OrientationMieux-travailler4L Trophy 2021

4L Trophy - PimpMy4L : l'équipage geek en mode K2000

Démarrage à distance, suivi des indicateurs vitaux en temps réel... ou quand les geeks embarquent dans l'aventure 4L Trophy 2015

Quand 2 ingénieurs passionnés d'automobile et d'informatique participent pour la 2eme fois au 4L Trophy... la 4L prend des airs de K2000. Découvrez "PimpMy4L" un équipage avide de sensations fortes et de partage culturel présenté par son pilote : Thomas NORET.

2 ingénieurs au volant...


Notre équipage 1266 se compose d'un pilote Thomas NORET : un casse-cou qui touche à tout et qui a rejoint l'école d'ingénieur du CESI il y à 4 ans ; et du copilote, Arnaud, qui l’a ensuite rejoint pour aussi devenir "Ingénieur Autrement".
Nous effectuons notre parcours d’étude secondaire en apprentissage, le co-pilote chez PSA et le pilote chez Louis Vuitton : nos entreprises nous soutiennent tous les jours dans notre projet humanitaire et sportif !

Une 4L en mode K2000


Notre voiture étant fin prête bien avant la date de clôture de l’inscription, nous avons décidé de la booster ou de la "pimper" un peu... Nous avons ajouté un ensemble de pièces d'origine provenant d'une Renault 5 sur notre moteur, ce qui a eu pour effet de gagner 11ch. Nous avons surtout gagné du couple pour franchir les dunes marocaines plus facilement !

Notre 4L baptisée « Martine » dispose d’un système informatique embarqué qui permet de suivre l’état des organes vitaux en temps réel et surtout de la commander à distance, par exemple activer une sirène ou démarrer Martine depuis une tablette ou un téléphone portable. Nous rêvions de cette option de démarrage à distance de ces énormes 4x4 américains et nous avons décidé de faire la même chose avec notre 4L en choisissant ce projet pour sujet de soutenance de fin de 4eme année à l'école d'ingénieur du CESI ! Au départ nous voulions uniquement la démarrer à distance et au fur et à mesure du projet et des multiples brainstorming nous avons ajouté une puce GPS qui permet de récupérer des informations de navigation tel la vitesse, le cap, le tracé d’un trajet grâce à la position satellite. Sachant que ce genre de système est interdit pour le raid, nous avons inclus la possibilité de le couper !
Et puis un soir, en expliquant notre projet avec des sponsors potentiels, il nous est venue l'idée de rajouter une connexion WIFI et une connexion internet 4G / 3G pour partager notre parcours et toutes les informations du périple sur notre site internet ! Chose dite, chose faite: lorsque nous décidons d'activer le système, toutes ces informations s'affichent sur la page LIVE de notre site internet www.PimpMy4L.fr !


Aperçu du boitier "cerveau" de la voiture et des captures d'écrans de leur appli mobile permettant le suivi des perfs de la voiture et sa commande à distance.


Un budget de 10000 euros à boucler


Pour participer nous avons prévu un budget d’environ 10 000 € qui n’est pas encore clos. Nous cherchons toujours des dons pour participer dans les meilleures conditions à ce raid car nous sommes plus que motivés. Vous trouverez notre dossier de sponsoring sur notre site web.

Une chaine Youtube pour aider les autres équipages à préparer leurs voitures


En plus d’être très actifs dans la préparation de notre 4L nous sommes aussi très actifs sur notre site internet : vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre projet ainsi que plusieurs tutoriels sur comment préparer sa 4L, voir des reportages photos et des vidéos décalées sur notre préparation !
Nous l’avons voulu pour aider les autres équipages, et ça fonctionne car nous avons tous les jours de plus en plus de vues ! Notre chaîne YouTube, notre compte Twitter et notre page Facebook regroupant plus de 1266 Trophysteset passionnés sont devenus pour nous de véritables outils de communication et de promotion ! Nous y avons trouvé d’ailleurs 2 sponsors ! Tous les jours nous publions une ou plusieurs photos insolites ou marrantes de 4L. Nous souhaitons créer une communauté au sein de notre équipage PimpMy4L, nous avons créé des liens avec bien-sûr d'autres équipages mais aussi des passionnés, dont certains habitent même en Amérique du sud et qui vouent une passion folle pour les 4L: on leur répond en anglais et en espagnol !



Projet humanitaire en lien avec une école de sourds muets à Ouarzazatte.


Cette année nous souhaitons Arnaud & moi, venir en aide une nouvelle fois aux enfants Marocains, avant d’être diplômés de l’école d’ingénieur du CESI en 2015. Nous avons pour cela entre autre repris contact avec un prothésiste auditif de Reims qui lors de notre première expérience au 4L Trophy en 2013 nous avait donné des prothèses auditives à remettre à une école de sourds muets à Ouarzazatte ! La rencontre avec ces enfants au sein de leur école avait été extraordinaire : en effet quelques membres de l'association Enfants du Désert et une partie de l'organisation du 4L Trophy avaient organisé la rencontre. Les revoir et de nouveau leur venir en aide sera magique !

L’expérience s’annonce donc déjà folle, notre voiture n’attend qu’une chose, rencontrer les 1500 autres Renault 4L du 4L Trophy 2015. On en profite pour remercier le créateur du 4L Trophy Jean-Jaques Rey ainsi que son organisation qui nous permet depuis 18 ans déjà de partir à l’assaut des pistes marocaines, en fourgonnette Renault 4L de 1985...

Pour les soutenir : www.PimpMy4L.fr

Consultez aussi
4L Trophy : comment financer votre projet ?
4L Trophy 2015 : découvrez le teaser vidéo !
4L Trophy : les équipages se préparent avec beaucoup d'imagination...

Retour au dossier 4L Trophy 2021
4L Trophy 2021 : 4L Trophy - PimpMy4L : l'équipage geek en mode K2000
Imprimer

Commentaires / Réactions

4L Trophy 2021 : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga mercredi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.