OrientationMieux-travailler4L Trophy 2021

4L Trophy - Cinquième jour - l'étape Marathon : le final de la compétition !

Un parcours de 640 kilomètres, étalés sur deux jours en complète autonomie !

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy - Cinquième jour - l'étape Marathon : le final de la compétition ! Un parcours de 640 kilomètres, étalés sur deux jours en complète autonomie !  4l trophy route, piste desert marathon 4l trophy

Estelle et Leïla, boussole et Road Book en mains - Crédit photos : Jérôme Fourcade

Consultez aussi :

Jérôme, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophistes

Jeudi 26 février, les Trophistes reprennent la route pour commencer la fameuse étape marathon. Ils partent des dunes de Merzouga pour rejoindre Marakech. Au programme deux jours de routes et seulement leur Road Book pour se diriger. Les participants devront dormir en complète autonomie dans le désert marocain. Une expérience unique ! Retour sur la première journée marathon.

Contrairement aux étapes précédentes beaucoup mieux balisées, la journée Marathon se veut être l' "épreuve" d'orientation. À l'aide seulement de leur Road Book et de leur boussole les Trophistes vont devoir, aujourd'hui, se rapprocher le plus possible de Zagora, une des dernières villes du sud du Maroc. Le départ de l'épreuve est lancé comme d'habitude à 9h. Après quelques kilomètres les 4L traversent la ville de Rissani. Le petit village est en émulsion, le marché bas sont plein et les rues sont bondées. Pas le temps de s'arrêter, les équipages prennent la route d'Alnif et ne tarde pas rentrer sur la piste de l'Oued Gheliz, porte d'entrée de l'étape Marathon. Comme d'habitude, de nombreux enfants sont venu admirer le passage des 4L et viennent jeter de timides coup d'oeil aux équipages.



Le final de la compétition !


Depuis le début de leur aventure, les Trophistes vivent une réelle compétition. Tous les jours, leur kilométrage est contrôlé en début et fin de journée par des membres de l'organisation. Ce qui mettent le moins de kilomètre à rejoindre les différentes étapes seront mieux classés. Certains n'hésitent alors pas à couper à travers l'itinéraire prévu afin de gagner quelques places prenant souvent le risque de rester bloquer ou de casser des pièces de leur voiture.
Toutefois, des pénalités peuvent être administrées aux équipages. En effet, un simple phare éteint, une ceinture oubliée ou une conduite trop brutale peuvent leur couter énormément de places : "pour un phare éteint au tout départ d'une épreuve, j'ai perdu 300 places" m'explique Nina (équipage 1309). En effet les 4L doivent impérativement avoir leur phares allumés dans le désert. Ce sont les règles. Sur la route, mon équipe et moi ne tardons pas à croiser de nombreuses voitures sur le bas côté. Certaines ont de sérieux problèmes mécaniques. J'admire le paysage sur notre itinéraire. Il change chaque jour. Aujourd'hui c'est une immense pleine désertique que les Trophistes traversent et les pistes sont innombrables. Les seules touches "déjà vu" sont ces immenses champs de fleurs jaunes tapissant la plaine désertique. Quelques arbres solitaires viennent compléter ce magnifique tableau.




Première nuit en autonomie complète !


L'heure fatidique se fait de plus en plus proche. Il est 17h30 et les participants ont l'obligation formelle de couper leur moteur avant la tombé de la nuit. Si ce n'est pas le cas, ils pourraient être disqualifier de l'aventure. S'ensuit alors la recherche d'un lieu de bivouac. Nous passons devant un bivouac qui se développe de plus de quatre cent voitures. Ce sera le bivouac principale de l'étape du Marathon. Mais d'autres groupes préfèrent un peu plus de solitude et s'organisent en petit groupe de cinq à six voitures. Ils développent alors leur petit camp. Chacun à une tache. Trouver du bois, creuser un trou pour le feu, monter les tentes, préparer à manger ou encore contrôler les voitures. "C'est ça la vrai autonomie" m'annonce Vincent de l'équipage 161. Il est en train de redresser à coup de marteau la plaque de sécurité de sa 4L, tombé quelques heures plus tôt.


Le petit groupe Normand se préparant à bivouaquer en autonomie




À part ça, rien de très grave pour ce petit groupe de Normand rassemblé sur leur petit bivouac. Je discute un petit moment avec Estelle et Leïla (équipage 644). "Aujourd'hui tout c'est très bien passé" m'explique-t-elles en me montrant leur antique Road Book et leur petite boussole. La nuit tombe petit à petit et avec elle un magnifique couché de soleil. Tout le petit groupe c'est installé autour du feu et s'apprêtent à manger du jambon du pays affiné coupé directement de la pâte du cochon. Certains ne rechigne pas a se faire plaisirs. Avant de partir j’apprends que Vincent et Pierre Louis (équipage 161) était 100 ème hier au classement général et vont tout faire pour arriver en tête de la course. Bonne chance à eux. Je les quittes en pleine nuit. Ils ne vont pas tarder à rejoindre leur tente, épuisés de leur journée.



En rentrant nous croiserons quelques voitures égarées dans la nuit. Alice et Lucho de l'équipage 1807 nous suivrons afin de s'installer dans un endroit plus sure.

Demain les Trophistes reprendrons tous la route dès 6 heures du matin. Neuf à dix heures de route les attends afin d'atteindre la ville de Marakech, final de leur aventure.

La route continue ...

Jérôme Fourcade (texte et photos)

Le suivi du 4L Trophy jour après jour


Raid 4L Trophy 2015 - JT n°6 : Bacs à sable à... par 4ltrophy_officiel

Retour au dossier 4L Trophy 2021
4L Trophy 2021 : 4L Trophy - Cinquième jour - l'étape Marathon : le final de la compétition !
Imprimer

Commentaires / Réactions

4L Trophy 2021 : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga mercredi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.