Pour cette édition spéciale, les organisateurs ont ouvert les inscriptions à tous les anciens trophystes. Portrait d’une famille qui vit au rythme du 4L Trophy depuis désormais trois ans.
« Si le 4L Trophy avait existé de mon temps, je l’aurais fait ! » : Voici ce que répétait Alain Barthélémy à son fils Alexandre. Il l’aidait alors à préparer sa 4L pour l’édition 2015 de la course. Car Alexandre est un habitué : pour lui, l’édition 2017 (du 16 au 26 février) sera sa 3e participation au raid dans le désert marocain. « J’ai voulu participer au 4L Trophy après un voyage en famille dans le sud du Maroc », se souvient-il.
Lors des deux dernières éditions, Alain accompagne son fils Alexandre jusqu'au village-départ à Biarritz. Mais ce n'est pas lui qui prend place dans la 4L, à regret. Alors, quand les organisateurs annoncent avant l'édition 2016 que les anciens trophystes pourraient être accompagnés de la personne de leur choix en 2017 (dans la limite d'âge 18-48 ans), Alexandre sait avec qui il partira la fois suivante. Dès février, trois jours après la fin de la course, lui et son père se pré-inscrivent pour participer ensemble à l'édition 2017.
D’ici à la fin décembre, ils pensent réunir 8 000 € de budget
Cette année, l’aventure, en plus d’être humanitaire et sportive, sera donc familiale. Originaires de Mas-de-Londres (Hérault), Alain, expert automobile pour une compagnie d’assurances, et Alexandre, étudiant au CFA du Gard, ont décidé de « vivre une aventure unique ». Déjà unis par la pratique du VTT, ils attendent ce nouveau challenge avec impatience. Leur 4L, surnommée “Antilope”, a déjà passé le contrôle technique. Ils ont aussi réussi à récupérer en grande partie les sponsors qu’Alexandre avait démarchés les années précédentes. D’ici à la fin décembre, ils pensent réunir les 8 000 € de budget nécessaires à coups de vente de stylos sur les marchés de Noël. Bref, l’équipage Barthélémy, c’est une affaire de famille qui roule.
4L Trophy : du 16 au 26 février 2017 Infos : www.4ltrophy.com
Les partenaires officiels qui soutiennent l’aventure L’enseigne de grande distribution Lidl, le leader du conseil en ingénierie Altran et le leader de la vente de pièces auto en ligne Oscaro.com accompagnent l’événement.
Les chiffres clés de l'édition 2016 : 1200 équipages soit 2400 participants issus de plus de 1460 écoles se sont engagés sur les routes du désert.
Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS
Au sommaire de notre cahier spécial :
> 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active
> Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés
> Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience