Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2020

4L Trophy 2020 : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

Mercredi 26 février, les 2160 participants du raid sont divisés en 2 groupes et réalisent 2 boucles autour de Merzouga - focus aussi sur le PC Course.

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy 2020 : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement Mercredi 26 février, les 2160 participants du raid sont divisés en 2 groupes et réalisent 2 boucles autour de Merzouga - focus aussi sur le PC Course. rallye raid

Pierre, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit pour nous jour après jour la compétition au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophistes"

Aujourd’hui on inverse les rôles : les équipages qui ont réalisé la boucle n°1 hier partent pour la boucle n°2 et réciproquement. En parallèle, une seconde vague d'ambassadeurs s’est rendu dans les écoles ce mercredi 26 février pour rencontrer les enfants scolarisés dans la région.

Le 4L Trophy est une course qui se base sur le nombre de kilomètres parcourus et non la vitesse, détail important puisque cela motive énormément les équipages à s'arrêter pour profiter du paysage et surtout aider ceux pour qui la mécanique n’est pas innée.

En plein coeur de l’aspect sportif


Tandis que vingt nouveaux équipages ont à leur tour pris la direction des écoles pour cette deuxième journée ambassadeur, j’ai suivi le reste des participants en me rendant sur boucle n°1. Les festivités n’attendent pas puisque dès les premiers mètres les 4L doivent affronter les fameux "bacs à sable". Une super occasion pour les jeunes de tester les limites de leur bolide. Entre frottements du châssis et pertes du pot d’échappement les 4L en voient de toutes les couleurs. Pas de panique car la solidarité ne quitte jamais la piste, les équipages en avance aident les camarades les plus en difficultés. Exemple ici avec l’équipage 1475 qui s’est retrouvé à l'arrêt 1h30 à cause d’une panne de la pompe à essence, reparti uniquement grâce à l’intervention d’un autre équipage.


Ca bosse dur pour aider les copains !




Problème résolu mais il manque encore quelque chose à l'équipage 1475



La tour de contrôle du rallye


La bonne humeur présente sur le terrain résulte d’une organisation et d’un suivi minutieux des participants sans quoi tout cela ne pourrait avoir lieu. Le PC course, que l’on peut même appeler “tour de contrôle du rallye” se trouve sous une tente en apparence ordinaire. En revanche ce qui se passe en dessous permet à tous et à toutes de profiter pleinement de l’aventure. Sont regroupés ici : 2 postes de géo-localisation pouvant visualiser à tout moment la position de n’importe quel véhicule, 1 régulateur médical qui traite les appels en provenance des équipages nécessitant de l’aide (environ 50 appels par jour), 1 poste de suivi des évènements “fil-rouge” qui permet de faire le point sur les dossiers clôturés ou en cours. Enfin, il y a la présence de deux agents de l’assurance Mutuaide pour la gestion d’éventuels rapatriements (voiture HS), réparations lourdes (impliquant un ou deux jours de retard pour les participants)...
Ces six postes sont les yeux et les oreilles du 4L Trophy qui s’assurent de répartir les véhicules sur le terrain afin d’assurer une fluidité parfaite. Ce n’est pas moins de 92 voitures de l’organisation qui peuvent être ainsi mobilisés portant chacune un petit nom et un numéro. Parmi eux il y a les “Tango Médical”, “Mike Méca” ou même encore “Charlie Commissaire”…


Sous la tente du bivouac le PC Course : directeur de course, assistance...



Un relevé automatique des kilométrages


Cette année une nouveauté de taille a fait son apparition : l’utilisation complète des balises GPS sur chaque voiture pour assurer la justesse du classement des participants. Même si les traceurs sont utilisés depuis longtemps sur le raid pour la localisation des voitures, ils n’ont jamais été utilisé pour établir le score des équipages. En effet, grâce à Tripy, un logiciel de gestion de road book et de géolocalisation développé en Belgique, l’organisation peut compter le nombre de km parcouru pour chaque voiture - des zones virtuelles comme par exemple le bivouac sont déterminés pour ne pas y décompter les km. Évitant ainsi les erreurs liées aux relevés manuels des compteurs lors du départ et de l'arrivée (ce qui se faisait depuis des années et qui parfois donnait lieu à des triches de compteur - étudiants un peu trop bricoleurs).
Classement que les Trophistes et leurs familles pourront consulter demain matin, jeudi 27 février, afin de constater les performances réalisées hier et aujourd’hui sur les deux boucles.

Photos et texte : Pierre S.



Revivre jour après jour les étapes du 4L Trophy 2020 :
> Jeudi 20 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz
> Vendredi au dimanche : la traversée de l'espagne et du détroit de Gibraltar
> Lundi : premières dunes de sable et remises des dons
> Mardi : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert
> Mercredi : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement
> Jeudi : Étape marathon, la tête dans les étoiles
> Vendredi : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

JT#6 - Dans les bacs à sable de l’Erg Chebbi : Deuxième jour des boucles



Réagir sur le Forum Actualités / Humeur
LE PARISIEN

LE PARISIEN
28.02.2020

Retour au dossier 4L Trophy 2020
4L Trophy 2020 : 4L Trophy 2020 : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2020 : consultez aussi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga mercredi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

4L Trophy 2020 : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert

4L Trophy 2020 : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert

Ce mardi 25 février marque une journée forte en émotions entre les équipages et les enfants du désert. Les activités ont su ravir petit et grand à travers du sport, des ateliers de construction et bien plus encore.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
IN’TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN’TECH est une école supérieure d’Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation