plus belle 4L


Le départ à Biarritz permet de voir la mythique voiture sous toutes les couleurs possibles... plusieurs parking sont mobilisés à Biarritz pour accueillir le gros millier de voitures : pour les étudiants il faut bien se souvenir où on est garé ! Les équipages rivalisent d'imagination pour se démarquer et mettre en avant des sponsors. Cette année, l'organisation du rallye avait préparé un grand concours pour élire la plus belle 4L. Depuis le 1er février, les équipages qui le souhaitaient pouvaient participer à la pré-sélection de ce grand concours via instagram sous le hashtag #laplusbelle4L2019. Un grand jury présidé par la "spécialiste déco" Valérie Damidot a désigné les lauréats... et voici le grand gagnant.





Bonne route à tous les participants et à bientôt ! Prochaine étape : Algésiras, dernière ville espagnole avant la traversée du détroit de gibraltar en ferry !

Thomas, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suivra avec nous les équipages au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophystes".

A très vite !

4L Trophy 2019 : jour après jour

J-3 : A Alès, derniers préparatifs avant le grand départ !
Jeudi 21 février : c'est parti pour les 1 100 équipages d'étudiants !
Dimanche 24 : après l'Espagne, les équipages sont arrivés au Maroc
Lundi 25 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !

JT 4L Trophy 2019 #1 Village départ



Réagir sur le Forum Actualités / Humeur
Le Parisien

Le Parisien
21.02.2019

Retour au dossier 4L Trophy 2019
4L Trophy 2019 : 4L Trophy 2019 : c'est parti pour les 1 100 équipages d'étudiants !
Imprimer

4L Trophy 2019 : consultez aussi...

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

Succès pour ce rallye étudiant qui s’est achevé, le 2 mars. Après quelques rudes épreuves et une mission solidarité largement remplie, les deux gagnants de la course sont tout sourire !

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

Comme chaque année, le 4L Trophy se termine à Marrakech, par une visite libre de la ville et une grande soirée conviviale et festive.

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

20h30 - La nuit est tombée sur Marrakech. Ce soir, c’est soirée libre entre Trophistes ou avec les proches. Pour certains, ce sont encore les derniers kilomètres à parcourir pour rallier Marrakech.

4L Trophy 2019 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon

4L Trophy 2019 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon

Pendant 2 jours les équipages sont livrés à eux-mêmes pour se restaurer et trouver où dormir... parfois à l'auberge, parfois à la belle étoile. Voici le récit de la première journée de l'étape : jeudi 28 février.

4L Trophy 2019 : bac à sable géant, apéro et golf sur la piste

4L Trophy 2019 : bac à sable géant, apéro et golf sur la piste

Ce mercredi 27 février, j’ai suivi les trophystes à travers la boucle 2, une boucle de 90km faite de pistes de graviers et banc de sable où j'ai pu rencontrer de nombreux équipages pour les interviewer.

4L Trophy 2019 : Premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.

4L Trophy 2019 : Premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.

Ce mardi 26 février, après une première nuit sur le bivouac de Merzouga, les trophystes se séparent. 2 groupes feront des boucles autour des dunes, 40 étudiants ambassadeurs iront proposer des ateliers aux enfants au sein d'écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements