4L Trophy 2019 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !

Ce lundi 25 février les trophystes se sont lancés à l’assaut des portes du Sahara en reliant Boulajoul à Merzouga.

La solidarité entre étudiants : Equipage 595 en attente d'une pièce de rechange sur le bord de la piste.
La solidarité entre étudiants : Equipage 595 en attente d'une pièce de rechange sur le bord de la piste.

    Après les premières sensations sur les pistes, les étudiants ont pu remettre leurs dons à l’association Enfants du Désert, et partager des moments forts avec les enfants.

    Thomas, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit avec nous les 1100 équipages au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophystes"

    Plus de 300km reliant l’Atlas aux portes du Sahara !

    Les premières sensations se font sentir lorsque les équipages atteignent enfin les pistes, en effet c’est dans ce désert que leur mois de préparation vont être mis à l’épreuve ! Cet océan de sable et gravier donne du fil à retordre à toutes les 4L notamment à celle numéroté 595, l’équipage s’attendait à tout sauf à ce que les gonds de leur coffre décident de céder sous les secousses continuelles. Un peu plus loin nous rencontrons l’équipage 484, originaire de Normandie, qui s’apprête à défier un bac à sable, une erreur et il faudra pousser ; « ce n’est pas grave, on est joueur » précise le pilote de 4L. C’est avec brio qu’ils s’en sortent et se dirigent tout droit vers Merzouga.

    Les équipages s’adonnent à une course endiablée dans ce désert où le spectacle est à couper le souffle jusqu’à l’arrivée au bivouac.

    Fournitures scolaires, vêtements de sport, peluches...

    A Merzouga tous les trophystes sont invités à venir remettre leurs dons au près de l'association "Enfants du désert" partenaire du rallye chaque année ; c’est le cas du duo 1378 regroupant une clermontoise et une rennaise, étudiantes à l’école de ESCT Paris. Ces deux aventurières se sont préparées en à peine 3 mois après une inscription au mois de novembre, et ont subi quelques avaries mécaniques en Espagne. Elle tenait à remercier l’équipage portugais Uniraid qui a remorqué leur voiture Chanchan sur plus de 200km. Depuis, plus de problème, même si le début des pistes est pour elles très stressant, elles sont arrivées à Merzouga où elles ont pu remettre des fournitures scolaires, des vêtements de sport et peluches. D’autres trophystes ont amené des objets plus personnels comme des dessins des enfants des classes primaires de leur village.

    200 équipages de moins, mais autant de dons que l'an dernier !

    A la fin de la journée, Laeticia chavalier présidente de l’association Enfants du Désert, a pris la parole afin de rappeler aux trophystes l’importance de leurs dons. En effet, ces 30 tonnes de fournitures, à la suite d’un inventaire méticuleux, vont aider près de 20.000 enfants les plus nécessiteux. De plus, ce sont 33.200 euros qui ont été récoltés et qui, cette année encore, vont permettre de construire 3 écoles. Pour la première fois, l’entreprise Norauto a elle aussi fait un don, de 10.000 euros, pour des vélos permettant aux enfants d’avoir une meilleure mobilité.

    Puis vient le temps de la danse sous des sonorités marocaines, un moment de partage entre les enfants et les trophystes. Enfin Jean-jacques termine par son briefing et ses conseils pour l’étape de mardi qui s’annonce riche en émotion.

    Texte et photos par Thomas Leborgne

    4L Trophy 2019 : jour après jour

    J-3 : A Alès, derniers préparatifs avant le grand départ !

    Jeudi 21 février : c'est parti pour les 1 100 équipages d'étudiants !

    Dimanche 24 : après l'Espagne, les équipages sont arrivés au Maroc

    Lundi 25 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !

    Mardi 26 : premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.

    JT3 – From Algeciras to Boulajoul | 4L Trophy 2019

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier