4L Trophy 2020 : premières dunes de sable et remises des dons

Les équipages ont pris la route en direction des dunes de sables de Merzouga ce lundi 24 février après une nuit fraîche passée sur le bivouac de Boulajoul.

Les participants s'en donnent à coeur joie sur la piste marocaine.
Les participants s'en donnent à coeur joie sur la piste marocaine.

    Pierre, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit pour nous jour après jour la compétition au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophistes"

    Ce lundi 24 février 2020 signe le début des premiers kilomètres sur les pistes ensablées, le tout sous un soleil ardent.

    La route c’est bien, les pistes c’est mieux

    Aujourd’hui j’ai eu l’immense joie de rencontrer les participants de la 23e édition du 4L Trophy. Les petites 4L se sont élancés une à une dans les nombreuses pistes du plateau désertique de l’est marocain. Les trophistes suivent le roadbook soigneusement concocté par l’organisation qui jongle entre routes bitumées et bacs à sable. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir le plaisir de pousser les camarades qui se sont ensablées...ou de se faire pousser. La 4L a beau souffrir davantage sur les pistes, c’est exactement ce que recherchent les équipages et ils se donnent à fond pour ne pas s’enliser.

    Les premiers équipages sont arrivés en début d’après-midi au bivouac de Merzouga et se sont délestés du matériel scolaire, sportif et médical à destination des enfants du désert.

    Depuis 2005 c’est plusieurs dizaines de tonnes d’équipements qui sont ainsi collectés et redistribués faisant le plus grand bonheur des jeunes de la région. C’est également un moment de partage à travers des jeux de tous types (course en sac, foot, tir à la corde) et des ateliers dessins.

    Mécanique au pied des dunes

    En arpentant les petites allées que forment les 4L j’ai pu constater directement l’émerveillement que suscitent l'événement auprès des participants. Pour les nouveaux et même les anciens c’est les dunes qui attirent leur attention dès leur arrivé. “C’est juste ouf” “on a l’impression de voir un paysage de fond d’écran”.

    Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas passer au stand mécanique, c’est le début des festivités : chez l’équipage 837 on étend le hamac et on bronze tranquillement avec les dunes à l’horizon.

    Un plaisir que l’équipage 533 retrouvera un peu plus tard en fin d’après midi. Un souci d’étanchéité au niveau du cardan droit leur a contraint de faire un arrêt au PC MECA. Par chance, un autre équipage a fait don de cette pièce évitant ainsi d’en racheter une et c’est même eux qui se sont chargés de la remplacer. C’est une magnifique preuve d’entraide qui règne tout au long de cette course.

    Demain les équipages se scindent: une poignée d’entre eux participeront à la journée ambassadeur en passant un moment privilégié avec les enfants, tandis que les autres partiront s’ensabler sur les pistes.

    Photos et texte : Pierre S.

    Revivre jour après jour les étapes du 4L Trophy 2020 :

    > Jeudi 20 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz

    > Vendredi au dimanche : la traversée de l'espagne et du détroit de Gibraltar

    > Lundi : premières dunes de sable et remises des dons

    > Mardi : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert

    > Mercredi : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

    > Jeudi : Étape marathon, la tête dans les étoiles

    > Vendredi : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

    JT#4 - Premières pistes & temps fort solidaire | 4L Trophy 2020

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy