4L Trophy : Léa remporte le concours et sera notre reporter au Maroc pour suivre le rallye

Léa remporte notre concours "Pars 8 jours au Maroc et devient notre reporter sur le 4L Trophy"... suite à un mois de participation et une phase finale avec 4 autres finalistes, notre jury l'a désigné comme notre futur reporter !

Léa devient notre 5e reporter sur le 4L Trophy
Léa devient notre 5e reporter sur le 4L Trophy

    Notre jeu concours "partez 8 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant" se finit aujourd'hui ! Suite à un mois de jeu ouvert à tous et une phase finale avec 5 finalistes, notre jury a désigné Léa comme futur reporter du Parisien Etudiant sur le 4L Trophy ! Découvrez son parcours, sa création et son profil !

    Durant la phase finale les 5 participants retenus devaient nous envoyer leur création pour prouver au jury leurs capacités rédactionnelles et créatives... et Léa a séduit le jury avec sa création "Chronique d'une vie de 4L".

    Le brief était large : écrit, photo, vidéo... prouvez-nous que vous êtes motivé et que vous avez les capacités de suivre et de nous faire vivre pendant 8 jours le 4L Trophy !

    Le cursus de Léa : étudiante à l’Académie de l'ESJ de Lille

    Je m'appelle Léa Ilardo, j'ai 19 ans et suis originaire d'un petit village près de Troyes où j'ai vécu toute mon enfance. Je suis devenue lilloise d'adoption l'année dernière dans le cadre de mes études supérieures. Après un cursus scientifique au lycée, je me suis finalement tournée vers le journalisme et je suis désormais en deuxième année de licence de science politique à l'Université de Lille, en double cursus à l'Académie de l'École Supérieure de Journalisme de Lille.

    Je suis une personne passionnée qui aime aller au bout de ses projets, et par là découvrir toujours plus de choses. Mes études me procurent un épanouissement quotidien qui me conforte dans l'idée de devenir journaliste par la suite. L'échange avec l'autre, avec des cultures et des personnalités qui diffèrent des miennes constituent ma plus grande source d'enrichissement personnel, c'est en ça que le métier de journaliste m'attire particulièrement. Une fois mes trois années de licence terminées, j'aimerais donc préparer les concours pour entrer en master de journalisme et devenir journaliste politique.

    La création de Léa qui a séduit le jury

    Léa nous a proposé la chronique d'une vie de la 4L berline immatriculée BD-867-GD âgée de 37 ans avec au compteur 92 228 kilomètres, deux raids 4L Trophy et bientôt un troisième ! Vous pouvez retrouver toute son histoire sur sa création en cliquant sur l'image ci-dessous.

    "J’ai le sourire aux lèvres depuis l'annonce, je n’en reviens toujours pas, j’ai tellement hâte. "

    La réaction de Léa suite à sa victoire :

    Cette expérience va être si enrichissante, à la fois humainement et professionnellement parlant J’étais à la fac au moment où j’ai reçu le mail m’annonçant les résultats, mes amis et moi étions dans une salle en attendant notre prochain cours. J’ai attendu quelques secondes avant de l'ouvrir pour finalement exploser de joie et me jeter dans leurs bras (j’ai par la même occasion renversé ma chaise). L'un d’entre eux a dû lire l’intégralité du mail car j’en étais incapable ; je tremblais, j’étais comme absente… je n’en revenais pas. Je n’ai rien retenu du cours qui a suivi tellement l’euphorie m’envahissait. Moi, sélectionnée, oui, moi ! Ce qui m’arrive est tellement incroyable.

    J'ai eu connaissance de ce concours grâce à un mail envoyé par l'École de Journalisme. Je n'ai pas longtemps hésité avant de présenter ma candidature, me répétant que je n'avais rien à perdre. Lorsque les dates de clôture de la phase de votes se sont rapprochées, j'ai commencé à mobiliser plus sérieusement mes amis (merci encore à eux de m'avoir supportée), réalisant que cette expérience constituerait une véritable opportunité qui ne se représenterait sûrement jamais. J'ai découvert le Maroc l'année dernière grâce à mon frère et mon cousin qui participaient au 4L Trophy, occasion pour mes parents et moi d'aller les accueillir à leur arrivée.

    Je suis tout simplement tombée amoureuse de Marrakech, de cette culture et suis revenue différente de ce séjour, comme plus apaisée. Au-delà du désir de retrouver ces lieux, c’est l’expérience professionnelle incroyable qui s’offrait à moi qui m’a motivée. Rencontrer les équipes du Parisien Étudiant, écrire des articles chaque jour dans des conditions parfois difficiles… ce challenge ne demandait qu’à être relevé. Enfin, ma candidature était aussi motivée par le souhait de partager aux autres mon attachement profond à l’aventure 4L Trophy, ainsi qu'à ses valeurs.

    Le jury du concours composé du Parisien Etudiant et de Desertours, organisateur du 4L Trophy, tient à remercier tous les participants du concours, et particulièrement les 4 autres finalistes (le niveau de la finale a été particulièrement éleevé cette année !) : Camille L., Adelaide G., Asma M. et Mathilde S. qui ont réussi à se hisser en finale de notre jeu, elles nous ont fourni un travail de qualité. Nous les remercions chaleureusement.

    Bonne route à tous et bonne chance dans vos prochains projets !

    Restez à l'affut pour découvrir les reportages de Léa au 4L Trophy, à partir du 17 février !

    Consultez aussi :

    >

    4L Trophy : En quête de sponsors pour le 4L Trophy

    > 4L Trophy : « Ce raid est une école de la vie »

    > 4L Trophy 2018 : 6 000 km, sans GPS pour la solidarité

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye