Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2020

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac avec comme seul objectif : Marrakech !

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac avec comme seul objectif : Marrakech !

Le bivouac de Mergouza sous les étoiles

Pierre, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit pour nous jour après jour la compétition au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophistes"

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga jeudi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

S’il y a bien un moment que tous les trophistes attendent avec impatience c’est bel et bien l’étape marathon. Véritable épreuve de dépassement de soi de cohésion entre pilote et copilote.

600 kilomètres en autonomie


Cela fait maintenant huit jours que la course a débuté et bien souvent des liens fort se sont créés entre les participants. Cette étape est donc le moment idéal pour partager un instant unique entre équipages. Chacun s'arrête pour dormir où il le souhaite, ce qui donne naissance à de multiples bivouacs miniatures disséminés un peu partout.
Avant de s'élancer, les participants doivent s'assurer du bon état de leur châssis car l'accès à la dépanneuse sera très compliqué sur cette étape. Pour les petites pannes, il y a toujours quelques voitures de mécaniciens qui suivent le convoie. Grosse déception pour ceux sur le bord de la route au moment de s'apercevoir que la voiture dans laquelle je me trouve est composé de trois photographes… et non 3 mécaniciens.
Hier j’ai rencontré cinq équipages qui se sont tous rencontrés à Biarritz lors du départ. Ils ont décidé de faire route ensemble et ne se quitte désormais plus d'une dune. Ce soir c'est campement autour du feu !






Un bivouac qui ne laisse pas de trace


Le 4L trophy c'est plus de 3000 personnes constamment en déplacement entre les bivouacs. La tâche relève du bon sens mais est de taille : celle de laisser l'espace occupé intact en partant.
Cette année marque l'apparition de la brigade verte. Montée par Amélie lors de son stage à Désertour (entreprise qui organise le 4L Trophy), elle a pour but de sensibiliser et faire de la prévention auprès des équipages. Avec l'aide de Clémence et Noemie, elles ont au préalable distribué à Biarritz des cendriers de poches et passent trois fois par jour dans le bivouac pour collecter à la fois les mégots et les bouteilles en plastique. Les mégots vont être rapatriés en France et donnés à une entreprise de recyclage dans le secteur du ciment. Plus d'infos sur la brigade verte et ses missions


Dans le désert on trie aussi : 3 poubelles pour les trophistes (classique, recyclage et mégots)



Photos et texte : Pierre S.



JT#7 - L’heure du grand marathon




Revivre jour après jour les étapes du 4L Trophy 2020 :
> Jeudi 20 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz
> Vendredi au dimanche : la traversée de l'espagne et du détroit de Gibraltar
> Lundi : premières dunes de sable et remises des dons
> Mardi : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert
> Mercredi : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement
> Jeudi : Étape marathon, la tête dans les étoiles
> Vendredi : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur
LE PARISIEN

LE PARISIEN
28.02.2020

Retour au dossier 4L Trophy 2020
4L Trophy 2020 : 4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2020 : consultez aussi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

4L Trophy 2020 : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

4L Trophy 2020 : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

Mercredi 26 février, les 2160 participants du raid sont divisés en 2 groupes et réalisent 2 boucles autour de Merzouga - focus aussi sur le PC Course.

4L Trophy 2020 : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert

4L Trophy 2020 : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert

Ce mardi 25 février marque une journée forte en émotions entre les équipages et les enfants du désert. Les activités ont su ravir petit et grand à travers du sport, des ateliers de construction et bien plus encore.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation