OrientationMieux-travailler4L Trophy 2021

4L Trophy : Du "made in France" pour le Maroc

Suivi d'une équipe et de sa préparation : équipage 1111 avec un thème porteur et original : le "Made in France"

Le 4L trophy, ce sont 6 000 km en 4L à travers le désert marocain à partir du 13 février. Mais c’est aussi un projet en amont de récolte de fonds. Thibaut Cuignet (23 ans) s’est lancé, aux côtés de Maxime François (21 ans), dans ce projet, avec un thème original et porteur pour la recherche de sponsor : "le made in France". Entretien.

Pouvez vous vous présenter : votre parcours à chacun (quelle formation, envie professionnelle future), votre rencontre, comment vous vous êtes connu ?


Thibaut Cuignet : J'ai 23 ans, je suis en Master 1 en Aménagement, Energie et Ecologie Territoriale à l'Université de Versailles Saint-Quentin. J'ai découvert la communication grâce au 4L Trophy et je cherche des débouchés dans ce domaine, en lien avec le développement durable. En ce moment je pense aussi à concrétiser une idée de magazine.
Maxime François : Je suis étudiant en STAPS, à Paris Descartes, j'ai 21 ans et je viens de Picardie. Je suis assez attiré par le monde associatif. Avec Thibaut on vient de lancer l'Association Sportive des Sans-Abris.
T.C. : On s'est rencontré à la résidence universitaire Simone Weil de Boulogne-Billancourt, il y a deux ans, et depuis on est un peu les boute-en-train de la résidence.

Quand vous êtes vous décidé à participer et pourquoi ? Quels sont vos motivations / solidaire ou aventure ?


T.C. : Tous les ans je voyais des amis participer au 4L Trophy. A force de voir leurs photos sur facebook, de les entendre raconter leur aventure, je me suis dit qu'il fallait le faire pour ne pas avoir de regrets. Et puis c'est génial de pouvoir combiner un tel challenge avec une œuvre humanitaire !
M.F. : Quand Thibaut m'a parlé du 4L Trophy, je ne savais pas ce que c'était, et je pensais pas qu'on pouvait le faire. Ensuite il m'a montré quelques vidéos, et puis l'aspect humanitaire m'a convaincu.

Pourquoi avez vous choisi ce thème du made in France ? Comment ça se concrétise ? Allez vous rouler en marinière avec du pétrole français ?


T.C. : Le made in France est un sujet qui me tient à cœur et je trouvais ça intéressant de concilier cette cause avec le 4L Trophy. Au début, c'était juste ce qui nous différenciait de 1500 équipages, mais c'est vite devenu notre force. Je m'attendais pas à ce que l'on rencontre un tel succès auprès des fabricants français. On a même été invités à exposer notre projet sur MIF Expo, le salon du made in France ! Concrètement, ça consiste à n'avoir que des sponsors fabriquant en France... et puis les 4L étaient fabriquées en France, dans notre quartier de l'Île Seguin !



Quel est votre budget avec le détail des postes de coût ?


M.F. : Notre budget est d'environ 7000 €. Ça comprend 3200 € pour l'inscription, environ 1800 euros pour l'achat et la préparation de la 4L, le reste c'est l'essence, l'assurance, la communication...

Quelles actions avez vous mis en place pour financer ce budget ? Quels sont vos sponsors ? Est ce difficile de récolter le budget ?


T.C. : On a eu la chance d'être exposants sur MIF Expo, ce qui nous a offert une visibilité incroyable auprès des visiteurs et exposants. Nous y avons trouvé cinq nouveaux sponsors ! Nos sponsors sont Smuggler, La Brosserie Française, Le Flageolet, Le Dressing Du Cocardier, Libbag, Des Sacs, Flype et un futur restaurant boulonnais spécialisé dans le poulet d'origine française : Poulet-Purée ! En novembre, on devait aller présenter notre projet au Ministère du Redressement Productif mais notre rendez-vous a été reporté...
M.F. : On a aussi posé nus sur une photo pour solliciter le Slip Français, mais ils nous sponsorisent pas. La photo a été partagée plus de 300 fois sur facebook et retweetée par Gérard Louvin (08/08/13) !

Avez vous un site ou autre contact pour vous supporter ?


T.C. : Bien sûr, c'est indispensable aujourd'hui ! Vous pouvez nous suivre sur facebook, twitter et sur notre site internet www.4l1111madeinfrance.com !

Retour au dossier 4L Trophy 2021
4L Trophy 2021 : 4L Trophy : Du "made in France" pour le Maroc
Imprimer

Commentaires / Réactions

4L Trophy 2021 : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga mercredi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.