4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

Comme chaque année, le 4L Trophy se termine à Marrakech, par une visite libre de la ville et une grande soirée conviviale et festive.

Grands gagnants de la 22e édition du 4L Trophy : Thomas Blain et Thomas GrandGirard. « On ne se connait que depuis 4 mois »
Grands gagnants de la 22e édition du 4L Trophy : Thomas Blain et Thomas GrandGirard. « On ne se connait que depuis 4 mois »

    Ce samedi 2 mars, c’était quartier libre pour tous les participants. Certains ont préféré se reposer après une rude semaine et de profiter des hammams ou massages, d’autres ont choisi de visiter Marrakech avant la grande soirée de clôture.

    Thomas, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit avec nous les 1100 équipages au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophystes".

    Ils sont unanimes, la nuit dans un vrai lit après une semaine à dormir en tente ou dans le coffre d’une 4L a été réparateur. Léo (le trophyste partageant la même chambre que moi) arrive ce matin, il vient tout juste de terminer ce raid après de nombreuses avaries mécaniques. Il est fatigué mais heureux d’être enfin arriver à Marrakech et se dépêche d’aller déjeuner avec sa famille. Peu après, je sors de l’hôtel, les bords de l’avenue Mohamed VI sont pleins de 4L et je me dirige vers le centre historique de la ville pour rejoindre un groupe de participants.

    Visite des souks, et achats de souvenirs

    Passage obligé par la place Jemaa El Fna où se rejoignent tous les souks, où les serpents se dressent aux sons des charmeurs et où les mains s’habillent de henné. Je retrouve deux trophystes à l’entrée de l’un des souks, six autres étudiants sont déjà en pleine négociation. Les achats sont variés, tous souhaitent rentrer avec un souvenir. Emilien et Gaël sont ravis : « on a fait une bonne affaire, on a réussi à baisser le prix de moitié pour deux djellabas ! ». Nous suivons notre odorat, et nous nous dirigeons vers les épices, pourquoi pas se laisser tenter par un mix de différentes épices afin de retrouver quelques saveurs une fois de retour en France. Après un repas en terrasse, il est déjà l’heure de partir se préparer pour la soirée de clôture.

    Grande soirée avec l'annonce des vainqueurs

    Alors que les derniers équipages sont arrivés tard la veille. La soirée s’est déroulée à une quinzaine de minute de Marrakech « Chez Ali », un lieu immense et grandiose où près de 3300 personnes étaient attendues. Les trophystes étaient bien évidemment de la partie, accompagnés par leurs familles pour certains, les partenaires mais aussi les membres de l’association Enfants du Désert étaient eux aussi conviés pour partager ce moment de joie.

    En arrivant sur les lieux, les trophystes sont accueillis sous les applaudissements d’une haie d’honneur composée de tous les membres de l’organisation. Peu après, débute le cérémonie de clôture de ce rallye, les grands gagnants de cette 22ème édition sont Thomas Blain et Thomas Grandgirard de l’équipage #547 ! Le prix féminin revient à l’équipage #1040 composé de Audrey Dekker et Anaé Abbouz, à noter qu’elles sont aussi 2ème au classement général. De plus cette année ce sont les autrichiens de l’équipage #236 qui remportent le prix européen ! Félicitation à tous !

    Après un très bon repas, place à la fête ! L’ambiance est festive et tout le monde s’amuse, les membres de l’organisation se mélangent avec les étudiants pour partager, ensemble, ces derniers moments du 4L trophy 2019. En marge de la piste de danse, j’échange avec Lucas qui me dis : « le seul bémol, c’est que ce soit trop court, là on a envie de retourner sur les pistes avec notre 4L ». La nostalgie se fait sentir, et les trophystes sont désormais en train de prévoir leur retour en France, en effet ils ont encore plusieurs milliers de kilomètres à avaler avant de rentrer chez eux.

    C’est aussi le moment pour moi, de vous dire au revoir. C’était un véritable plaisir de réaliser ces articles tous les jours et j’espère que j’ai pu vous faire voyager à travers les paysages désertiques du Maroc grâce aux péripéties et aux anecdotes de trophystes. Je remercie le Parisien Etudiant de m’avoir permis de vivre cette aventure.

    Thomas Leborgne

    4L Trophy 2019 : jour après jour

    J-3 : A Alès, derniers préparatifs avant le grand départ !

    Jeudi 21 février : c'est parti pour les 1 100 équipages d'étudiants !

    Dimanche 24 : après l'Espagne, les équipages sont arrivés au Maroc

    Lundi 25 : fini les routes goudronnées, place aux pistes marocaines !

    Mardi 26 : premières boucles pour certains, journée 100% solidaire pour d'autres.

    Mercredi 27 : bac à sable géant, apéro et golf sur la piste

    Jeudi 28 : première journée de l'étape Marathon

    Vendredi 1er mars : arrivée à Marrakech.

    Samedi 2 mars : visite de la ville de Marrakech et soirée de clôture.

    JT6 - Deuxième jour de boucle & Journée Ambassadeurs | 4L Trophy 2019

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris