Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2019

4L Trophy 2019 : Premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.

Ce mardi 26 février, après une première nuit sur le bivouac de Merzouga, les trophystes se séparent.

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy 2019 : Premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres. Ce mardi 26 février, après une première nuit sur le bivouac de Merzouga, les trophystes se séparent. 4l trophy, maroc, écoles,

Marie et Grégoire équipage 125 étudiants en école d’ingénieur et en droit / organisaient un atelier pochoirs pour les enfants de l’école Mezguida

Consultez aussi :

En effet pour la majorité d'entre eux, ils sont répartis en deux groupes afin de fluidifier le flux de 4L sur les pistes, mais aussi pour 20 équipages c’est la journée ambassadeurs dédiée à l’association Enfants du Désert.


Thomas, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit avec nous les 1100 équipages au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophystes"

Aujourd’hui je vais suivre 20 équipages pour cette première journée ambassadeurs. Pour certains, le 4L Trophy est plus qu’une course mécanique. En effet pour la 5ème année consécutive, 40 équipages ont été sélectionnés par l’organisation parmi plus de 100 candidatures sur un projet qu’il soit financier ou d’animation. Ils ont donc l’opportunité de consacrer une journée entière de leur aventure aux enfants de l’école de Merzguida à travers des ateliers créatifs ou sportifs.

Des vélos pour aider les enfants à aller à l'école


Je commence la journée dans un collège de Merzguida pour la remise des vélos offerts par la fondation Norauto, aussi partenaire du rallye. Ce don vise à réduire les inégalités entre les enfants, en effet la distance école foyer peut être un véritable problème pour la scolarité des jeunes marocains. Les vélos ont été remis aux enfants les plus démunis grâce au conseil de l’association Enfants du Désert. Il est important de rappeler que cette association fonctionne en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation marocain afin d’apporter leur aide sur les projets les plus adaptés. Après un discours de remerciement du proviseur et des élèves, les enfants sont tous rentrés équipés de leur nouveau vélo, leurs casques et leurs gilets orange.



Animations pédagogiques dans les écoles élémentaires


Pour la suite de la journée, je me focalise les équipages ambassadeurs au sein d’une autre école de Merzguida. Ce site a déjà eu la chance de bénéficier des dons des trophystes puisque 2 salles de classes ont été construites ainsi qu’une bibliothèque servant de support de cours aux instituteurs ou de lieu de curiosité pour les enfants.
Au programme diverses activités, créatives pour certaines comme de la peinture ou de la cuisine ou sportives comme des jeux sous un parachute géant. L’équipage 102 composés de deux étudiantes à l’école de Chimie Montpellier, ont proposé aux enfants un loto des animaux. « Tous ces enfants étaient enthousiastes avec leurs images, on entendait que des yes ! », précise Claire, en effet les enfants se sont tout de suite pris au jeu et ont même fini par gérer l’intégralité du Loto, les sourires n’ont que confirmer la réussite de cette activité. Dans une autre salle de classe, c’est le sens artistique des enfants qui est mis à l’épreuve à travers une activité de personnalisation de t-shirt, les mains sont pleines de crayons et les visages aussi mais le résultat en valait le coup. Tous les enfants remercient Marie et Grégoire avec des câlins pour activité.



Dans la cour de récréation, c’est une autre ambiance, les enfants participent à des cours de cuisine ou des jeux sous un parachute géant. Les cris et la frénésie environnant attestent du plaisir que prennent les enfants à participer à ces activités. Sybele de l’équipage le char gaillard a offert aux enfants des jouets pour faire des bulles, elle compte utiliser les photos prises avec les enfants durant cette activité pour les revendre sur des objets dérivés afin de remettre un dernier don à l’association Enfants du désert. Vous pouvez soutenir ce projet en consultant leur page facebook « le char gaillard ».





Après un délicieux déjeuner à base de Medfouna (pizza berbère) et thé marocain nous rentrons à Merzouga avec des images plein la tête et des souvenirs inoubliables avec les enfants marocains.
Demain nous repartons sur les pistes pour suivre les équipages dans les dunes !

Texte et photos par Thomas Leborgne



4L Trophy 2019 : jour après jour

J-3 : A Alès, derniers préparatifs avant le grand départ !
Jeudi 21 février : c'est parti pour les 1 100 équipages d'étudiants !
Dimanche 24 : après l'Espagne, les équipages sont arrivés au Maroc
Lundi 25 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !
Mardi 26 : premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.
Mercredi 27 : bac à sable géant, apéro et golf sur la piste.
Jeudi 28 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon.

JT3 – From Algeciras to Boulajoul | 4L Trophy 2019



Réagir sur le Forum Actualités / Humeur
Le Parisien

Le Parisien
26.02.2019

Retour au dossier 4L Trophy 2019
4L Trophy 2019 : 4L Trophy 2019 : Premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2019 : consultez aussi...

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

Succès pour ce rallye étudiant qui s’est achevé, le 2 mars. Après quelques rudes épreuves et une mission solidarité largement remplie, les deux gagnants de la course sont tout sourire !

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

Comme chaque année, le 4L Trophy se termine à Marrakech, par une visite libre de la ville et une grande soirée conviviale et festive.

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

20h30 - La nuit est tombée sur Marrakech. Ce soir, c’est soirée libre entre Trophistes ou avec les proches. Pour certains, ce sont encore les derniers kilomètres à parcourir pour rallier Marrakech.

4L Trophy 2019 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon

4L Trophy 2019 : hécatombe d'équipages ensablés pendant l'étape marathon

Pendant 2 jours les équipages sont livrés à eux-mêmes pour se restaurer et trouver où dormir... parfois à l'auberge, parfois à la belle étoile. Voici le récit de la première journée de l'étape : jeudi 28 février.

4L Trophy 2019 : bac à sable géant, apéro et golf sur la piste

4L Trophy 2019 : bac à sable géant, apéro et golf sur la piste

Ce mercredi 27 février, j’ai suivi les trophystes à travers la boucle 2, une boucle de 90km faite de pistes de graviers et banc de sable où j'ai pu rencontrer de nombreux équipages pour les interviewer.

4L Trophy 2019 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !

4L Trophy 2019 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !

Ce lundi 25 février les trophystes se sont lancés à l’assaut des portes du Sahara en reliant Boulajoul à Merzouga.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
SUP'Internet - L'école des hauts potentiels du Web
SUP’Internet vous propose une formation ambitieuse pour vous fournir une...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements