OrientationMieux-travailler4L Trophy 2021

4L Trophy - Deuxième journée : les premiers pas sur les pistes marocaines

Retour sur cette journée émouvante : remise des dons aux enfants de l'association "Enfants du Désert"

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy - Deuxième journée : les premiers pas sur les pistes marocaines  Retour sur cette journée émouvante : remise des dons aux enfants de l'association "Enfants du Désert" 4l trophy

4L traversant la piste pour rejoindre le bivouac des dunes de Merzouga

Jérôme, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophistes

315 kilomètres... dont 50 de pistes. C'est aujourd'hui, lundi 23 février, ce que les participants ont du traverser pour aller remettre leurs fournitures scolaires et médicales aux enfants de l'association "Enfant du Désert". Retour sur cette journée émouvante.

C'est à 6h, ce matin, que les premiers Trophistes se sont élancés pour leur deuxième jour d'aventure. Ils ont traversé les villes d'Errachidia et d'Erfoud, puis ce sont lancés pour la première fois sur les pistes marocaines afin de rejoindre les fameuses dunes de Merzouga. "C'est le premier jour vraiment sportif" m'explique Nina participante du 4L Trophy

Tout au long de la route, de nombreux points de contrôle ou "CS" sont présent. Ils sont tenu par des "Commissaires" qui vont tout faire pour que les Trophistes se s'égare pas de leur itinéraire.



Nous croisons sur la route une des équipes de la Croix Rouge qui nous fait signe de la main. Le camion de réparation mécanique nous croise également.
Certains locaux se sont rendu directement sur le tracé de l'épreuve pour venir admirer ces légendaires 4L.



Dès cette deuxième journée, de nombreuse voitures sont misent à rude épreuve et certain participant sont obligés de s'arrêter pour régler des problèmes mécaniques.

Lors de leur arrivé au bivouac de Merzouga, les trophistes sont alors accueillis par les membres de l'association "Enfant du Désert". Cette association, créé il y a dix ans par Laetitia Chevallier, travaille dans le développement des écoles au Maroc. Après leur arrivé, les participants sont dirigés vers un immense tapi aussi appelé "Dune de Dons" où sont déposé leurs nombreuses fournitures scolaires et médicales.

A 17h30, la majorité des participants sont arrivés au bivouac et sont rassemblés avec les "Enfants du Désert" pour assister au discours des membres de l'association.

À la fin du discours, un orchestre Gnawa se met en place pour jouer des mélodies marocaines.
Enfants et Trophistes se prennent alors la main pour danser et chanter dans une joyeuse cacophonie. Un moment très émouvant.



Je retourne ensuite à la "Dune des Dons" et rencontre Naciri et Azzioui.



Le premier à 20 ans et est étudiant en deuxième année de psychologie. Le second à 30 ans possède un master en sociologie et recherche un emplois. Les deux amis se connaissent car ils sont de la région de Merzouga. Ils m'expliquent qu'ils sont bénévoles à "Enfant du Désert" et ont attendu cet événement avec impatience.



"Le 4L Trophy, c'est super important pour les enfants d'ici" m'explique Naciri
Je finis ma journée en montant sur un camion pour admirer les 1200 équipages rassemblés. Le bivouac est immense et les dunes de Merzouga surplombe cet étrange rassemblement.
En rentrant j'aperçois quelques enfants jouant au foot avec des Trophistes. Le partage est quelque chose de très fort.

La route continue ...

Jérôme Fourcade (texte et photos)

Le suivi du 4L Trophy jour après jour


Raid 4L Trophy 2015 - JT n°5 : Première journée... par 4ltrophy_officiel

Retour au dossier 4L Trophy 2021
4L Trophy 2021 : 4L Trophy - Deuxième journée : les premiers pas sur les pistes marocaines
Imprimer

Commentaires / Réactions

4L Trophy 2021 : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga mercredi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.