En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2017

4L Trophy : comment financer votre projet ?

Sponsors, partenariats, parrainages, opérations… voici toutes les idées pour financer le budget de votre équipe.

Le plus dur c’est de se lancer ! Une fois réunis les premiers euros pour la pré-inscription, le budget du 4L Trophy reste à votre portée… chaque année environ 1400 équipages y arrivent : alors pourquoi pas vous !
Rencontres, gestion de projets, négociation... l'aventure du 4L commence dès cette phase de préparation ! Certains vont se découvrir des talents de marketeur, d'autres vont rencontrer leur futur employeur... Voici toutes les astuces et exemples d’opérations pour arriver à boucler votre budget.

Quel budget pour le 4L Trophy ?


Définissez vos besoins, définissez votre budget ! Voici les grandes lignes d’un budget classique pour une équipe du 4L Trophy. Un total de 6000 euros environ pour une voiture (2 personnes).
Frais d’inscription : 3200 euros (dont 400 euros lors de la pré-inscription) qui comprend l’ensemble de l’organisation et assistance.
Achat d’une 4L : 1000 euros
Préparation du véhicule : 800 euros
Essence et péage : 800 euros
Assurances rapatriement : 90 euros
Divers : 110 euros
Il s’agit d’une estimation « officielle » communiqué par l’organisation du 4L Trophy, ensuite, selon la qualité du véhicule ou selon votre degré de confort, assurance… le budget peut monter jusqu’à 8000 euros.

1/ Premier conseil : trouvez votre nom d’équipe


Pour trouver un budget il va falloir séduire des proches, des entreprises, des journalistes… présenter votre équipe et le projet, le rallye. Pour vous permettre d’accrocher l’attention et convaincre les personnes que vous allez démarcher il faut trouver un concept, un nom d’équipe, une spécificité ! Trouver un nom d’équipe qui reflète votre différence et votre envie.

2/ Montez une association


Pour bien gérer à 2 votre budget, avoir une structure unique et compte bancaire en commun c’est plus facile, mais c’est aussi conseillé pour être plus crédible devant des sponsors, partenaires, ce n’est pas obligatoire mais montrera votre sérieux. Pour créer une association il faut vous rendre en préfecture, renseignez vous sur le site services-public.fr ou vous pouvez reprendre une association déjà existante d’anciens participants.

3/ Créez un site un site internet / page Facebook


Pour fédérer vos proches (amis, famille…), donner des nouvelles sur votre projet, donner de la visibilité à vos futurs partenaires, sponsors… créez dès maintenant une page Fan Facebook, et pourquoi pas un site, un blog, un tumblr... pour donner plus d’ampleur à votre projet. C’est gratuit et très pratique dans la phase de création du projet, lors du rallye et après le rallye pour communiquer avec tout le monde. Exemples de page : Thibaut & Aurélien ou Ma4L.com - Équipage 165 - Pour créer une page Facebook c'est par ici

4/ Recherchez des sponsors


Les sponsors sont des entreprises qui vont pouvoir vous aider financièrement, contre des encarts publicitaires sur votre voiture, ou autres services que vous pouvez leur apporter (études de marché, main d’œuvre…) Mais il existe aussi des aides en nature (assurance, fournitures, pièces détachées, équipement…) ou même parfois des dons (petites sommes symboliques)…
Il va falloir beaucoup démarcher : parfois 100 contacts pour une ou deux réponses positives, pour vous préparer, il faut faire la liste de l’ensemble de vos contacts "perso" et "pro", puis créer un dossier de présentation de votre projet pour le transmettre à chaque contact, commerçant rencontré.

Le bouche à oreille est très important : parlez de votre projet à toutes les personnes que vous croisez… pourquoi pas créer une carte de visite, pour distribuer lors de toutes les personnes que vous rencontrez !

Entreprises, commerçants, fondations, écoles… demandez à tout le monde ! Même les mairies peuvent aussi avoir un petit budget pour soutenir ce type de projet ! Attention à bien noter et préparer vos rendez-vous avec les entreprises de type PME ou plus grandes entreprises et identifier les bons interlocuteurs / décideurs.

5/ Démarchez les médias !


Les médias (site internet, presse locale…) vous permettront de mettre en valeur votre projet et d’attirer de nouveaux partenaires, une parution dans la presse permettra de crédibiliser votre projet aux yeux de vos contacts potentiels. Encore une fois mettez en avant votre spécificité et toujours les valeurs de solidarité du 4L Trophy.

6/ Parrainage d’une célébrité


Si vous avez la chance de pouvoir approcher une personnalité, star de la danse, grand chef, sportif… proposez-lui d’être le parrain de votre voiture ! Il ne vous donnera pas d’argent mais permettra d’attirer l’attention des entreprises sponsors et des médias !

7/ Multipliez les opérations de financement


Opération stylos, soirées de gala, manifestations sportives, tombola, vente de gâteau, stand sur des lieux publics… tous les moyens sont bons pour attirer l’attention et proposer des services contre la participation généreuse de proche ou du public… l’organisation du rallye propose de multiples idées d’opérations bien rodées qui vous permettront de boucler votre budget.
Trouvez des idées d'opérations proches de votre personnalité, de vos passions ou du thème (nom) de votre équipe... pour allier l'utile et l'agréable. Enfin ces actions doivent être mises en valeur dans la présentation de votre équipe lors de la recherche de sponsors pour mieux montrer votre sérieux et détermination !
Utilisez des sites de "financement participatif" (crowdfunding) pour réunir des fonds et mobiliser vos proches (KissKissBankBank, Leetchi,...) comme par exemple "L'équipe Les Frères 4L". Attention ces sites prennent une commission d'environ 5% sur les sommes récoltées.

Exemple de stand dans une galerie commerçante


En rencontrant d’anciens participants via votre école ou université, vous trouverez encore plein d’autres idées pour boucler votre budget ! Lancez-vous ! Tout comme les 10 jours au Maroc, vous vous souviendrez longtemps de cette phase de préparation.


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Gabriel
17.10.2015

Retour au dossier 4L Trophy 2017
4L Trophy 2017 : 4L Trophy : comment financer votre projet ? : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy 2017"

4L Trophy 2017 : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : Cette fois, le road-book et la boussole, c’est pour de vrai. Et la piste aussi. des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

Regardez-nous, nous sommes les plus jolies du 4L Trophy ! Pour sortir du lot des 1450 véhicules et attirer les sponsors il faut avoir du style... focus sur 2 équipages très stylés.

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

Jeudi 16 février 2017 : à la halle d’Iraty à Biarritz, village départ du 4L Trophy, les voitures sont alignées, les vérifications sont terminées et l’ambiance est à son apogée ! Attention au départ des 1450 voitures...

4L Trophy : "Nous sommes débrouillard, cela ne nous fait pas peur."

4L Trophy : "Nous sommes débrouillard, cela ne nous fait pas peur."

Saint-Leu : ces étudiants de l'IPAG, partent à l’assaut du 4L Trophy. Pour la bonne cause. Thomas Brunet et Corentin Varlot, 21 ans, participent à la 20e édition du raid étudiant 4L Trophy, qui s’élancera ce jeudi de Biarritz.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.