Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
4L Trophy 2020 : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert
Ce mardi 25 février marque une journée forte en émotions entre les équipages et les "enfants du désert."
Pierre, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit pour nous jour après jour la compétition au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophistes"

Aujourd’hui pendant que les trophistes en herbe se sont élancés à coeur joie dans les boucles autour des dunes de Merzouga, j’ai suivi une vingtaine d’entre eux qui se sont mis à l’écart des circuits et du classement pour passer un moment privilégié avec des enfants scolarisés dans les écoles de la région.

La journée a commencé par la remise de cent vélos offerts par la fondation Norauto aux élèves de la région de Rissani. Le tout encadré par l’association “Enfants du désert”, nous nous sommes rendus dans une école où différents jeux avec les enfants ont été organisés par les équipages. Pour participer à cette journée les trophistes ont soumis leurs projets en amont à l’association, qui a sélectionné les meilleures d’entre eux. Parmi ces activités j'ai pu assister à des ateliers de personnalisation de masques vénitiens ou encore des petites cabanes en cartons que les enfants ont assemblés puis décorés eux même dans une ambiance très conviviale et remplie de rire. Pour la plupart des participants cette journée est synonyme de partage et ils sont ici avant tout pour approfondir jusqu’au bout l’expérience solidaire.

La boucle est bouclée


Une histoire a particulièrement marqué mon attention : celui d’un équipage 100% marocain. Marouane et El Mehdi sont originaires de la région de Meknès et c’est en voyant les 4L passer dans leur village lorsqu’ils étaient petits que l’envie d’y participer est née. Ils ont tous les deux rejoint la France pour les études et cela faisait maintenant sept mois qu’ils préparaient leur 4L Trophy. La journée ambassadeur, ayant vécu dans le même milieu, était très importante pour eux. Avant la course ils ont organisé plusieurs évènements, notamment en privatisant un restaurant sur Paris ouvert à tous pour collecter des fonds. Au total c’est 300€ qui a pu être récolté en plus de 3 ordinateurs, 200 jouets et 4 sacs remplis de fournitures grâce à des partenariats.


Activité "Pixel Art" prévue par Clémentine et Mathilde (équipage 263) - accompagnée par Pauline Déroulède et Sandy Héribert



La solidarité n’a pas d'âge


Un peu plus tard nous avons rejoint une autre école et notons le, entièrement construite par l’association au fil des années. J’ai fait connaissance ici de Jérémy et Antoine, ils ont tous les deux 32 ans et ce binôme, qui se connaît depuis 13 ans a monté un projet de grande envergure. Antoine est professeur d’éducation sportive dans le lycée Europe Schuman de Cholet et a pour ambition de créer un lien fort et permanent entre ces deux écoles notamment en sensibilisant les élèves de son lycée à travers une course solidaire qui aura lieu le 1er avril prochain avec un objectif de collecte qui s'élève à 1500 €. En parallèle de la course Antoine a voulu aller plus loin et a parrainé en septembre dernier un étudiant de l'école marocaine. Lors de la journée ambassadeur ils ont ramené deux banderoles qui seront accrochées pendant la course avec écrit sur chacune "Enfants du désert" en français et en arabe. Tous les enfants de l’école ont été invités à laisser une empreinte de leur main dessus pour représenter le lien qui unit ces deux établissements.


L'équipage "Sibil O' Rope" avec leur filleul




Carla et Lou organisaient un Twister géant et des jeux de marelles (équipage 963)



Photos et texte : Pierre S.



Revivre jour après jour les étapes du 4L Trophy 2020 :
> Jeudi 20 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz
> Vendredi au dimanche : la traversée de l'espagne et du détroit de Gibraltar
> Lundi : premières dunes de sable et remises des dons
> Mardi : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert
> Mercredi : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement
> Jeudi : Étape marathon, la tête dans les étoiles
> Vendredi : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

JT#5 - L’orientation au cœur de l'Erg Chebbi - Premier jour des boucles


Retour au dossier 4L Trophy 2021

Par LE PARISIEN - Le 26.02.2020