En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2017

4L Trophy - Sixième jour : la ligne droite vers Marrakech

La fin du marathon vers le final de la compétition !

mieux-travailler 4l-trophy 4L Trophy - Sixième jour : la ligne droite vers Marrakech La fin du marathon vers le final de la compétition !

Jérôme, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophistes

Aujourd'hui, vendredi 27 février, après une nuit sous les étoiles, les Trophistes reprennent la route pour le dernier jour de l'aventure. Il prendront la direction de Zagora, puis tout droit vers Marrakech ! Les premiers participants arriverons aux alentours de 16h. Un moment d'émotion où certain retrouvons leur famille, venu spécialement pour les rejoindre. Retour sur cette seconde journée marathon !

400 kilomètre dont environs 70 de pistes. C'est ce qui attend les Trophistes pour cette dernière journée de course. Après avoir passé leur nuit en complète autonomie, c'est dès le levé du jour que les premiers participants se remettent en route pour rejoindre Marakech. Il leur faudra en tout presque 10 heures de route. Mon équipe et moi rejoignons un premier bivouac dès 6h du matin afin d'admirer le départ des 4L sous le soleil levant. Nous apercevons un peu plus loin, les voitures du groupe Normand rencontré hier qui s'engouffre déjà sur la piste. Pour d'autre le réveil est plus difficile mais le départ ne tarde pas. Tous veulent au plus vite rejoindre la ville de Marrakech. Peut être à cause de la douche chaude qui les attends, récompense ultime du raid.



Zagora : première étape


Nous nous mettons en route et ne tardons pas arrivé jusqu'à l'arche de Zagora, première étape de ce marathon final. C'en est désormais finit des pistes, du sable et de la poussière du désert pour les Trophistes. Un dernier camion mécanique est présent et les 4L s'organisent autours de celui-ci pour remédier aux derniers problèmes mécaniques. C'est à présent sur le goudron des routes que les participants vont continuer leur voyage. Un premier moment fort en émotion : les participants savent que l'aventure est bientôt finit. Nous reprenons notre itinéraire et croisons quelques petits villages avant d'arriver à la ville de Ouarzazate, réputée célèbre pour ces studios de cinéma. J'aperçois quelques 4L garées ça et là. Les équipages font une petite pause, buvant du thé dans la l'antique médina de la ville.

Le col du Tichka


Plus tard, les Trophistes prennent de la hauteur et s'engouffrent sur la route montagneuse rejoignant Ouarzazate jusquà Marrakech. Il emprunteront pour cela le col du Tichka ou "col des pâturages" en langue berbère. Ce dernier culmine à près de 2260 mètres d'altitudes et fait la passe entre les régions désertiques du Sud-Est de l'Atlas jusqu'aux plaines plus fertiles des bords de l'Atlantique. Je ne tarde pas à croiser des 4L, arrêtées sur le bord de la route. Les participants fond une pause et admire le paysage montagneux. Au loin on peut distinguer les montagnes enneigées du Haut Atlas.

Le final : Marrakech


La "ville rouge" est enfin en vue ! Après presque 400 kilomètres de route les premiers Trophistes arrivent au terme de leur périple aux alentours de 16h. Ils passent la dernière arche rouge du 4L Trophy installée sur la place Bab El Jdid. Certain participants lâchent prise et laissent leur joie éclaté. Cries et larmes pour certain, sont au rendez vous lorsque ces derniers constatent que leur proches sont venus les rejoindre au bout de l'aventure.



C'en est finit de l'aventure des routes pour les participants au raid du 4L Trophy. Mais le voyage n'est pas encore terminé. Une première nuit de repos attend les Trophistes. Demain ils auront une journée complètement libre pour arpenter les rues de Marakech. Demain soir, samedi 28 février, ce sera la célèbre soirée de clôture et tout son lot de surprises. Une belle fête en perceptive. Nous saurons également qui de ces 1300 équipages aura gagner l'aventure ! Une soirée qui restera, sans nul doute, gravée dans les mémoires.

La route continue …

Jérôme Fourcade (texte et photos)

Le suivi du 4L Trophy jour après jour


Raid 4L Trophy 2015 - JT n°8 : Etape marathon... par 4ltrophy_officiel


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Le Parisien
27.02.2015

Retour au dossier 4L Trophy 2017
4L Trophy 2017 : 4L Trophy - Sixième jour : la ligne droite vers Marrakech : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2017 : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

Jeudi 16 février 2017 : à la halle d’Iraty à Biarritz, village départ du 4L Trophy, les voitures sont alignées, les vérifications sont terminées et l’ambiance est à son apogée ! Attention au départ des 1450 voitures...

4L Trophy : "Nous sommes débrouillard, cela ne nous fait pas peur."

4L Trophy : "Nous sommes débrouillard, cela ne nous fait pas peur."

Saint-Leu : ces étudiants de l'IPAG, partent à l’assaut du 4L Trophy. Pour la bonne cause. Thomas Brunet et Corentin Varlot, 21 ans, participent à la 20e édition du raid étudiant 4L Trophy, qui s’élancera ce jeudi de Biarritz.

4L Trophy 2017 : les étudiants font le spectacle au Parisien avant le grand départ

4L Trophy 2017 : les étudiants font le spectacle au Parisien avant le grand départ

En route pour le Maroc ! Ce samedi, une cinquantaine de 4L de toute l’Ile-de-France se sont retrouvées à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sur le parking du Parisien-Aujourd’hui en France, partenaire du 4L Trophy.

4l Trophy 2017 : Des guerrières en 4L sur la route du désert

4l Trophy 2017 : Des guerrières en 4L sur la route du désert

Reportage sur un équipage 100% féminin : des guerrières du désert ! Leur parcours, leur budget... leur préparation pour participer à ce grand rallye solidaire.

4L Trophy 2017 : rendez-vous le 11 février à notre pré-village départ

4L Trophy 2017 : rendez-vous le 11 février à notre pré-village départ

Le Parisien Etudiant soutient les étudiants engagés et motivés ! 3e pré-village départ du 4L Trophy Ile-de-France organisé sur le parking du Parisien.

Ces étudiants sauvent de la casse une 4L de La Poste pour leur rallye

Ces étudiants sauvent de la casse une 4L de La Poste pour leur rallye

Théau M. et Alexis T., 22 ans, étudiants en école d'ingénieurs à Nanterre, forment l’équipage 152 "Les Bâtisseurs" du 4L Trophy 2017. Voici leur parcours.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.