Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
4L Trophy 2020 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz
Après de longs préparatifs, 2130 étudiants et jeunes dip' ont rendez-vous ce jeudi 20 février pour le grand départ à Biarritz : direction Marrakech !
Pierre, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit avec nous les préparatifs des équipages et partira au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophystes"

Le traditionnel village-départ se forme depuis hier, mercredi 19 février, au fur et à mesure que les équipages arrivent à la Halle d’Iraty à Biarritz. Ce jeudi 20 février marque le départ officiel du célèbre 4L trophy. Une aventure unique à travers les paysages somptueux du Maroc qui sort chaque année des milliers de jeunes du confort quotidien.

2130 étudiants et jeunes actifs de 18 à 28 ans sont attendus sur la ligne départ


C’est ici, à Biarritz que ces jeunes venus des quatre coins de l’Europe se réunissent pour prendre part au plus grand rallye sportif et solidaire destiné aux étudiants et jeunes actifs âgés de 18 à 28 ans.
Pour la plupart c’est un aboutissement de plusieurs mois de préparatifs intenses entre la préparation mécanique du véhicule et la collecte du budget pouvant aller jusqu'à 10 000 €.
Cette année ce n’est pas moins de 1065 Renault 4L qui s’élanceront sur la route en direction du désert marocain et comme chaque année avant le départ, place à l’inévitable contrôle technique...tout le monde y passe ! Source de stress pour certains ou simple formalité pour d’autres celui-ci a pour but de vérifier les points vitaux de la 4L qui seront mis à rude épreuve dans le désert, mais aussi des équipements obligatoires de sécurité.

Une 4L percuté par un train... mais la solidarité toujours au rendez-vous !


Le 4L Trophy c’est avant tout de l’entraide et une solidarité entre tous les équipages qui ne cesse de s’épuiser même avant le départ. Les participants n’hésitent pas à échanger ou donner des pièces pour prêter mains fortes aux camarades déjà sur le bord de la route, le tout dans la bonne humeur (et avec beaucoup de messages sur des groupes Facebook dédiés).



Malheureusement tout ne se déroule pas tranquillement pour tous les équipages, notamment pour Mehdi et Geoffroy de l’équipage 1437 dont la 4l a été percuté par un train aux abords de la ville de Bidart hier matin. Quelques minutes avant l’accident, leur voiture présentait des pertes de puissance moteur. Ils ont ensuite parcouru plusieurs mètres avant que la 4L se remet à brouter puis à caler sur le passage à niveau. Au même moment, l’alarme signalant l’arrivée d’un train a retenti et ils n’ont eu le temps que de prendre le strict minimum et de se mettre en sécurité avant le choc.
Mehdi et Geoffroy se sont vu désespérés à l’idée d’abandonner mais un élan de soutien général leur a permis de se relever. Une cagnotte en ligne a été créée et compte plus de 2 400€ actuellement. Ils ont également trouvé un sponsor à la dernière minute leur permettant ainsi de payer la caution de l’ancienne 4L et de s’en procurer une nouvelle. Ils devraient pouvoir repartir !

Élection de la plus belle 4L


Depuis maintenant trois ans a lieu l’élection de la plus belle 4L lors du village-départ. Cette année vingt voitures ont été soumise à un jury après avoir été présélectionnés sur les réseaux sociaux. C’est Tiffany et Sophie (équipage 365) accompagnés de leur superbe fourgonnette au thème Wonder Woman qui a su conquérir le jury, composé de Sandy Heribert (présentatrice TV et passionnée d’automobile), de Le Tone (Animateur de l’émission Top Gear), Jean-Jacques Rey (Créateur du 4L Trophy) et d’un membre du public.



Bon courage à tous les participants qui s’élancent en direction de l’Espagne pour embarquer dès demain pour certains sur le ferry à Algésiras.

Pierre Stringari



Revivre jour après jour les étapes du 4L Trophy 2020 :
> Jeudi 20 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz
> Vendredi au dimanche : la traversée de l'espagne et du détroit de Gibraltar
> Lundi : premières dunes de sable et remises des dons
> Mardi : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert
> Mercredi : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement
> Jeudi : Étape marathon, la tête dans les étoiles
> Vendredi : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

JT#1 - Le village départ à Biarritz | 4L Trophy 2020


Retour au dossier 4L Trophy 2021

Par LE PARISIEN - Le 24.02.2020