4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

François Barnowski et Timothé Verstaen (équipage 710) et deuxième place du podium pour Julien Caliens et Édouard Dufour (équipage 575)
François Barnowski et Timothé Verstaen (équipage 710) et deuxième place du podium pour Julien Caliens et Édouard Dufour (équipage 575)

    Pierre, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit pour nous jour après jour la compétition au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophistes"

    Voilà maintenant neuf jours que les participants ont pris le départ du 4L Trophy et même davantage pour les plus éloignés de Biarritz, comme l’équipage grecque 1454, tout droit venus d'Angleterre. Pour les trophistes c’est un grand moment de repos qui précède la soirée et surtout la remontée libre vers la France prévu ce dimanche.

    Un repos bien mérité

    Nos Trophistes peuvent être fiers d’eux car cette année ils ont réuni la somme de 28 000 € pour l’association les enfants du désert, qui cette année servira à construire une école primaire. Hier, les participants ont pu se reposer et en profiter pour recharger les batteries avant de reprendre la route en direction de la France ce dimanche 1er Mars.

    Durant cette journée libre, nombreux sont les équipages qui se perdent dans les souks du centre de Marrakech. On y trouve toutes sortes de choses, allant des épices aux charmeurs de serpents en passant par les vendeurs de babouches.

    La traditionnelle soirée chez Ali

    Le 4L Trophy 2020 a pris fin en beauté avec la traditionnelle haie d’honneur pour l’arrivée des participants. Les équipages entrent un à un et reçoivent un tonnerre d'applaudissements de la part de l’organisation, notamment les étudiants en 1er année de l’école Rennes School of Business (ESC), les médecins, les mécaniciens, la croix rouge, l’association enfants du désert, qui, rappelons-le, sont tous bénévoles.

    Pour Charles, étudiants à l’ESC, c’est tout simplement “une expérience incroyable” tout en précisant que c’est aussi bien professionnalisant que fort en émotions.

    Lors de la soirée, sont également annoncés les vainqueurs de la course. En première place se trouvent François Barnowski et Timothé Verstaen (équipage 710) qui se voient offrir l’inscription pour la prochaine édition. La deuxième place du podium est attribuée à Julien Caliens et Édouard Dufour (équipage 575), qui gagne une semaine en demi-pension à Marrakech. Une belle réussite entre copains puisque ces quatre étudiants sont de la même promotion à la fac dentaire de Lille et se connaissent depuis quelques années déjà. Pour eux, pas de secret et même Jean-Jacques l’a dit: pour être dans les premiers il faut se faire confiance et bien suivre le road book, quitte à prendre des risques et à s’écarter des autres 4L.

    Comme toute bonne chose à une fin c’est le moment pour moi de dire au revoir au 4L Trophy 2020 en espérant que cette série de reportages a su vous plonger au coeur de cette 23e édition.

    Ce fut pour moi une incroyable aventure que de couvrir ce rallye pendant une semaine grâce au concours du Parisien Etudiant. J’ai pu être à la fois au coeur du défi sportif en prenant part à l’étape marathon et en recueillant les témoignages des trophistes tout en appréciant l’envergure de l’organisation d’un tel événement.

    Pierre S.

    Revivre jour après jour les étapes du 4L Trophy 2020 :

    > Jeudi 20 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz

    > Vendredi au dimanche : la traversée de l'espagne et du détroit de Gibraltar

    > Lundi : premières dunes de sable et remises des dons

    > Mardi : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert

    > Mercredi : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

    > Jeudi : Étape marathon, la tête dans les étoiles

    > Vendredi : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Bordeaux Sciences Agro
    Ingénieurs - Sciences et Technologies
    Gradignan
    Ecole Supérieure Hôtelière de Paris
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Paris
    Ecole Camondo
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris