En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2017

4L Trophy - Le final et la fête à Marrakech !

Pierrick et Hubert (équipage 1843) sont les vainqueurs de la 18ème édition du Raid 4L Trophy, mais surtout défi relevé pour les 2 400 participants !

Jérôme, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophistes

Samedi 28 février les Trophistes ont eu droit à leur première grasse mât' de l'aventure et à une journée complètement libre. Le soir, c'est "Chez Ali" que la journée s'achève avec la traditionnelle remise des prix. Cette nuit, c'est l'accomplissement de plus de 6000 kilomètres de route remplis d'émotions, de rencontres et de partages. L'aventure est finit et c'est avec du baume au coeur que les participants profitent de leur dernière soirée. Retour sur cette dernière étape.

Une journée découverte de Marrakech, "négociation" au souk...


Ce matin 7h, je reprend la route et … Non ? Excusez moi, ça fait tout drôle de ne plus rouler ! Ce matin 11h je vois quelques Trophistes pointer le bout du nez au petit déjeuner des hôtels de luxe spécialement réservés pour l'occasion. Les visages sont souriants et détendus. La douche et le matelas confortable on fait fureur apparemment.

Dans l'après-midi je rejoins la grande place de Jemma el-Fna. Je ne tarde pas à croiser quelques Trophistes, arpentant le souk de la medina. Je croise quelques têtes familières. Parmi elle il y'a l'équipage 1309, Nina et Benjamin. "On vient acheter des souvenirs et des cadeaux pour la famille et les amis". L'occasion de mettre en pratique l'incontournable "négociation" à la marocaine. Les étudiants se prêtent au jeu et passent une agréable après-midi.



Soirée de clôture : Pierrick et Hubert sacré meilleur équipage


18ème édition … La majorité du 4L Trophy est célébrée dans un superbe palais marocain construit spécialement pour l'occasion. Les équipages arrivent alors sur le lieu et sont accueillis et applaudis par un chemin constitué de toute l'organisation du 4L Trophy. Les Trophistes s'installent dans des gradins et la cérémonie commence. Jean Jacques Rey, organisateur et fondateur de l'événement s'adresse alors avec émotion à tous les étudiants réunis. "Lors du premier 4L Trophy il y avait 4 voitures, maintenant vous êtes plus de 1200. Lorsque j'ai commencé je voulais créé un événement qui propose aux jeunes de découvrir la rudesse mais aussi le plaisirs que procure le désert. Je voulais vous faire découvrir cette expérience à vous les jeunes. Lors d'un trek en 4x4 j'ai aperçu cette antique 4L et je me suis dis : voilà on l'a l'idée ! Cette expérience nous pouvons la faire grâce à nos partenaires, grâce à Désertour (organisateur du rallye) mais surtout grâce à VOUS". Grande émotion et un tonnerre d'applaudissements.

Les lauréats de cette 18ème édition se nomment Pierrick et Hubert (équipage 1843). Ils ne s'attendaient pas à gagner mais sont bien sûr très contents. En seconde position nous avons un équipage belge : Stanislas et Maxime (équipage 1368) qui ramènent dans leur sillage tous les équipages belges du 4L Trophy. Enfin, en troisième position Louis et son compère Louis de l'équipage 925. Félicitation à eux !

Les Trophistes se sont ensuite mis à table sous d'immense tentes berbères pour manger leur dernier vrai repas marocain. A la fin du repas, le grand spectacle de la Fantasia commença. De traditionnel cavalier berbère nous ont fait un show digne des grands spectacles équestres. La fête continu bien longtemps et participants et bénévoles dansèrent jusqu'au bout de la nuit sous le ciel étoilé.





Le lendemain, tous les étudiants reprendrons la route dans la matinée. Une page se tourne mais elle laisse en chaque participants quelque chose qu'ils n'oublierons jamais. Une aventure qui restera gravé à vie.

En tout cas l'aventure de folie qu'est le 4L prend également fin pour moi. Je tiens à remercier Le Parisien Étudiant et Désert Tour de m'avoir permis de réaliser ce rêve. Un big up à mon équipe, Julia et Serge avec lesquels j'ai moi aussi partagé des galères et beaucoup de joie. Enfin je félicite l'ensemble des Trophistes. Chacun d'eux c'est surpassé. Ils peuvent être fière de ce qu'ils ont accomplis.

Lancez vous à votre tour dans l'aventure !

Jérôme Fourcade (texte et photos)

Le suivi du 4L Trophy jour après jour


Raid 4L Trophy 2015 - JT n°9 : Arrivée à... par 4ltrophy_officiel


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Le Parisien
02.03.2015

Retour au dossier 4L Trophy 2017
4L Trophy 2017 : 4L Trophy - Le final et la fête à Marrakech ! : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2017 : consultez aussi...

orientation
4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

Vendredi 24 février : les 4L arrivent enfin à Marrakech ! Le finish ! Dernière ligne droite pour les participants ! Direction : Marrakech, ville d’arrivée du rallye !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

Jeudi 23 février. Attendue, rêvée, redoutée… La mythique étape marathon, sa nuit en bivouac autonome, s’élance ce jeudi. Près de 230 km de spéciale attendent les participants. Magique !

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye, il faut profiter à tout prix !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : Cette fois, le road-book et la boussole, c’est pour de vrai. Et la piste aussi. des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.