Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2019

4L Trophy 2019 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !

Ce lundi 25 février les trophystes se sont lancés à l’assaut des portes du Sahara en reliant Boulajoul à Merzouga.

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy 2019 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines ! Ce lundi 25 février les trophystes se sont lancés à l’assaut des portes du Sahara en reliant Boulajoul à Merzouga. raid etudiant, 4L trophy, maroc, raid 4L trophy 2019, maroc, merzouga, piste,

La solidarité entre étudiants : Equipage 595 en attente d'une pièce de rechange sur le bord de la piste.

Après les premières sensations sur les pistes, les étudiants ont pu remettre leurs dons à l’association Enfants du Désert, et partager des moments forts avec les enfants.

Thomas, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit avec nous les 1100 équipages au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophystes"

Plus de 300km reliant l’Atlas aux portes du Sahara !



Les premières sensations se font sentir lorsque les équipages atteignent enfin les pistes, en effet c’est dans ce désert que leur mois de préparation vont être mis à l’épreuve ! Cet océan de sable et gravier donne du fil à retordre à toutes les 4L notamment à celle numéroté 595, l’équipage s’attendait à tout sauf à ce que les gonds de leur coffre décident de céder sous les secousses continuelles. Un peu plus loin nous rencontrons l’équipage 484, originaire de Normandie, qui s’apprête à défier un bac à sable, une erreur et il faudra pousser ; « ce n’est pas grave, on est joueur » précise le pilote de 4L. C’est avec brio qu’ils s’en sortent et se dirigent tout droit vers Merzouga.

Les équipages s’adonnent à une course endiablée dans ce désert où le spectacle est à couper le souffle jusqu’à l’arrivée au bivouac.



Fournitures scolaires, vêtements de sport, peluches...



A Merzouga tous les trophystes sont invités à venir remettre leurs dons au près de l'association "Enfants du désert" partenaire du rallye chaque année ; c’est le cas du duo 1378 regroupant une clermontoise et une rennaise, étudiantes à l’école de ESCT Paris. Ces deux aventurières se sont préparées en à peine 3 mois après une inscription au mois de novembre, et ont subi quelques avaries mécaniques en Espagne. Elle tenait à remercier l’équipage portugais Uniraid qui a remorqué leur voiture Chanchan sur plus de 200km. Depuis, plus de problème, même si le début des pistes est pour elles très stressant, elles sont arrivées à Merzouga où elles ont pu remettre des fournitures scolaires, des vêtements de sport et peluches. D’autres trophystes ont amené des objets plus personnels comme des dessins des enfants des classes primaires de leur village.





200 équipages de moins, mais autant de dons que l'an dernier !


A la fin de la journée, Laeticia chavalier présidente de l’association Enfants du Désert, a pris la parole afin de rappeler aux trophystes l’importance de leurs dons. En effet, ces 30 tonnes de fournitures, à la suite d’un inventaire méticuleux, vont aider près de 20.000 enfants les plus nécessiteux. De plus, ce sont 33.200 euros qui ont été récoltés et qui, cette année encore, vont permettre de construire 3 écoles. Pour la première fois, l’entreprise Norauto a elle aussi fait un don, de 10.000 euros, pour des vélos permettant aux enfants d’avoir une meilleure mobilité.
Puis vient le temps de la danse sous des sonorités marocaines, un moment de partage entre les enfants et les trophystes. Enfin Jean-jacques termine par son briefing et ses conseils pour l’étape de mardi qui s’annonce riche en émotion.



Texte et photos par Thomas Leborgne



4L Trophy 2019 : jour après jour

J-3 : A Alès, derniers préparatifs avant le grand départ !
Jeudi 21 février : c'est parti pour les 1 100 équipages d'étudiants !
Dimanche 24 : après l'Espagne, les équipages sont arrivés au Maroc
Lundi 25 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !
Mardi 26 : premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.

JT3 – From Algeciras to Boulajoul | 4L Trophy 2019



Réagir sur le Forum Actualités / Humeur
Le Parisien

Le Parisien
25.02.2019

Retour au dossier 4L Trophy 2019
4L Trophy 2019 : 4L Trophy 2019 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2019 : consultez aussi...

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

Succès pour ce rallye étudiant qui s’est achevé, le 2 mars. Après quelques rudes épreuves et une mission solidarité largement remplie, les deux gagnants de la course sont tout sourire !

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

Comme chaque année, le 4L Trophy se termine à Marrakech, par une visite libre de la ville et une grande soirée conviviale et festive.

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

20h30 - La nuit est tombée sur Marrakech. Ce soir, c’est soirée libre entre Trophistes ou avec les proches. Pour certains, ce sont encore les derniers kilomètres à parcourir pour rallier Marrakech.

4L Trophy 2019 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon

4L Trophy 2019 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon

Pendant 2 jours les équipages sont livrés à eux-mêmes pour se restaurer et trouver où dormir... parfois à l'auberge, parfois à la belle étoile. Voici le récit de la première journée de l'étape : jeudi 28 février.

4L Trophy 2019 : bac à sable géant, apéro et golf sur la piste

4L Trophy 2019 : bac à sable géant, apéro et golf sur la piste

Ce mercredi 27 février, j’ai suivi les trophystes à travers la boucle 2, une boucle de 90km faite de pistes de graviers et banc de sable où j'ai pu rencontrer de nombreux équipages pour les interviewer.

4L Trophy 2019 : Premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.

4L Trophy 2019 : Premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.

Ce mardi 26 février, après une première nuit sur le bivouac de Merzouga, les trophystes se séparent. 2 groupes feront des boucles autour des dunes, 40 étudiants ambassadeurs iront proposer des ateliers aux enfants au sein d'écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIEFA Lyon
CIEFA Lyon, Centre de Formation en Alternance de Bac à Bac +5 Depuis 1986, le...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements