En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy

4L Trophy - infatigable voiture, reine du désert : 4L on t'aime, 4L on t'adore !

4L on t'aime, 4L on t'adore, on te le dit, on te le cri encore plus fort !

Après de longs mois de préparation en France, les voitures se révèlent tenaces et résistantes même au milieux des dunes. Ces petits véhicules : les fameuses 4L Renault sont chouchoutées par les étudiants. Ils n'hésitent pas à les bichonner, mais croisant toujours les doigts pour éviter la panne ou la crevaison...

Chaque 4L a son surnom


Titine, Aïcha, Babouche, Daisy, Joséphine, Choupette, Jacky, Pomme, Océane, Samantha, Zezette, Bichonne, Momo... les étudiants font preuve d'une imagination fertile pour nommer leurs 4L. L'inspiration des équipages n'a aucune limite. Les concurrents se sont illustrés par leurs talents sur ce 17e 4L Trophy en relookant leur véhicule pour l'occasion.

Infatigable, le petit véhicule créée en 1961 a pu compter sur le courage et l’audace de ses équipages pour avaler la route, la piste et le sable jusqu'aux confins du désert. « Au delà de mes espérances, la 4L tient bon, au fur et à mesure du raid, nous avons changé plusieurs pièces » explique Agathe, « Et finalement, elle repart en meilleur état que lors du départ » « Nous sommes prêts pour l'an prochain ! Et au top en mécanique ! » rajoute Matthieu son coéquipier.



La 4L voiture star made in France


Produite jusqu'en 1992, en France, la Renault 4 fut en tête des ventes durant de nombreuses années ! Avec 8 135 424 d'exemplaires elle reste aujourd'hui la deuxième voiture française la plus vendue derrière la Peugeot 206 ! Ce qui en fait un véhicule idéal pour ce trophée : un véhicule accessible mais aussi très facile à bricoler, les pièces détachées ne manquent pas !

Après quelques jours dans le désert : changer une courroie, remplacer une roue...pff, la mécanique n'a plus de secrets pour eux !



Chaque matin, les équipages examinent la 4L sous toutes ses coutures. Ils vérifient les niveaux d'essence, d'huile, des liquides de refroidissement, le maintien du châssis afin qu'elles s'élancent sur les pistes dans les meilleures conditions possible. Cependant, les équipages ne sont pas à l'abri de panne. « Je suis maintenant une experte en mécanique, je sais changer un bout d'amortisseur, des bougies, le carburateur, ça fait très plaisir » explique Charlotte. « Heureusement, nous pouvons compter sur une assistance mécanique de qualité bien présente sur les pistes» commente Martin allongé sous la 4L en réparant le pot d'échappement. « T'façon notre voiture c'est la plus forte, c'est une machine ! » plaisante Antoine au volant de sa 4L.

Caroline pour le Parisien Étudiant




Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Caroline
22.02.2014

Retour au dossier 4L Trophy
4L Trophy : 4L Trophy - infatigable voiture, reine du désert : 4L on t'aime, 4L on t'adore ! : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy : consultez aussi...

orientation
Le Parisien Etudiant partenaire du 4L Trophy 2017 : découvrez le teaser vidéo !

Le Parisien Etudiant partenaire du 4L Trophy 2017 : découvrez le teaser vidéo !

Le célèbre 4L Trophy fêtera ses 20 ans en 2017 ! Et Le Parisien Etudiant sera une nouvelle fois partenaire média de l'événement ! Découvrez le film de présentation de cette nouvelle édition.

4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

En plein milieu du désert, ou enfermé dans une 4L... un étudiant ne reste pas sérieux pendant 6000 km... et tant mieux ! Voici les meilleurs tweets, photos ou vidéos repérés sur le web.

4L Trophy : La remise des prix 2016

4L Trophy : La remise des prix 2016

Samedi 27 février - Soirée de clôture : la course est terminée, l’heure est à présent au repos, à la détente et à la visite

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

Deuxième jour de l’étape marathon et dernière journée de course ce vendredi 26 février, entre Tazarine et Marrakech. Dès le lever de soleil, les Trophystes reprennent la route de là où ils ont bivouaqué... 

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

Jeudi 25 février - Etape 5 : premier jour de l’étape marathon qui doit relier Merzouga à Tazarine, avant la grande arrivée à Marrakech, place Bab el Jdid.

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

Deuxième jour de l’étape des boucles ce mercredi 24 février. On inverse cette fois-ci les rôles. Le « groupe blanc », hier sur la boucle 1 de l’Erg Chebbi, s’attaque à la boucle 2 de l’Oued Ziz et vice versa pour le « groupe jaune ».

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.